[RESOLU] Passerelle ZWave -> KNX : mettre à jour un état KNX
#1
Bonjour,

J'ai réussi à lancer une action sur un module zwave suite à une action KNX (lecture d'une adresse de groupe), par exemple l'appuie sur une touche touchMyDesign pour ouvrir un Volet Roulant contrôlé en Z-Wave, lancer une scène... Je décrirais peut être tout ça prochainement sur le forum, ça peut aider d'autres personnes.
J'aimerais maintenant faire l'inverse, et en particulier quand un Volet Roulant (Module FGR-221) se déplace et fini de se déplacer, j'aimerais mettre à jour l'état du VR sur l'adresse de groupe d'état correspondante (KNX). Est-ce possible? Si oui, pouvez vous me donner des pistes SVP?

Merci
Fred

PS: Je vais essayer de poster des infos sur les modules que j'utilise (si je pense que ça peut servir a d'autres).
Répondre
#2
Bonjour,

Oui, tout à fait possible :
Via un automate qui va écrire la valeur de position du volet roulant dans une adresse de groupe (en utilisant un équipement générique avec le bon DPT).
Et en déclenchant l'automate à chaque changement du retour d'état du volet roulant
Quentin
Equipe Lifedomus
Répondre
#3
Alors ça fonctionne.

A l'origine:
- un module KNX z41 configuré pour contrôler un volet roulant.
- un module Zwave FRG221 qui contrôle le VR via la lifedomus.

J'ai déjà écris un sujet sur ce forum pour contrôler le VR avec le Z41 (ou tout autre module KNX) via la lifedomus.

Voici ce que j'ai fait: (suite aux conseils de Quentin, merci)
- Création d'un automate
- Sur le start, édition d'un déclencheur : A chaque changement, Position en % (pour créer un déclencheur, cliquer sur start puis sur "Déclencheur : Editer" dans la colonne de droite)
- Création d'une variable ("VR pièce - Etat") de type numérique pour stocker la position du VR après le start (pour créer une variable, cliquer sur le bouton variable a gauche et pas sur la flèche pour déplier)
- Depuis start, affectation de la variable "VR pièce - Etat" = f(x) où f(x) est (le retour d'état) Opnd de l'équipement Zwave du volet roulant (Etat de l'équipement : Position en %) (f(x) est disponible dans la colonne de droite quand le bloc vert est sélectionné, a droite de valeur, on dirait pas que c'est un bouton, on dirait un label mais c'est cliquable)
- Création d'une action sur l'équipement KNX (doit disposer d'un paramètre avec un groupe d'adresse en écriture) avec comme paramètre la variable "VR pièce - Etat"; Attention mon équipement KNX s'appelle aussi "VR Bureau Etat", affiché en bleu sur le screenshot, il contient seulement une valeur en écriture (attention à définir le bon type de champs en fonction des types attendus sur groupe d'adresse KNX).

Les différentes vues dans l'automate
[ATTACH=CONFIG]336[/ATTACH]


En espérant que cela puisse être utile à d'autres.


Suggestion pour l'équipe LD:
f(x) ressemble à un label et non à quelque chose de cliquable!


Merci Quentin!.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  noeuds morts zwave activhome 9 11,464 10-29-2020, 06:32 PM
Dernier message: jojo
  Demande d'aide Connecteur Zwave ne rédemarre pas activhome 0 1,580 10-05-2020, 10:48 AM
Dernier message: activhome
  retour d'état batterie equipements zwave ingalls 13 18,949 06-05-2018, 10:53 PM
Dernier message: ingalls
  problème détection éléments zwave fibaro pjlet 2 6,252 09-30-2017, 01:03 PM
Dernier message: pjlet
  Besoin d'aide - lag important entre commande et action zwave Plume 7 10,592 05-31-2017, 09:55 PM
Dernier message: jojo
  Zwave plus avec dongle zwave? fredblabla 16 20,773 01-18-2017, 09:51 PM
Dernier message: fredblabla
  NodON Soft Remote ZWAVE Absynth 8 13,950 11-22-2016, 09:12 AM
Dernier message: Hsd
  icone volet inversé depuis dernière mise à jour 123pc 7 10,240 10-17-2016, 06:08 PM
Dernier message: 123pc
  Probleme automate "A chaque changement" et Zwave / EnOcean cybergui 1 4,357 09-19-2016, 02:26 PM
Dernier message: CS Domotic
  Configuration Zwave Hsd 0 4,462 07-19-2016, 11:52 PM
Dernier message: Hsd



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)