Probleme Automate après mise à jour ce soir URGENT ! URGENT !
#1
J'ai mis à jour avec la derniere version ce soir, et maitnenant mes automates ne fonctionnent plus et je n'arrive ni à les lancer à partir des scénarios, ni à partir de config studio.

Je n'arrive plus à modifier ni sauvergarder, j'ai une déconnection.

URGENT - URGENT

Ma lifedomus est down.

Je trouve la boite vraiment pas stable et avec de trop nombreux bugs, je commence vraiment à me poser des questions.

Quelqu'un a t il installé cette voie chez ces clients et quelles sont vos retours car là, c'est pas possible !!
Répondre
#2
Hello, ça ne va pas vous aider (désolé) mais pour info j'ai fait la MAJ sur ma LD et aucun souci particulier observé ...

Etes-vous sur Mac ou PC ? J'ai vu que Adobe Air est passé en version 4 ? ou autre ? sais plus mais Adobe Air a proposé une MAJ que je n'ai PAS effectué ... est-ce le cas de votre coté ?
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#3
Pas de problèmes constaté non plus, par contre pas non plus d'adobe air 4 installé chez moi.

Pour la box, je la trouve stable j'en ai qui tourne depuis bientôt 1 année sans problème. En ce qui concerne le soft malheureusement parfois je trouve qu'il y a des bugs trop souvent, ça manque de test et de rigueur dans les tests.
Par contre elle peut-être mise en production sans problème.
Répondre
#4
Bernard a écrit :Je trouve la boite vraiment pas stable et avec de trop nombreux bugs, je commence vraiment à me poser des questions.

Bonjour,

J'ai une dizaine de box qui tournent et certaines depuis novembre 2011 et mise à part quelques problèmes de jeunesse rencontrés au début rien à dire.

Même s'il arrive des bugs lors de mise à jour l'équipe réagit très vite et en général sous 24h les problèmes sont réglés.

Et en cas de gros problèmes comme tu le rencontres à priori, l'équipe est joignable au téléphone. Et ça de nos jours c'est très rare.

Christophe
Répondre
#5
Bonjour Bernard,

Comme tout logiciel, nous pouvons avoir bien entendu des bugs et nous faisons tout pour les éviter. Lifedomus n'est pas un simple système mono-protocole domotique mais un système domotique multi-protocoles ouvert et une plateforme multimédia intégrée.
Je pense que nous sommes très réactifs et à l'écoute de nos utilisateurs pour corriger tout bug dont nous avons eu connaissance.

Les problèmes que vous rencontrez ne sont pas dus à la stabilité du système Lifedomus mais à la manière dont vous l'utilisez, je m'explique :

Vous nous avez informés que vous réalisiez l'essentiel de votre installation à distance et que vous avez eu plusieurs déconnexions lors de la création d'automates.
Vous pouvez parfaitement utiliser le Config Studio à distance mais sachez qu'il intègre un timeout qui se coupe lorsque celui-ci ne reçoit pas de réponse du serveur. Ceci est parfaitement normal et voulu.
Lors d'un paramétrage distant, la connexion ADSL doit être de bonne qualité (perte de bande passante) pour éviter toute déconnexion.

Dans 99% des cas, les déconnexions du Config Studio et Design Studio n'ont aucune incidence dans Lifedomus.
Pour les automates, c'est différent car l'enregistrement est plus long et si vous avez une déconnexion pendant l'enregistrement d'un automate, celui-ci peut être corrompu. Ceci n'est pas propre à Lifedomus, tout fichier informatique qui subit une coupure pendant son enregistrement a toute les chances d'être corrompu.

Comme vous continuez à travailler sur certains automates corrompus, ils ne peuvent donc pas fonctionner correctement.
Il faut donc le (les) supprimer et le (les) recréer.

Je dispose de pas moins de 50 automates sur mon serveur Lifedomus et lors de la dernière mise à jour, je n'ai pas rencontré le moindre souci.

La création de vos automates peut être fait soit :
- localement (ce qui évite tout problème d'enregistrement suite à un problème Internet éventuel)
- à distance (avec une liaison de qualité mais ce n'est jamais garanti à 100%). En cas de coupure lors d'un enregistrement sur un automate, le supprimer et le recréer.

Pour vous aider et nous allons ajouter une nouvelle fonctionnalité dans notre module logique avancé (automates) qui vous permettra de vérifier et de vous informer de l'état d'intégrité d'un automate et de le désactiver automatiquement. D'autres fonctions sont également prévues comme le copier/coller d'automates et l'import/export d'automates d'un projet vers un autre.

En espérant vous avoir aidé,

Olivier
Répondre
#6
Olivier,

Merci du retour. J'en ai discuté avec Hervé hier et c'est l'explication qu'il me donnait. Sache que certains automates ont été fait en local et qu'il y avait aussi des déconnexions.... Due au fait que les automates étaient déjà corrompus ou ? ... je ne sais pas. Ma liaison ADSL me semble bonne, je ne souffre pas de problème de déconnexion internet ni d'un coté ni de l'autre. Il y a surement des time-out à modifier de votre coté.

Qu'on ne puisse pas programmer à distance me parait une limitation assez genante dans le cadre de nos activités d'installateurs. Déjà qu'on ne peut programmer que lorsque on est connecté au réseau KNX. Car j'avais configuré mes équipements sans lien avec le réseau KNX, et ils se sont mis en erreur lorsque j'ai connecté la boite au réseau KNX, j'ai du tous les recréer quand j'ai eu la connexion KNX. (Hervé peut t'en parler c'était en septembre). Impossible de faire aller les variateurs, j'ai du recréer les équipements.

En tant qu'installateur, je voudrais pouvoir installer et configurer la boite en parallèle de l'installation des équipements sur site afin qu' à la fin du chantier physique, je mette la boite et que tout tourne. Je trouve ennuyant de ne pas pouvoir configurer à l'avance, et à distance.

En ce qui concerne le problème de corruption il ne sera pas résolu avec la copie d'automate ou l'import/export puisque si celui ci est corrompu, je ne ferai que copier un automate corrompu. J'ai déjà eu le cas.

Il serait bon de revoir la manière dont les automates sont sauvegardés et processés je pense.

Je pense que la fonctionnalité sur l'intégrité des automates est une bonne approche.

Est il possible de recevoir une liste de toute ma configuration de Lifedomus, pièces, équipements, groupes, utilisateurs, automates, scénario sous format texte afin de recommencer de zéro car je pense que j'ai beaucoup d'éléments corrompus et pas seulement des automates. Je voudrais repartir d'une DB vierge mais pour cela j'ai besoin d'avoir tout ce que j'ai fait avec les adresses pour ne pas chercher de zéro et gagner du temps. J' ai déjà perdu enrobement d'heures avec tous ces problèmes.

Est ce que Julien a pu confirmer que mon "appel d'automate par un autre automate" qui ne fonctionne pas, c'est pour les mêmes raisons?

Merci du retour
Répondre
#7
Pour donner mon expériences sur les diverses box que j'ai mis en place.

1. J'ai utilisé souvent la connexion à distance sur 3 ou 4 box et fait des paramétrages et ajouts de fonctions sans problèmes (déconnexion).
2. Encore cette semaine j'ai mis en service une box donc j'avais paramétré l'entier de la box sans avoir le réseau KNX du client à disposition et lors de l'installation aucun souci, tout les équipements étaient fonctionnel et les automates en erreur parce qu'ils attendaient un retour du bus, on démarré. C'était pas la 1ère box réalisée ainsi et je vais encore en faire une la semaine prochaine selon le même principe en ayant juste importer le KNXPROJ du client.

Il est important malgré tout de bien faire attention au DPT de tes équipements et bien mettre le type attendu par Lifedomus sinon c'est claire que ton équipement partira en erreur. Egalement bien renseigner les retours d'états de tes équipements.

Par contre bonnes nouvelles concernant l'import/export et le copier/coller sur une même box avec les équipements présent. Pensez également au copié/coller des déclencheurs et conditions.

Effectivement bonne initiative que de pouvoir connaître l'état de santé d'un automate.
Répondre
#8
CS Domotic, je suis fort heureux pour toi que tout fonctionne mais ce que tu me dis est en contradiction avec ce que dit Olivier: il ne faut pas configurer les automates à distance.

Pour info, je n'ai plus ré-essayé mais l'import du project KNX ne fonctionnait pas non plus en septembre- octobre.

La version 84, ne modifie en rien le comportement des automates malgré plusieurs discussions avec Julien qui m'avait promis un dispositif pour comparer la DB et le visuel. Je ne vois nul part ce dispositif et quand je fais une sauvegarde de mes automates, je suis déconnecté.

On se telephonera encore demain, cela fait 15 jours que ma boite ne fonctionne plus! Je ne compte plus les heures perdues,... :(

Si olivier pouvait me telephoner, ce serait sympa, j'ai plusieurs questions importantes à lui poser.

Merci d'avance,

Bernard
Répondre
#9
Bonsoir Bernard,

Je n'ai jamais dit : il ne faut pas configurer les automates à distance mais précisément :

"La création de vos automates peut être fait soit :

- localement (ce qui évite tout problème d'enregistrement suite à un problème Internet éventuel)
- à distance (avec une liaison de qualité mais ce n'est jamais garanti à 100%). En cas de coupure lors d'un enregistrement sur un automate, le supprimer et le recréer."

J'ai réalisé plusieurs automates à distance sans le moindre problème et sans le moindre soucis de déconnexion.
Comme expliqué dans mon mail précédent, si vous subissez des déconnexions en raison d'une bande passante de mauvaise qualité, lors de la création d'automate, il est fortement conseillé de les recréer. La nouvelle version intègre maintenant un contrôle à la sortie de l'enregistrement.

Je reste à votre disposition et vous pouvez m'appeler quand vous voulez.

Olivier
Répondre
#10
Olivier,

VOila après notre conversation téléphonique et les appels avec Julien pour trouver une solution, en attendant que la bande passante soit de meilleure qualité (le provider Belgacom vient sur place Jeudi, il y a en effet 2 problemes : un probleme de court-circuit dans le domaine public + une configuration chez eux qui limite la bande passante), j'ai passé mon weekend à refaire toutes la configuration (après un reset de la box). J'ai donc refait mes 150 equipements, 45 scenarios,... et cela a l'air de fonctionner à nouveau. Je n'ai aps encore eu le temps de tout tester, mais la boite etait hyper corrompue avant. Je suis à nouveau sur de bonnes bases.

Merci de votre support, échanges mails, téléphones pour trouver une solution. Dans ce cas ci, pas d'autre choix que de recommencer mais cela en valait la peine.

On se tient au ju !

Excellente journée,

Bernard

PS: Merci pour la fonctionalité "recopier un automate" elle m'a fortement aidée dans la creation des mes 45 automates.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  comment réinitialiser un compteur a minuit chaque jour com@home 29 33,097 01-30-2023, 04:53 AM
Dernier message: Benoit
  Demande d'aide Probleme de prosition de variateur avec valeur variable MaxLightyear 1 2,466 10-09-2020, 11:38 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  creer automate avec les alertes yann29 10 11,641 04-03-2020, 07:31 PM
Dernier message: yann29
  Boucle dans automate syndrom 3 5,277 04-03-2020, 06:41 PM
Dernier message: Al_Bla
  Aide automate fermeture volets coucher de soleil FranckH 27 34,302 02-01-2020, 07:57 PM
Dernier message: Daniel
  Lancer un automate lors de l'activation d'une scène KNX fredblabla 4 8,314 09-20-2019, 11:23 PM
Dernier message: Pollux06
  Automate pour arrosage Daniel 21 28,367 09-11-2019, 03:09 PM
Dernier message: Pollux06
  Demande d'aide realisation automate satpak 3 6,337 03-20-2019, 07:48 AM
Dernier message: 889laurent
  Intercaler nouvelle action dans automate sirdjey 2 5,569 03-07-2019, 03:16 PM
Dernier message: sirdjey
  Déclencher un automate sur le retour d'état d'un autre automate? AucuneID 3 6,317 10-28-2018, 01:05 PM
Dernier message: jojo



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)