Automate en arrière plan
#1
Bonjour,

Je me pose une question sur le fonctionnement du paramètre arrière-plan d'un automate. Pouvez vous me donner un peu plus d'informations sur l'utilité de cette fonction :confused:

Je m'explique, je crée un automate pour une ouverture de volets à une heure précise, si j'utilise un déclencheur sur l'heure choisie pas de soucis. Je me suis donc posé la question de l'utilité du parametre d'arrière-plan, je modifie donc mon automate, je rajoute une condition SI avec comme paramètre de test l'heure voulue, ce qui donne en gros, si l'heure = 7h00 alors ouvre le groupe de volet 1. (Je reste sur un automate simple pour comprendre la logique et ne pas additionner des erreurs de programmation). J'active donc l'arrière-plan pensant alors que l'automate tourne en tache de fond, mais pas d'ouverture de volets...

J'en profite pour poser une seconde question, y a t'il un moyen de "debugger" un automate en vérifiant son fonctionnement en pas à pas par exemple:confused:

Merci par avance de vos éclaircissements.

Cordialement, Fabrice Picard
Répondre
#2
Bonjour,

Les automates ont une notion de déclenchement. Il existe 4 types déclenchement : manuel, planification, avec un déclencheur, ou en tant que service.
Pour les 2 premiers vous comprenez je pense. Pour le service tel que vous avez essayez de faire, cela veut dire, qu'il va se lancer lors du démarrage du serveur ou à son activation. Cela sert quand un automate est une boucle et qu'il ne se termine jamais de comparer des choses ( /!\ ceci est très gourmand en processeur s'il est mal configurer ).
Ensuite vous avez le déclencheur en lui même qui se configure dans le volet de propriété de l'automate. Ce déclencheur est du style Des que/A chaque fois quelque chose se passe.

Une fois que l'un de ces déclencheurs est activé, il exécute ce qui se passe a partir du bouton Start.

Dans votre cas le if n'est exécuté que lorsque vous activez votre automate. Il faudrait que la condition de votre if soit le déclencheur de votre automate et qu'il n'y est que l'action après votre start.
Ou vous laissez tel quel votre automate, mais le déclencheur de votre automate doit être à chaque changement de l'heure.

Julien
Répondre
#3
Pour le mode pas à pas, vous avez dans l'interface web d'administration du serveur, un journal d’événement qui liste pas à pas l’exécution de chaque action dans lifedomus.
Pour les items des automates, lorsque vous en sélectionnez un, vous avez en bas à droite sa date de dernière exécution.
Répondre
#4
Merci pour ces éléments de réponses

Je comprend bien la notion de service dans votre réponse mais si l'automate est programmé pour ne pas finir de boucler, je ne vois toujours pas d'utilité à activer ce paramètre.

J'ai pris note pour le journal d'événements, je vais aller y faire un tour :)

Fabrice
Répondre
#5
Je reviens vers vous concernant le journal d'événements. Il apparait exécution d'un automate puis exécution d'une action, mais il ne me semble pas apparaître les étapes pas à pas (par exemple si je suis dans un SI) qui permettrait de "debugger" une condition qui ne passerai pas. Est ce exact?

Cordialement, Fabrice
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  creer automate avec les alertes yann29 10 11,473 04-03-2020, 07:31 PM
Dernier message: yann29
  Boucle dans automate syndrom 3 5,219 04-03-2020, 06:41 PM
Dernier message: Al_Bla
  Aide automate fermeture volets coucher de soleil FranckH 27 34,036 02-01-2020, 07:57 PM
Dernier message: Daniel
  Lancer un automate lors de l'activation d'une scène KNX fredblabla 4 8,253 09-20-2019, 11:23 PM
Dernier message: Pollux06
  Automate pour arrosage Daniel 21 28,073 09-11-2019, 03:09 PM
Dernier message: Pollux06
  Demande d'aide realisation automate satpak 3 6,284 03-20-2019, 07:48 AM
Dernier message: 889laurent
  Intercaler nouvelle action dans automate sirdjey 2 5,533 03-07-2019, 03:16 PM
Dernier message: sirdjey
  Déclencher un automate sur le retour d'état d'un autre automate? AucuneID 3 6,256 10-28-2018, 01:05 PM
Dernier message: jojo
  Lancer un automate toutes les heures Ives 9 14,379 09-18-2018, 06:01 PM
Dernier message: Daniel
  Modification d'un automate fpicard102 9 13,608 03-20-2018, 02:12 PM
Dernier message: fpicard102



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)