Paramétrage équipement "générique"
#1
Bonjour,

Je cherche à gérer mes thermostats Schneider/Merten via Lifedomus. L'équipement thermostat proposé par Lifedomus est trop limité et ne correspond pas :

  • La température de consigne est initialisée via ETS. Elle peut être modifiée sur le thermostat lui-même par l'utilisateur. J'ai besoin de pouvoir la lire en plus de pouvoir l'écrire. Je peux gérer ça avec la donnée "Thermostat d'ambiance" en lecture, mais le libellé n'est pas clair et je ne vois pas pourquoi il y a 2 données distinctes
  • La donnée "Consigne confort" n'est pas claire. Il y a bien sur mes thermostats une consigne en mode confort, mais il y en a aussi pour chacun des autres modes. Pourquoi distinguer celle-ci des autres ? C'est incomplet
  • Je ne comprends pas à quoi correspond la donnée "Mode"
  • Il manque beaucoup d'autres paramètres sur lesquels j'ai besoin de jouer
  • En définitive j'ai l'impression qu'il me faut paramétrer moi-même mes thermostats via l'équipement générique

Donc je pense devoir y paramétrer un équipement générique pour le faire correspondre aux fonctions des thermostats Merten.

J'ai commencé mais je me heurte au problème de savoir quels est le DPT associé à chaque objet de communication. Je ne les vois pas dans ETS. Je ne les trouve pas dans la doc Schneider.
Où trouver les formats de DPT associés aux objets ?
Accessoirement, à quoi correspondent les sous-types de DPT et comment savoir lequel utiliser ?

Par ailleurs, savez vous à quoi correspondent les valeurs du paramètre "Actualisation" ?

A l'avance merci de votre aide !
Thierry
Répondre
#2
Hello

Je vais essayer de répondre en partie à tes questions.
L'équipement "Thermostat" KNX du Lifedomus est fait pour gérer un widget thermostat affichable dans le Design Studio. Il a un nombre de fonctionnalités limitées et il ne comprend donc pas tous les objets de communication fournis par ton thermostat Merten ou autre.

C'est vrai que les intitulés des variables ne sont pas des plus clairs. J'ai aussi mis du temps. J'ai fini par trouver la combinaison qui me satisfait donc je suppose que je ne dois pas être loin de la vérité:
- "Température de consigne du thermostat": c'est la consigne actuelle selon le régime actuel. En écriture depuis LD vers le thermostat.
- "Thermostat d'ambiance": c'est la valeur actuelle de température du capteur. Lecture seule.
- "Température confort": à moins que je ne me sois trompé sur sa fonction, ceci est la consigne actuelle, selon le régime sélectionné. Lecture seule.
- "Consigne confort": jamais essayé mais je pense que c'est pour modifier la "consigne du régime confort". Cette t° sert souvent de référence pour les autres. Ecriture seule.
- "Mode de chauffage": c'est le régime. Confort, Eco, Réduit, Hors gel. Lecture/Ecriture.
- "Mode": jamais essayé mais je pense que c'est pour lire/écrire le mode de fonctionnement: chauffage ou refroidissement (dans le cas où tu piloterais un air conditionné par ex.)

Il y a donc beaucoup d'infos qui ne sont pas disponibles "tels quels" dans le widget thermostat. Par exemple, ton thermostat commande un chauffage, il y a donc un objet de communication qui indique si on active le chauffage ou pas. Cette info ne fait partie du widget thermostat. A toi de la rajouter, par exemple sous forme d'un widget "radiateur".

Si tu veux tu peux aussi faire un objet générique KNX mais tu devras reconstruire toute la partie graphique de visualisation et de commande dans ton thermostat.
La liste des DPT se trouve sur le site de KNX: http://www.knx.org, dans la section Downloads/KNX Standard/KNX Standard Public Documents/Data point types AS.zip
Ou bien un résumé (en allemand mais c'est un simple tableau donc c'est "compréhensible"): http://www.eib-info.ch/knx/allgem/Datapo...allgem.pdf

Dans l'ETS, chaque objet de communication à une taille (un bit, un octet, deux octets, etc.) qui te donnera une idée du DPT à configurer.
Répondre
#3
bizniouf a écrit :Par ailleurs, savez vous à quoi correspondent les valeurs du paramètre "Actualisation" ?

De mon expérience jusqu'à présent:
  • "A la connexion" signifie en réalité "selon le bus". C'est le groupe d'adresse (GA) qui envoie le télégramme sur le bus, la Lifedomus ne faisant que "espionner" ce GA. La configuration de cet envoi se fait par l'ETS. Par exemple, la t° de ton thermostat peut être envoyée sur le bus soit sur base d'un changement de température significatif (plus de x dixièmes de degrés), soit de manière cyclique.
  • "Cyclique": la lifedomus va régulièrement faire des requêtes de lecture sur le GA. C'est donc l'inverse du précédent. A utiliser au cas où le paramètre n'est pas envoyé sur le bus.
  • "Suivant le bus et Lifedomus". ="suivant ce qui se passe sur le bus et suivant ce que la LD a fait". A utiliser en cas d'écriture et lecture dans le même GA pour de la commutation. Si l'actionneur principal du groupe modifie son statut/sa valeur, un télégramme est envoyé sur le bus et "capté" par la LD. Mais si la LD est utilisée comme actionneur dans ce GA, elle ne capte pas elle-même le télégramme qu'elle vient d'envoyer. C'est comme si après l'envoi on faisait une lecture de confirmation. J'ai utilisé ce mode en conjonction avec un bouton physique qui commute un bit présence/absence. J'ai créé un widget bouton-poussoir dans le DS qui aurait la même fonction et j'y ai associé un objet KNX universel. Si je ne mets pas ce mode, la commutation ne fonctionne pas. Ce mode sert certainement dans d'autres cas.
  • "cyclique et lifedomus": jamais essayé mais je suppose que c'est comme le cas précédent mais en lecture cyclique.


--tilleul
www.osmotiq.com
Twitter: osmotiq
Répondre
#4
Ok. Je comprends maintenant à quoi correspondent les données associées à l'équipement thermostat disponible dans Lifedomus. Merci à toi.
Je pense que quand tu parles de "widget", tu veux parler en fait "d'équipements", les "widgets" n'étant que les éléments graphiques utilisés au niveau du restitutif.
Je vais voir ce que je vais faire mais je pense que je vais me recréer de toute pièce un équipement de type Thermostat plus complet, plutôt que de créer un équipement complémentaire et d'en déclarer 2 à chaque fois que j'ai besoin d'un thermostat. Ce sera un peu plus de travail, mais ce sera plus propre...

Reste à trouver les DPT associés aux objets de communication, et là pour l'instant je coince. Je vois dans ETS le format des DPT (1 bit, 1 octet, 2 octets...) mais pas leur encodage (sauf quelquefois dans la zone commentaires de la fenêtre propriétés, mais pas toujours). Je n'ai pas l'intention d'y aller au pif jusqu'à ce que ça marche...

Jusqu'à présent je me suis concentré sur la partie configuration et je n'étais pas allé voir dans le restitutif. Je viens d'y passer un moment, et c'est dur dur. L'absence totale de doc ne rend pas le truc aisé. J'ai quand même collecté quelques infos sur le blog (qu'on ne trouve nulle part dans les docs). Je travaille pour l'instant sur ma box sans installation derrière, donc je ne peux pas voir (je crois) le restitutif des widgets, et notamment du widget Thermostat. Ceci dit, ça ne m'a pas l'air super compliqué à réaliser, sauf que je ne vois pas comment on peut créer un widget et le réutiliser sur d'autres pages sans faire de copier/coller (mais comme c'est une autre histoire, je vais poster une question sur la section appropriée du forum...).

Thierry
Répondre
#5
tilleul a écrit :De mon expérience jusqu'à présent:
  • "A la connexion" signifie en réalité "selon le bus". C'est le groupe d'adresse (GA) qui envoie le télégramme sur le bus, la Lifedomus ne faisant que "espionner" ce GA. La configuration de cet envoi se fait par l'ETS. Par exemple, la t° de ton thermostat peut être envoyée sur le bus soit sur base d'un changement de température significatif (plus de x dixièmes de degrés), soit de manière cyclique.
  • "Cyclique": la lifedomus va régulièrement faire des requêtes de lecture sur le GA. C'est donc l'inverse du précédent. A utiliser au cas où le paramètre n'est pas envoyé sur le bus.
  • "Suivant le bus et Lifedomus". ="suivant ce qui se passe sur le bus et suivant ce que la LD a fait". A utiliser en cas d'écriture et lecture dans le même GA pour de la commutation. Si l'actionneur principal du groupe modifie son statut/sa valeur, un télégramme est envoyé sur le bus et "capté" par la LD. Mais si la LD est utilisée comme actionneur dans ce GA, elle ne capte pas elle-même le télégramme qu'elle vient d'envoyer. C'est comme si après l'envoi on faisait une lecture de confirmation. J'ai utilisé ce mode en conjonction avec un bouton physique qui commute un bit présence/absence. J'ai créé un widget bouton-poussoir dans le DS qui aurait la même fonction et j'y ai associé un objet KNX universel. Si je ne mets pas ce mode, la commutation ne fonctionne pas. Ce mode sert certainement dans d'autres cas.
"cyclique et lifedomus": jamais essayé mais je suppose que c'est comme le cas précédent mais en lecture cyclique.

Merci de tes éclaircissements.
Le terme "à la connexion" est vraiment très mal trouvé s'il correspond à ce que tu dis (et je n'ai pas de raison d'en douter ;-)).
Je suis assez nouveau en domotique et je n'avais pas bien intégré qu'on pouvait émettre des requêtes de lecture sur des GA.
Je comprends mieux tout ça.
Merci !!!
Répondre
#6
bizniouf a écrit :Ok. Je comprends maintenant à quoi correspondent les données associées à l'équipement thermostat disponible dans Lifedomus. Merci à toi.
Je pense que quand tu parles de "widget", tu veux parler en fait "d'équipements", les "widgets" n'étant que les éléments graphiques utilisés au niveau du restitutif.
Oui et non. Certains équipements ont un widget associé. C'est le cas pour les thermostats. Cela comprend à la fois une partie visu (le "What you see") et une partie commande (le "what you get"). Mais pour les widgets préconfigurés, tu ne peux pas changer le "what you see/get".

Citation :Je vais voir ce que je vais faire mais je pense que je vais me recréer de toute pièce un équipement de type Thermostat plus complet, plutôt que de créer un équipement complémentaire et d'en déclarer 2 à chaque fois que j'ai besoin d'un thermostat. Ce sera un peu plus de travail, mais ce sera plus propre...
Tout dépend ce dont tu as besoin. Mais ce serait déjà bien que tu voies à quoi ressemble un widget thermostat "classique":[ATTACH=CONFIG]35[/ATTACH]
Pour recréer cela il faut au moins 6 ou 8 zones "widgets" combinées.

Citation :Reste à trouver les DPT associés aux objets de communication, et là pour l'instant je coince. Je vois dans ETS le format des DPT (1 bit, 1 octet, 2 octets...) mais pas leur encodage (sauf quelquefois dans la zone commentaires de la fenêtre propriétés, mais pas toujours). Je n'ai pas l'intention d'y aller au pif jusqu'à ce que ça marche...
Ton thermostat c'est un Merten 6241 ? J'en ai justement un sous la main pour le moment. Si tu veux, je peux te donner ce que je pense être les équivalents DPT de chaque objet dont tu as besoin.

Citation :Jusqu'à présent je me suis concentré sur la partie configuration et je n'étais pas allé voir dans le restitutif. Je viens d'y passer un moment, et c'est dur dur. L'absence totale de doc ne rend pas le truc aisé. J'ai quand même collecté quelques infos sur le blog (qu'on ne trouve nulle part dans les docs). Je travaille pour l'instant sur ma box sans installation derrière, donc je ne peux pas voir (je crois) le restitutif des widgets, et notamment du widget Thermostat. Ceci dit, ça ne m'a pas l'air super compliqué à réaliser, sauf que je ne vois pas comment on peut créer un widget et le réutiliser sur d'autres pages sans faire de copier/coller (mais comme c'est une autre histoire, je vais poster une question sur la section appropriée du forum...).
Je n'ai pas trouvé non plus comment avoir une espèce de "template" pour un widget. Pourtant il me semblait en avoir entendu parler. Ou alors je confonds avec une autre supervision.

--tilleul
http://www.osmotiq.com
Twitter: osmotiq


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#7
tilleul a écrit :Tout dépend ce dont tu as besoin. Mais ce serait déjà bien que tu voies à quoi ressemble un widget thermostat "classique":[ATTACH=CONFIG]35[/ATTACH]
Pour recréer cela il faut au moins 6 ou 8 zones "widgets" combinées.

Ah effectivement, c'est joli et ça prendra du temps pour faire pareil, si c'est possible. Hum.
En fait, l'idéal serait de pouvoir ajouter des nouvelles propriétés aux équipements existant par défaut. ça permettrait de compléter les manques et de profiter de ce qui existe en restitutif...

Citation :Ton thermostat c'est un Merten 6241 ? J'en ai justement un sous la main pour le moment. Si tu veux, je peux te donner ce que je pense être les équivalents DPT de chaque objet dont tu as besoin.

Ce serait sympa. C'est un Merten 6214, oui. Pour l'instant j'aimerais pouvoir gérer les objets 48, 57 (mode de fonct. en E/S), 41, 51 (température de consigne en E/S), 40, 50 (décalage consigne en E/S), 52 (température en S) - Pas compris à quoi correspond l'objet 42 (température en Entrée ???).
J'en aurai vraisemblement besoin d'autres mais je ne sais pas encore précisément lesquels car je n'ai pas encore tout compris des fonctionnalités du biniou... ;-)

Citation :Je n'ai pas trouvé non plus comment avoir une espèce de "template" pour un widget

Pas vu. Et comme dit par ailleurs, ce serait bien aussi de disposer de templates pour les équipements...

@+
Thierry
Répondre
#8
bizniouf a écrit :Ah effectivement, c'est joli et ça prendra du temps pour faire pareil, si c'est possible. Hum.
En fait, l'idéal serait de pouvoir ajouter des nouvelles propriétés aux équipements existant par défaut. ça permettrait de compléter les manques et de profiter de ce qui existe en restitutif...
Ce serait en effet idéal.

Citation :Ce serait sympa. C'est un Merten 6214, oui. Pour l'instant j'aimerais pouvoir gérer les objets 48, 57 (mode de fonct. en E/S), 41, 51 (température de consigne en E/S), 40, 50 (décalage consigne en E/S), 52 (température en S) - Pas compris à quoi correspond l'objet 42 (température en Entrée ???).
J'en aurai vraisemblement besoin d'autres mais je ne sais pas encore précisément lesquels car je n'ai pas encore tout compris des fonctionnalités du biniou... ;-)
Tous les objets que tu cites sont utilisables par le thermostat "widget" du Lifedomus sauf les 40/50.
Mais donc:
  • 48: régime de fonctionnement, à placer en Mode Chauffage (Ecriture). DPT 5.010
  • 57: idem en lecture
  • 41: température de consigne/lecture, à placer en Température Confort (lecture). DPT 9.001
  • 51: température de consigne/écriture, à placer en Température de Consigne Thermostat (écriture). DPT 9.001
  • 40/50: Probablement des DPT 9.002
  • 52: température actuelle, à placer en Thermostat d'ambiance. DPT 9.001
  • 42: d'après le manuel récupéré sur le net (désolé j'ai plus l'url), le thermostat peut controler une autre sonde de température que la sonde interne. Si c'est le cas tu utilises cet objet de communication. DPT 9.001 sans hésiter.

--tilleul
www.osmotiq.com
Twitter: osmotiq
Répondre
#9
tilleul a écrit :Tous les objets que tu cites sont utilisables par le thermostat "widget" du Lifedomus sauf les 40/50.

Oui. J'ai vu.

Citation :Mais donc:
  • 48: régime de fonctionnement, à placer en Mode Chauffage (Ecriture). DPT 5.010
  • 57: idem en lecture
  • 41: température de consigne/lecture, à placer en Température Confort (lecture). DPT 9.001
  • 51: température de consigne/écriture, à placer en Température de Consigne Thermostat (écriture). DPT 9.001
  • 40/50: Probablement des DPT 9.002
  • 52: température actuelle, à placer en Thermostat d'ambiance. DPT 9.001
  • 42: d'après le manuel récupéré sur le net (désolé j'ai plus l'url), le thermostat peut controler une autre sonde de température que la sonde interne. Si c'est le cas tu utilises cet objet de communication. DPT 9.001 sans hésiter.

Merci beaucoup à toi. Je vais essayer comme ça.
@+
Thierry
Répondre
#10
tilleul a écrit :...
d'après le manuel récupéré sur le net (désolé j'ai plus l'url)
...

Finalement j'ai retrouvé l'url: http://www.merten.com/uploads/tx_seqdown..._00_EN.pdf :)

--tilleul
www.osmotiq.com
Twitter: osmotiq[/QUOTE]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide utiliser une variable générale dans JS d'un équipement sud-domotique-expert 3 4,956 05-24-2020, 09:09 PM
Dernier message: mtddamien
  création d'un équipement via écoute universelle sud-domotique-expert 11 13,611 05-21-2020, 12:48 PM
Dernier message: Al_Bla
  Equipement ECOUTE HTTP Universel jdrenne 8 8,774 03-10-2020, 07:15 PM
Dernier message: jdrenne
  Demande d'aide Historique sur équipement générique Benjamin04 2 4,961 12-05-2017, 04:28 PM
Dernier message: Benjamin04
  AMÉLIORATION Création équipement Sirène Hsd 0 2,740 06-22-2016, 12:09 PM
Dernier message: Hsd
  Equipement générique non visible dans DS PITP2 11 17,432 08-31-2015, 11:52 AM
Dernier message: PITP2
  Equipement generique capteur 889laurent 1 4,418 06-12-2014, 09:16 AM
Dernier message: 889laurent
  Equipement universel 889laurent 0 3,092 06-12-2014, 09:08 AM
Dernier message: 889laurent
  Regroupement de détecteurs dans Groupe d'équipement bizniouf 3 7,622 02-17-2014, 11:13 AM
Dernier message: Julien
  Pb prise en compte des modifications de paramétrage sur équipements génériques bizniouf 0 3,060 11-22-2013, 12:01 AM
Dernier message: bizniouf



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)