noeuds morts zwave
#1
bonjour à tous,

Je recherche une solution pour supprimer les nœuds morts dans le connecteur zwave, en effet sur une installation deux modules zwave sont hs, je ne peu donc pas les exclure de ma clef (zstick gen5) lorsque je les supprimes dans le connecteur avec la poubelle, ils réapparaissent lorsque je me reconnecte.

Je sais d'expérience que la suppression des nœuds mort est possible sur jeedom par exemple, en est il de même sur lifedomus?

Autre question que je me pose est il possible de désactiver un module zwave, j'ai un cas chez un client qui réalise des travaux chez lui ce qui induit la déconnexion électrique d'une partie de son installation et du coup son réseau zwave est très long a réagir aux différents ordres meshés par les modules absents.

Merci
Répondre
#2
(08-08-2018, 01:39 PM)activhome a écrit : bonjour à tous,

Je recherche une solution pour supprimer les nœuds morts dans le connecteur zwave, en effet sur une installation deux modules zwave sont hs, je ne peu donc pas les exclure de ma clef (zstick gen5) lorsque je les supprimes dans le connecteur avec la poubelle, ils réapparaissent lorsque je me reconnecte.

Je sais d'expérience que la suppression des nœuds mort est possible sur jeedom par exemple, en est il de même sur lifedomus?

Autre question que je me pose est il possible de désactiver un module zwave, j'ai un cas chez un client qui réalise des travaux chez lui ce qui induit la déconnexion électrique d'une partie de son installation et du coup son réseau zwave est très long a réagir aux différents ordres meshés par les modules absents.

Merci

Oui, il est possible de supprimer les noeuds morts. Si ils sont morts, ils sont entourés de rouge. Dans ce case, l'icone 'poubelle' est disponible pour supprimer le module.
Répondre
#3
Citation :Autre question que je me pose est il possible de désactiver un module zwave, j'ai un cas chez un client qui réalise des travaux chez lui ce qui induit la déconnexion électrique d'une partie de son installation et du coup son réseau zwave est très long a réagir aux différents ordres meshés par les modules absents.

et si tu fais un remaillage après avoir supprimé tes devices ?
Désactive également les automates qui font appel aux devices en question
Répondre
#4
(08-14-2018, 12:46 PM)jojo a écrit :
Citation :Autre question que je me pose est il possible de désactiver un module zwave, j'ai un cas chez un client qui réalise des travaux chez lui ce qui induit la déconnexion électrique d'une partie de son installation et du coup son réseau zwave est très long a réagir aux différents ordres meshés par les modules absents.

et si tu fais un remaillage après avoir supprimé tes devices ?
Désactive également les automates qui font appel aux devices en question

Bonjour et merci de votre réponse, en faite j'ai bien la poubelle qui est disponible sur le nœud principal mais pas sur les 2 endpoint (module fibaro fgd 212) dans mon cas et lorsque je remaille le réseau il réapparait systématiquement... Je vais tester en désactivant les automates liés au modules.

Merci encore
Répondre
#5
(08-16-2018, 11:42 AM)activhome a écrit :
(08-14-2018, 12:46 PM)jojo a écrit : et si tu fais un remaillage après avoir supprimé tes devices ?
Désactive également les automates qui font appel aux devices en question

Bonjour et merci de votre réponse, en faite j'ai bien la poubelle qui est disponible sur le nœud principal mais pas sur les 2 endpoint (module fibaro fgd 212) dans mon cas et lorsque je remaille le réseau il réapparait systématiquement... Je vais tester en désactivant les automates liés au modules.

Merci encore

je déterre ce post car ça m'intéresse farouchement,
pour supprimer un noeud mort , j'ai bien la poubelle disponible, mais une fois mis à la poubelle, le module réapparait apparait soit lors du prochain cycle de la clé soit, quand je rerentre dans le connecteur zwave. vous avez fait comment pour ne pas avoir ce comportement ?

pour le 2ème sujet abordé,  refaire un maillage ,  je vais dans table de routage et je clic sur rafraichir, mais rien ne se passe, j'ai toujours mes modules fantômes dans la table et il y a des routages qui me surprennent , par exemple j'ai mon module sur pile aeotec wallmote qui passe en direct sur le FDG212 qui est celui le plus éloigné de tous les modules et avec au moins 3 murs entre, alors qu'il est indirect avec la clé qui elle est proche quasi sans obstacle .
j'ai aussi 2 des modules fantômes qui sont en vert (donc routage direct) avec le dongle ????
est-ce que je me trompe pour refaire le routage ?
Répondre
#6
j'ai aussi plein de module z-wave ,e j'ai exclus proprement qui restent dans le DB.
Idem, quand je clique sur la poubelle, ils réapparaissent au prochain démarrage de CS.
Comme je n'ai plus AUCUN espoir que Lifedomus fasse encore évoluer cette box (heureusement que ce n'est pas cher, seulement 3000€ lol), Je les ai juste renaomés en TO DEL ???
Répondre
#7
(10-19-2020, 10:59 PM)jojo a écrit : j'ai aussi plein de module z-wave ,e j'ai exclus proprement qui restent dans le DB.
Idem, quand je clique sur la poubelle, ils réapparaissent au prochain démarrage de CS.
Comme je n'ai plus AUCUN espoir que Lifedomus fasse encore évoluer cette box (heureusement que ce n'est pas cher, seulement 3000€ lol), Je les ai juste renaomés en TO DEL ???

@jojo merci de tes réponses, ça me conforte, mais en même temps je ne suis pas du genre à rester en l'état Amen-1fb6 

a force de tripatouiller j'ai enfin finit par supprimer mes liens morts / fantômes, dans le désordre voici comment j'ai fait Eek-1e6fb
- tu supprimes le module avec la poubelle (il disparait temporairement !!)
- avant qu'il ne réapparaisse tu vas dans table de routage et tu fais un rafraichissement (qui ne fait rien, ...., mais bon !!!!)
- tu sors du connecteur (home, je ne suis pas certains que ça serve à quelque chose)
- tu retournes dans le connecteur pour voir si le lien est supprimé (ou pas encore réapparu)
- si pas réapparu (ou pas encore) tu retournes dans table de routage et tu fais de nouveau un rafraichissement (pas certains que ça serve , mais ça mange pas de pain)

ensuite si ça réapparait , tu fais cela pour tous les noeuds morts, jusqu'à temps que tu trouves celui qui mets la pagaille, une fois celui-là éliminé, les autres doivent disparaitre avec la même manip ou tentative en jouant entre suppr, table de routage, sortie du connecteur.

ceci fait ça a réglé mon 2ème item cad suppression des routes vers des modules fantômes.

c'est important par le fait que la table de routage se trouve nettoyée et ne donne plus de chemin vers des liens morts, dont je suspecte avoir des incidences sur les lenteurs ou fonctionnement hératiques. Cool-1614
Répondre
#8
Salut,
Merci de m'avoir redonné espoir, car moi aussi, je n'aime pas les crasses qui trainent ...
Alors, j'ai passé de nombreuses heures à suivre tes conseils. Le bolan est mitigé :
- des modules ont disparus,
- d'autres modules ont apparus
- j'ai maintenant 12 noeuds morts qui ne veulent pas disparaître

Pour les voir réapparraître, je dois quitter puis redémarrer CS (quitter le connecteur ne suffit pas)
Répondre
#9
(10-26-2020, 09:04 PM)jojo a écrit : Salut,
Merci de m'avoir redonné espoir, car moi aussi, je n'aime pas les crasses qui trainent ...
Alors, j'ai passé de nombreuses heures à suivre tes conseils. Le bolan est mitigé :
- des modules ont disparus,
- d'autres modules ont apparus
- j'ai maintenant 12 noeuds morts qui ne veulent pas disparaître

Pour les voir réapparraître, je dois quitter puis redémarrer CS (quitter le connecteur ne suffit pas)

@jojo

je sais que c'est fastidieux mais insiste, je pense que tu dois en avoir au moins 1 qui bloque pour les autres, regardes aussi la table de routage pour voir si les liens morts sont avec des connections encore orange (donc vivantes), attaques en priorité la suppression de ceux qui sont avec des liens rouges donc invalident.
j'ai aussi été obligé de redémarrer plusieurs fois et j'ai dû laisser passer plusieurs heures avant que certains modules ne réagissent à la suppression.

Encore aujourd'hui, j'ai exclus un module sur pile et rien à faire il est resté vivant, sans la poubelle pendant au mois 5 heures puis miracle , la poubelle est apparue.

je pense que le reseau MESH y est pour quelque chose et pour avoir parcouru un peu plus la doc, il test au moins 15 fois tous les chemins possibles avant de déclarer qu'un noeud n'est plus accessible, tout autant qu'il y a sollicitation et tentative de chemin, alors en fonction de tous les modules et noeud , ça peut prendre pas mal de temps.

mais une fois nettoyé, on retrouve (ou on trouve) un nouvelle jeunesse dans la réactivité des modules.

ah oui , pour certains noeud principaux, il a fallut que je supprime dans tous les noeuds secondaires l'association groupe 1 avec le lifeline avant de pouvoir les supprimer.
Répondre
#10
ok, je reprends mon bâton de pèlerin ....

Pour les noeuds que je savais mort, mais pour lequel je ne voyais pas la poubelle, je faisait quelques refreshs, et en 5 min j'avais la poubelle
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Connecteur Zwave ne rédemarre pas activhome 0 1,536 10-05-2020, 10:48 AM
Dernier message: activhome
  retour d'état batterie equipements zwave ingalls 13 18,581 06-05-2018, 10:53 PM
Dernier message: ingalls
  problème détection éléments zwave fibaro pjlet 2 6,137 09-30-2017, 01:03 PM
Dernier message: pjlet
  Besoin d'aide - lag important entre commande et action zwave Plume 7 10,366 05-31-2017, 09:55 PM
Dernier message: jojo
  Zwave plus avec dongle zwave? fredblabla 16 20,329 01-18-2017, 09:51 PM
Dernier message: fredblabla
  NodON Soft Remote ZWAVE Absynth 8 13,708 11-22-2016, 09:12 AM
Dernier message: Hsd
  Probleme automate "A chaque changement" et Zwave / EnOcean cybergui 1 4,274 09-19-2016, 02:26 PM
Dernier message: CS Domotic
  Configuration Zwave Hsd 0 4,402 07-19-2016, 11:52 PM
Dernier message: Hsd
  Maillage zwave et portée 889laurent 3 6,009 12-07-2015, 10:28 PM
Dernier message: Domoconnect
  Premiers tests ZWave, constations, questions et suggestions tilleul 24 27,485 10-29-2015, 09:03 AM
Dernier message: Juan-Marco



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)