Persistence variable
#1
Bonjour à tous,

Existe t-il une possibilité d'avoir une variable dite persistante ?
Je m'explique. Quand on a des automates, bien souvent on stocke des valeurs issues des équipements dans des variables pour les traiter par la suite.
Par exemple, j'ai une variable température_maxi et une autre variable température_mini. A chaque fois que la température extérieure change je compare la température relevée avec le mini et le maxi  de la journée et je fais mon traitement.
En fin de journée par un autre automate, je sauvegarde le mini et le maxi et je réinitialise les valeurs à +100 pour le mini et -100 pour le maxi.
Seulement voilà si la box plante et reboot ou en cas de mise à jour de l'OS, quid des mini et maxi déjà calculés dans la journée ? ... ces variables vont être automatiquement remises à zéro !!!!

Sur KNXWEB, on pouvait déclarer une variable comme persistante ce qui fait qu'à chaque changement de sa valeur cette dernière était enregistrée dans une BdD SQL ce qui permettait en cas de redémarrage du raspi d'initialiser la variable à la dernière valeur enregistrée dans la BdD
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#2
je suis très surpris par tes dires, car mes variables sont toujoursaprès un rebut à leur valeur avant le rebut. (C'est le cas pour mes variables qui contient les consignes par exemple).
Donc chez moi (et heureusement !) elles sont persistantes.
Répondre
#3
(06-19-2019, 07:19 PM)jojo a écrit : je suis très surpris par tes dires, car mes variables sont toujoursaprès un rebut à leur valeur avant le rebut. (C'est le cas pour mes variables qui contient les consignes par exemple).
Donc chez moi (et heureusement !) elles sont persistantes.
Merci Jojo ..... je n'avais pas "osé" faire un test de reboot pour vérifier la réinitialisation des variables.

Je ferais un test la semaine prochaine une fois que j'aurais branché tout le monitoring du système de filtration de la maison. Car c'est par la LD que je vais gérer les messages de demande de changement des filtres en fonction du cubage consommé.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Tant que tu ne demande pas une modification de ta variable elle ne bouge pas meme au reboot
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Probleme de prosition de variateur avec valeur variable MaxLightyear 1 2,379 10-09-2020, 11:38 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Demande d'aide Variable booléen pour sortir d'une boucle "While" [Résolu] MaxLightyear 7 9,112 06-01-2020, 07:44 PM
Dernier message: MaxLightyear
  Demande d'aide Changement d'état d'un variable "booléen" [Résolu] MaxLightyear 5 6,543 04-20-2020, 05:32 PM
Dernier message: MaxLightyear
  Récupération variable pour action sirdjey 9 12,456 11-28-2018, 09:15 PM
Dernier message: sirdjey
  passer une variable à une commande d'un équipement générique Jey 7 10,161 02-20-2018, 10:24 AM
Dernier message: Hsd
  Modification valeur variable dans le DS Sirius65 12 17,016 12-03-2017, 12:05 PM
Dernier message: jojo
  Transférer une requête SNMP en variable Gurvan 1 4,437 08-12-2017, 10:29 PM
Dernier message: Hsd
  Demande d'aide pour la mise à jour d'une variable Date Gégé12 10 15,508 05-21-2017, 10:23 AM
Dernier message: Gégé12
  décimale Variable ngm47 0 2,428 11-07-2016, 10:01 AM
Dernier message: ngm47
  Wait sur une variable AucuneID 11 12,968 05-09-2016, 03:29 PM
Dernier message: AucuneID



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)