Probleme communication Varuna [RESOLU]
#21
bonjour à tous,

Y a t il eu de l'amélioration pour vous avec les derniers firmware lifedomus ? Quid des actions coté Hestia ? Des nouvelles ? Je n'ai pas vu de nouveau firmaware IP sur leur site.
Thierry
Répondre
#22
Bonjour,

Chez moi la Varuna3 ne fonctionne plus du tout (avec Lifedomus) depuis leur dernier frimware de la carte IP. Je pense vraiment que le problème vient de chez Hestia. Chez Hestia ils pensent qu'ils sont parfais et que TOUS les problèmes (car il y en a d'autres que la compatibilité Lifedomus) viennent des utilisateurs qui ne savent pas utiliser correctement leur matériel.

Christophe
Répondre
#23
Bonjour,

pour info, j'ai eu un problème avec une varuna suite à un redémarrage de LD la semaine dernière : impossible de lancer le connecteur et d'avoir le point jaune. La varuna fonctionnait à merveille depuis plus de 3 mois (Firmware IP V47). Après prise d'info auprès de LD Team, si le connecteur ne se connecte pas du premier coup, il faut redémarrer LD server jusqu'à ce que cela fonctionne. Pour mon client, un simple redémarrage à suffit.
j'ai eu beaucoup de problèmes pour la compatibilité Varuna/LD à la mise en service, avec suivi de problèmes chez LD et Hestia, mais mise à part ce dernier bug, l'installation est maintenant fiable.
Si cela peut vous aider...

Cédric
Répondre
#24
Bonjour,

Le problème actuellement rencontré avec les centrales Varuna est l'envoi de données (trap et get) corrompues et qui cause un dysfonctionnement dans le dialogue avec la centrale. De plus après certains événements (alarme, envoi de sms ou de mail), la centrale coupe la communication avec les applications connectées ce qui cause certaines latences avant de pouvoir se reconnecter.


La version 48 du firmware de Hestia a optimisé la communication avec le serveur mais à engendré d'autres soucis.


Hestia devrait publier prochainement un nouveau firmware 49 que nous recommandons et nous allons publier début de semaine prochaine une version 1.4.87 qui optimisera le dialogue pour prendre en compte les « trap » et « get » corrompus de la centrale.


Julien
Répondre
#25
Bonjour,

Je me permets d'apporter quelques explications supplémentaires et nuancer certains points:

Ocelek a écrit :Chez moi la Varuna3 ne fonctionne plus du tout (avec Lifedomus) depuis leur dernier frimware de la carte IP. Je pense vraiment que le problème vient de chez Hestia. Christophe

Le dernier firmware 2.48 mis à disposition par Hestia pour améliorer les problèmes de communication entre Varuna et Lifedomus a en effet engendré des blocages de Lifedomus
dans certains cas (principalement lors de la première connexion). Ces blocages devraient être corrigés par la version 1.4.87.0 Lifedomus. Comme indiqué par Julien, une version 2.49 sera mise à disposition par Hestia mais apporte que très peu de correctif (son intérêt principal est de permettre l'utilisation des applications smartphone/tablette iDomconcept sans recourir à une connexion internet distante)

Ocelek a écrit :Chez Hestia ils pensent qu'ils sont parfais et que TOUS les problèmes (car il y en a d'autres que la compatibilité Lifedomus) viennent des utilisateurs qui ne savent pas utiliser correctement leur matériel. Christophe

Hestia n'est certainement pas parfait mais essaye de corriger les problèmes lorsque cela est possible. C'est d'ailleurs ce que Hestia et Lifedomus font pour parvenir à une communication fiable. J'espère que le couple Lifedomus/Hestia sera désormais fiable tout comme l'est désormais le couple Varuna/Mitra et Varuna/Indra après des mois de débogage...

Concernant les autres problèmes que la compatibilité Lifedomus, il ne faut pas hésiter à les remonter à Hestia.

Thomas
Répondre
#26
Après un changement d'IP de plage réseau sur la LifeDomus et la centrale Hestia j'ai une erreur "Already 8 Managers Connected". Je ne sais pas si c'est lié à des problèmes de firmware comme indiqué au dessus ou autre mais la le connecteur ne se relance pas même après reboot complet de la Varuna et de la LifeDomus plusieurs fois. Une idée?
Répondre
#27
Bonjour,

N'auriez vous pas activé un seul manager SNMP et réservé ce dernier à une adresse IP précise qui correspondrait à l'ancienne adresse IP de Lifedomus?

Pour rappel:
  • La Varuna est capable de communiquer avec 8 managers SNMP simultanément dès lors que vous cochez les 8 managers comme "autorisé" dans l'onglet Installation -> SNMP, Syslog de DomoControl
  • Il est utile de cocher "authentification" pour chaque manager nécessitant le contrôle des fonctions sensibles : alarme, lancement de scénario par exemple).
  • Il est possible de réserver un manager à une adresse IP donnée. Pour ne pas restreindre un manager à une IP donnée, indiquer l'adresse 000.000.000.000
Répondre
#28
thomas a écrit :Bonjour,

N'auriez vous pas activé un seul manager SNMP et réservé ce dernier à une adresse IP précise qui correspondrait à l'ancienne adresse IP de Lifedomus?

Pour rappel:
  • La Varuna est capable de communiquer avec 8 managers SNMP simultanément dès lors que vous cochez les 8 managers comme "autorisé" dans l'onglet Installation -> SNMP, Syslog de DomoControl
  • Il est utile de cocher "authentification" pour chaque manager nécessitant le contrôle des fonctions sensibles : alarme, lancement de scénario par exemple).
  • Il est possible de réserver un manager à une adresse IP donnée. Pour ne pas restreindre un manager à une IP donnée, indiquer l'adresse 000.000.000.000
Juste avant de lire votre réponse je venais de trouver l'erreur. En fait sur le manager SNMP de la varuna il y avait l'ancienne adresse de la lifedomus. Je vais ouvrir les 7 autres pour ne plus me retrouver dans ce cas de figure et pouvoir connecter d'autres périphériques en SNMP "au cas ou". Merci pour votre réponse.
Répondre
#29
Bonjour, depuis la dernière mise à jour la reconnexion avec la Varuna est plus que capricieuse. Je dois redémarrer plusieurs fois la lifedomus car le simple reconnecté sur le connecter me provoque des déconnexion de CS !! Au niveau de ma config rien n'a changer, j'ai juste passé les dernières maj. Je pense qu'il y a un lien avec un pb que je rencontre depuis plusieurs maj ou au bout d'un moment le connecteur semblait ne plus répondre et il ne repartait que suite à un reboot de la lifedomus. Quelqu'un d'autre à ce pb?
Je complète car en fait j'ai constaté que le système se déconnecte de la Varuna au bout d'un certain nombre d'usages (plutôt aléatoire). Si je tente de relancer je me fais déconnecté, le seul moyen pour remettre en route le connecteur est de rebooté la lifedomus et tout repart. C'est plutôt embêtant pour les installations hybrides avec des inter EnOcean et de commandes Varuna par exemple. Pour allumé une lumière, il faut être certain que la commande est passé, (la c'est simple avec le mode lampe!), mais surtout que le connecteur Varuna est toujours connecté sinon il faut tout rebooté. Par contre ce qui est bien c'est qu'après le reboot, l'ordre passé avant est envoyé vers la Varuna donc la lampe démarre. A suivre donc avec les prochaines maj.
Répondre
#30
Je ressort le sujet parce que ça plante toujours de temps en temps! j'ai encore du rebooté la lifedomus ce matin pour qu'elle communique de nouveau avec la Varuna. Bizarre.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  VARUNA 4 Bertrand 3 5,477 08-25-2017, 11:40 AM
Dernier message: Bertrand
  pb comm avec Varuna 3 sprint95 2 4,642 05-03-2017, 02:16 PM
Dernier message: Hsd
  Capteurs Varuna PITP2 1 4,045 07-16-2015, 09:12 AM
Dernier message: Julien
  gestion chauffage Varuna sprint95 21 24,105 11-07-2014, 09:58 AM
Dernier message: sprint95
  MES Alarme VARUNA via Application Android concorde 10 13,256 09-12-2014, 09:57 PM
Dernier message: concorde
  Thermomètre Varuna !! Ludwigp94 5 9,345 04-04-2014, 10:21 AM
Dernier message: Ludwigp94
  Variateur KNX, Varuna 3 et lifedomus sprint95 1 4,562 02-17-2014, 01:14 PM
Dernier message: thomas
  supprimer le connecteur varuna sprint95 0 3,223 02-16-2014, 07:18 PM
Dernier message: sprint95
  Anémomètre , girouette varuna concorde 0 3,419 10-22-2013, 07:47 PM
Dernier message: concorde
  Provisioning Varuna ? Ludwigp94 0 2,983 09-25-2013, 11:12 AM
Dernier message: Ludwigp94



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)