Déclenchement d'un automate à chaque changement d'heure
#11
Morgan a écrit :Bonjour,

Il s'agit bien d'un bug qui sera donc corrigé dans la prochaine mise à jour.
Désolé pour la gêne occasionnée.

Cordialement,
Morgan.
Bonjour,
Le bug a bien été corrigé dans la version 1.4.100.0.
Merci !
Thierry
Répondre
#12
Encore moi...
...par contre il n'est apparemment pas possible de programmer un déclenchement toutes les 30 minutes avec un mode de fin = jamais alors que c'est possible avec les heures.
Dommage.
Il y a quelque chose que je n'ai pas vu, ou c'est une petite évolution à faire ?
@+
Thierry
Répondre
#13
Morgan a écrit :Bonjour,

Il s'agit bien d'un bug qui sera donc corrigé dans la prochaine mise à jour.
Désolé pour la gêne occasionnée.

Cordialement,
Morgan.

ATTENTION

Morgan, je peux comprendre que cela soit considéré comme un bug mais attention: CE "BUG" EST PRESENT DEPUIS PRATIQUEMENT LE DEBUT DE L'EXISTENCE DES AUTOMATES DANS LIFEDOMUS.

Cela signifie que tous ceux qui ont utilisé "A chaque changement d'heure", sachant pertinnemment que cela se déclenchait TOUTES LES MINUTES, vont donc se retrouver à devoir modifier les automates qui utilisent ce déclencheur ! Il vaudrait mieux RENOMMER "A chaque changement d'heure" en "A chaque changement de minute"' et créer un déclencheur "A chaque changement d'heure" différent, plutot que de "simplement" corriger le bug.

Si ce n'est pas le cas, vous allez entraver le fonctionnement normal de dizaines (plus ?) de Lifedomus, ce qui demandera une intervention sur celles-ci pour rétablir la situation et alors la moindre des choses est de l'indiquer dans les notes de mise à jour (c'est ce qu'on appelle une cassure de compatibilité "compatibility break").

Comme indiqué dans cet article (publié il y a plus d'un an !!):
http://www.osmotiq.com/article.php?id=27

SYSTEM_TIME représente des heures ET des minutes, il est donc normal que cela change toutes les minutes. C'est le terme "heure" qui est inadéquat, pas la variable système !
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#14
Bonjour,

Donc la du coup "A chaque changement d'heure" change toute les heures ou minutes? J'ai mis à jour un serveur chez un client en v100 et je vérifiais quelques choses toutes les minutes. Est-ce toujours le cas?

Christophe
Répondre
#15
bizniouf a écrit :...par contre il n'est apparemment pas possible de programmer un déclenchement toutes les 30 minutes avec un mode de fin = jamais alors que c'est possible avec les heures.
Dommage.

C'est une demande que j'ai faite il y a quelques mois et ils m'ont indiqué qu'il le rajouterai également pour les minutes.

Reste plus qu'a savoir quand ;)

Christophe
Répondre
#16
Ocelek a écrit :Bonjour,

Donc la du coup "A chaque changement d'heure" change toute les heures ou minutes? J'ai mis à jour un serveur chez un client en v100 et je vérifiais quelques choses toutes les minutes. Est-ce toujours le cas?

Christophe

De ce que j'ai compris du post de Bizniouf, la version 100 a changé le comportement: le déclencheur "SYSTEM_TIME/heure" se déclencherait toutes les heures et plus toutes les minutes ... ce qui évidemment est problématique pour tous ceux d'entre nous (installateurs ou particuliers) qui ont utilisé ce déclencheur pour générer un évènement toutes les minutes (et donc pour l'instant je n'ai pas fait d'update vers la 100 et je déconseille à mes clients de la faire) ... d'où ma requête vers Morgan ...

comme je le disais, la variable SYSTEM_TIME comprend les heures ET les minutes et le déclencheur est en réalité sur cette variable, donc à chaque changement de cette variable = à chaque minute ... c'est logique et c'est l'intitulé "à chaque heure" qui est erroné ... donc le "bug" doit être corrigé dans l'autre sens :rolleyes:
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#17
tilleul a écrit :De ce que j'ai compris du post de Bizniouf, la version 100 a changé le comportement: le déclencheur "SYSTEM_TIME/heure" se déclencherait toutes les heures et plus toutes les minutes ... ce qui évidemment est problématique pour tous ceux d'entre nous (installateurs ou particuliers) qui ont utilisé ce déclencheur pour générer un évènement toutes les minutes (et donc pour l'instant je n'ai pas fait d'update vers la 100 et je déconseille à mes clients de la faire) ... d'où ma requête vers Morgan ...

comme je le disais, la variable SYSTEM_TIME comprend les heures ET les minutes et le déclencheur est en réalité sur cette variable, donc à chaque changement de cette variable = à chaque minute ... c'est logique et c'est l'intitulé "à chaque heure" qui est erroné ... donc le "bug" doit être corrigé dans l'autre sens :rolleyes:

Bonjour,
Pour ma part, ce que je peux dire, c'est que je n'avais jamais utilisé cette fonctionnalité auparavant (la planification du déclenchement d'automates), et que lorsque j'ai essayé de le faire l'interface bloquait à la validation. C'est ce bug là que j'ai signalé et qui a été corrigé.
Maintenant, effectivement, lorsque je programme un déclenchement toutes les heures, l'automate se déclenche bien toutes les heures. Je ne sais pas si le comportement a changé puisque je ne l'avais pas utilisé avant.
@+
Thierry
Répondre
#18
bizniouf a écrit :Bonjour,
Pour ma part, ce que je peux dire, c'est que je n'avais jamais utilisé cette fonctionnalité auparavant (la planification du déclenchement d'automates), et que lorsque j'ai essayé de le faire l'interface bloquait à la validation. C'est ce bug là que j'ai signalé et qui a été corrigé.
Maintenant, effectivement, lorsque je programme un déclenchement toutes les heures, l'automate se déclenche bien toutes les heures. Je ne sais pas si le comportement a changé puisque je ne l'avais pas utilisé avant.
@+
Thierry

Ah alors, au temps pour moi, Thierry, j'ai mal lu le topic :o... si le bug corrigé concerne la planification alors cela devrait n'avoir aucun impact sur le déclencheur SYSTEM_TIME ... mais c'est difficile à dire vu que y a pas de notes de version pour la 100e ...

j'attends quand même encore un peu confirmation de l'équipe LD...
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#19
Bonjour,

Après essai, si dans un automate on met en déclencheur "A chaque changement d'heure", l'automate s’exécute bien toute les minutes.

Le comportement n'a donc pas changé entre la v99 et la v100.

Christophe
Répondre
#20
Bonjour,

Je confirme que seul le bug sur les planification à été corrigé.
Il n'est pas question de changer le type d'une variable système déjà créée et utilisée par d'autres.

Julien
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  comment réinitialiser un compteur a minuit chaque jour com@home 29 33,533 01-30-2023, 04:53 AM
Dernier message: Benoit
  Demande d'aide Changement d'état d'un variable "booléen" [Résolu] MaxLightyear 5 6,833 04-20-2020, 05:32 PM
Dernier message: MaxLightyear
  Ephemeride et heure d'été jdrenne 2 4,224 04-12-2020, 08:35 AM
Dernier message: jdrenne
  creer automate avec les alertes yann29 10 11,810 04-03-2020, 07:31 PM
Dernier message: yann29
  Boucle dans automate syndrom 3 5,365 04-03-2020, 06:41 PM
Dernier message: Al_Bla
  Aide automate fermeture volets coucher de soleil FranckH 27 34,655 02-01-2020, 07:57 PM
Dernier message: Daniel
  Lancer un automate lors de l'activation d'une scène KNX fredblabla 4 8,420 09-20-2019, 11:23 PM
Dernier message: Pollux06
  Automate pour arrosage Daniel 21 28,720 09-11-2019, 03:09 PM
Dernier message: Pollux06
  Récupérer date et heure système Ives 2 4,718 06-16-2019, 12:05 PM
Dernier message: Ives
  décalage heure système LD jackouille 5 8,917 04-29-2019, 02:59 PM
Dernier message: beunoa78



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)