Variable Saison
#1
Bonjour,

je souhaite créer une variable "Saison" (ETE/HIVER)
C'est une information nécessaire pour gérer le free-cooling de ma VMC.

Merci de votre aide.

Nicolas
Répondre
#2
Bonsoir,

Quelle est exactement la problématique ?

Il suffit de créer la variable dans le ConfigStudio / automates.
Si elle n'a que 2 états, un type boolean (vrai/faux) pourrait convenir, mais à vous de définir si elle sera = à vrai en été ou en hiver
Bref à voir en fonction de ce que demande votre VMC.

Cordialement

Hervé
Lifedomus v2.0.143
CS Windows 7
DS Windows 7, Linux Wine, Ipad, Android
Répondre
#3
Bonsoir,

Je souhaite que cette variable soit automatique, donc j'ai créé un automate qui contrôle la température extérieure. J'ai programmé que si la température extérieure est supérieure a 17c pendant 72 heures la variable passe a 1(=ETE) et l'inverse pour l'hiver 0(=Hiver).

Mais je trouve ma solution pas geniale!
Répondre
#4
La méthode de l'automate est la bonne, ensuite je pense que c'est plus une question de logique et d’algorithme.

Peut-être tenir aussi compte de la température intérieure, des prévisions à 4-5 jour, des performances énergétique de la maison (maison BBC, passive, avec ou sans intertie), de la situation géographique de la maison, des mois (généralement en mai, juin, juillet, aout, septembre il fait bon, voir chaud).
Je ne dis pas que l'automate doit faire des calculs sur toutes ces données, mais en tenir compte dans votre raisonnement afin de dégager les grandes lignes.

Le jour ou j'investirai dans le module KNX de ma vmc, il me faudra aussi plancher sur une telle logique.

Pour l'instant, je gère les saisons à la main : je commute entre hiver, inter-saison, et été.

En mode hiver le poêle se met prioritairement en marche 2x par jour pour charger le ballon tampon (la nuit et en fin d'après midi), en intersaison uniquement la nuit (car si en journée, risque de surchauffe du séjour ou est situé le poêle), en mode été le chauffage se coupe et les volets descendent automatiquement en fonction de l'horaire et des prévisions météo à la journée, à l'heure et des conditions météos constatées sur un site pas loin de chez moi qui mets ses constations en ligne sur wunderground.com. N'ayant pas de station météo, je me base sur les 3 critères.

Pour le chauffage j'ai fait des tests et me suis basé sur les constations que j'ai fait sur 2 saisons pour arriver à un résultat qui me convient.

Hervé
Lifedomus v2.0.143
CS Windows 7
DS Windows 7, Linux Wine, Ipad, Android
Répondre
#5
Merci Hervé pour votre réponse très précise, comment vous faites pour récupérer les prévisions météo ?
Je serais très intéressé de connaitre le paramétrage du connecteur.

Merci d'avance.
Nicolas
Likes Received: 18 in 12 posts
Likes Given: 9
Répondre
#6
Comme coyotus, bien trop de paramètres pour décider des saisons de manière automatique: je gère en manuel aussi!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Probleme de prosition de variateur avec valeur variable MaxLightyear 1 2,484 10-09-2020, 11:38 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Demande d'aide Variable booléen pour sortir d'une boucle "While" [Résolu] MaxLightyear 7 9,504 06-01-2020, 07:44 PM
Dernier message: MaxLightyear
  Demande d'aide Changement d'état d'un variable "booléen" [Résolu] MaxLightyear 5 6,768 04-20-2020, 05:32 PM
Dernier message: MaxLightyear
  Persistence variable Pollux06 3 6,227 06-20-2019, 09:18 AM
Dernier message: tonyb0t77
  Récupération variable pour action sirdjey 9 12,831 11-28-2018, 09:15 PM
Dernier message: sirdjey
  passer une variable à une commande d'un équipement générique Jey 7 10,437 02-20-2018, 10:24 AM
Dernier message: Hsd
  Modification valeur variable dans le DS Sirius65 12 17,512 12-03-2017, 12:05 PM
Dernier message: jojo
  Transférer une requête SNMP en variable Gurvan 1 4,539 08-12-2017, 10:29 PM
Dernier message: Hsd
  Demande d'aide pour la mise à jour d'une variable Date Gégé12 10 15,899 05-21-2017, 10:23 AM
Dernier message: Gégé12
  décimale Variable ngm47 0 2,481 11-07-2016, 10:01 AM
Dernier message: ngm47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)