Aide automate fermeture volets coucher de soleil
#1
Bonjour,

je me permets de poster un sujet qui a pourtant été abordé à plusieurs reprises, et je m'en excuse, mais je n'arrive pas à mettre en place cet automate ; je me dois de préciser qu'il s'agit du premier que je mets en place...:o

J'ai créé un automate pour la fermeture des volets lorsque l'heure du système correspond au coucher de soleil en faisant de la manière suivante:

1) J'ai créé une "IF Condition"
2) j'ai ajouté des actions à la suite de ce IF, true = fermeture des volets à 100%, false = fonction arrêter les volets (en gros ne fait rien...)

[ATTACH=CONFIG]509[/ATTACH]

3) Concernant le IF, dans l'édition j'ai ajouté un "=" avec opérandes "heure" et "coucher de soleil"

[ATTACH=CONFIG]510[/ATTACH]

4) Concernant le déclencheur, j'ai choisi un: "&" avec deux conditions: "dès que heure = coucher de soleil" et "dès que jour de la semaine [lundi, vendredi]"

[ATTACH=CONFIG]511[/ATTACH]

5) J'ai planifié de la manière suivante: début avec date et heure, fréquence tous les jours, récurrence 01 day, mode de fin jamais.
J'ai déjà essayé avec différentes planifications, celle-ci est la dernière testée...

Si quelqu'un peut d'ailleurs m'aider à comprendre la logique de la planification, car je ne comprends pas tout...
exemple: ici j'ai choisi "tous les jours" et fin "jamais", donc quel est l'intérêt d'entrer une récurrence puisque la fin choisie est jamais ?
C'est également difficile de choisir une heure puisque celle ci change tous les jours, ou alors cela ne concerne que le lancement de l'automate et n'intervient en rien dans le fait de l'exécuter ?

[ATTACH=CONFIG]512[/ATTACH]

Mon automate apparaît bien dans la planification, en revanche j'ai à chaque fois une erreur: "Failed on (date et heure)"

Par avance merci pour votre aide, et désolé si certains sont amenés à se répéter avec ces questions...
Cordialement

Franck


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#2
j'ai oublié de préciser que j'utilise des groupes d'équipements, et que les droits sont débloqués concernant les groupes ainsi que les automates

Merci
Répondre
#3
LA première partie est ok. Par contre, il n'y a pas besoin de faire la partie planification dans les automates. C'est dans l’automate que tu fixe les contraintes de démarrage.
Dans ton cas utilise le déclencheur que tu a choisi (dès que couché de soleil et jour de semaine = lundi a vendredi) et met directement l'action (pas de if nécessaire).
Répondre
#4
Et après tu compte faire un autre automate pour le levé? Perso j'ai utilisé les intervalles et pour le matin j'ai une condition qui bloque si le levé du soleil est avant ma variable "heure levé" 7h en semaine et 9h le dimanche... après j'ai ajouté une variable qui bloque l'exécution pour un mode manuel afin d'exécuté un programme "grosse chaleur" qui fait une poursuite du soleil en fermant les volet exposés dans la journée. ça permet aussi de faire des mode "sieste" sur certaines pièces mais la c'est déclenché par un Scénario. Au niveau déclencheur du coup tu peux utilisé directement l'heure pour que ça tourne en permanence et prenne en compte les modifications. Perso je suis adepte du moins j'ai d'automate mieux je me porte mais après on peut tout explosé un micro modules pour des actions, c'est un choix de design. Et je confirme, inutile de faire des planifications, ça c'est bien pour lancer des scénarios, pas des automates.
Répondre
#5
Bonjour,

et merci à tous les deux pour vos réponses !

je viens de modifier mes automates, j'ai retiré mes if ; oui pour l'instant j'en ai un pour le lever, un pour le coucher, et à chaque fois un la semaine et un le weekend.
Je pense également que ça fait beaucoup, mais je vais déjà essayer de les faire fonctionner pour ensuite me pencher sur un paramétrage plus détaillé

prochaine étape si cela fonctionne, j'ajouterais des conditions comme tu l'as fait: "pas avant 7h en semaine"

est ce que c'est possible d'après vous de rajouter une condition du type fermer les volets au coucher du soleil mais ne pas fermer tel volet si la lumière est allumée dehors, histoire de ne pas se retrouver "enfermé dehors" si je suis sur la terrasse :rolleyes:

Merci encore

Franck
Répondre
#6
Pour ne pas fermé le volet si la lumière est allumé (ou autre), il suffit de mettre un if.
Dans mon cas, comme je ferme l'ensemble des volets avec la même action (adresse de groupe knx pour l'ensemble des volets), j'ai mis dans le if l'action ouvrir le volet que je ne veut pas fermer.
Je lance l'action de tout fermer et ensuite je rajoute la condition si lumière allumé alors ouvrer le volet de la cuisine
Répondre
#7
ok je tenterais ça
merci Laurent ;)
Répondre
#8
Bonsoir


Je profites de ce post pour savoir s'il est prévue de pouvoir choisir la position des volets sur des scénarios/automates (par exemple levée de soleil, heures définie ect...)
En effet, aujourd'hui c'est du ouvrir/fermer, on n'a pas le choix de la position

merci
Répondre
#9
Bonjour,
Pour ce qui est du positionnement des volets dans un scénario, cela existe déjà. En KNX, une fois l'adresse de groupe position renseignée, dans scénario, je peux positionner mes volets.
[ATTACH=CONFIG]514[/ATTACH]

Cdt.
Répondre
#10
Bonjour,

je confirme les propos de Stef86, et comme on peut le voir dans ma première capture d'écran, c'est possible d'utiliser la position des volets dans un automate.


Sinon un tout grand merci pour votre aide puisque mes automates fonctionnent ! me reste plus qu'à régler plus finement l'horaire car Mme a moyennement appréciée le réveil à 6h20 hier matin^^

Au plaisir

Franck
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  creer automate avec les alertes yann29 10 11,414 04-03-2020, 07:31 PM
Dernier message: yann29
  Boucle dans automate syndrom 3 5,193 04-03-2020, 06:41 PM
Dernier message: Al_Bla
  Lancer un automate lors de l'activation d'une scène KNX fredblabla 4 8,221 09-20-2019, 11:23 PM
Dernier message: Pollux06
  Automate pour arrosage Daniel 21 27,861 09-11-2019, 03:09 PM
Dernier message: Pollux06
  Demande d'aide realisation automate satpak 3 6,254 03-20-2019, 07:48 AM
Dernier message: 889laurent
  Intercaler nouvelle action dans automate sirdjey 2 5,507 03-07-2019, 03:16 PM
Dernier message: sirdjey
  Déclencher un automate sur le retour d'état d'un autre automate? AucuneID 3 6,242 10-28-2018, 01:05 PM
Dernier message: jojo
  Lancer un automate toutes les heures Ives 9 14,328 09-18-2018, 06:01 PM
Dernier message: Daniel
  Modification d'un automate fpicard102 9 13,576 03-20-2018, 02:12 PM
Dernier message: fpicard102
  Demande d'aide Lancer automate au démarrage de la box sans déclencheur Benjamin04 2 5,706 03-13-2018, 03:51 PM
Dernier message: Benjamin04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)