Groupe d'équipements - statut/retour d'état ?
#1
Bonjour

Serait-il possible d'avoir des retours d'états sur les groupes d'équipements ?

Je m'explique: nous savons tous que pour faire un "General Off" on peut créer un groupe d'adresses dans ETS et y concentrer tous les équipements qui s'éteindront lorsqu'on appuiera sur un bouton avant de quitter la maison (par ex.). Mais par contre, pour savoir s'il y a effectivement AU MOINS un équipement qui est allumé (pour par ex. allumer une LED sur le BP qui sert de général Off) alors c'est l'enfer ... il faut utiliser des modules logiques, coûteux et limités (et tout ca pour savoir si une lampe sur les 50 est allumée).

D'où l'idée d'utiliser plutôt Lifedomus. Alors évidemment on pourrait créer un module logique qui comparerait l'état des 50 points lumineux pour dire si oui ou non il y a au moins une lampe allumée mais une fois de plus c'est vraiment long à faire.

Donc, pourquoi ne pas utiliser plutot les groupes d'équipements ? Le problème est qu'il n'y a pas de retours d'états (pas encore vérifié avec la toute nouvelle version 1.3.62) pour ces groupes d'équipements.

Serait-il envisageable d'avoir des retours du genre:
- au moins une lampe allumée dans le groupe d'équipements
- au moins une lampe éteinte dans le groupe
- toutes les lampes allumées
- toutes les lampes éteintes

Idem pour les volets/moteurs
- au moins un volet ouvert dans le groupe
- au moins un volet fermé
- tous les volets ouverts
- tous les volets fermés

et pourquoi pas un compteur sur les équipements allumés/éteints ou les volets ouverts/fermés ?

Idem pour les autres types de groupes d'équipements ?

Le fin du fin est bien sûr de pouvoir exploiter ces retours dans le DS mais également dans les automates et aussi de pouvoir renvoyer l'info sur le bus KNX (à travers un équipement universel KNX géré par un automate ca me suffirait je pense).
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#2
C'est une demande que j'ai faites plusieurs fois mais j'avais cru comprendre qu'il souhaitait revoir cette notion de groupe.

Dans tout les cas cette fonction serait extrêmement pratique et ferais gagner beaucoup de temps.

Christophe
Répondre
#3
+1

Tony
Répondre
#4
Effectivement un plus indéniable de savoir si une lampe ou une prise est allumée de façon simple sans passer par un automate ou module logique très couteux. Il faudrait peut-être également introduire la notion de vouloir ou non le retour d'état d'une lampe/prise dans le retour d'état général. Car bien souvent les clients désirent tout couper sauf une prise ou l'autre.
Répondre
#5
+1, cette fonction manque cruellement!

Team, pouvez vous faire un retour?
Répondre
#6
De plus comment changer un retour d'état d'un commutateur ? Je m'explique : je déclenche un automate A à partir d'un bouton poussoir X -> Send ON -> la lampe témoin de l'interrupteur s'allume (normal en KNX)

Je désire lancer un automate B à partir d'un bouton poussoir Y qui lui aussi s'allume (send On -> lampe témoin interrupteur s'allume) Mais Comment faire pour que le témoin du bouton poussoir X s'éteigne? Faut-il inventer un équipement virtuel ? (et comment? )

Merci
Répondre
#7
Bonjour Bernard,

je pense qu'il te faut un équipement (par exemple en utilisant les génériques) sur le GA de la lumière de X et que tu éteignes cet équipement dans ton automate.

Bonne journée,
Laurent
Répondre
#8
laurent a écrit :Bonjour Bernard,

je pense qu'il te faut un équipement (par exemple en utilisant les génériques) sur le GA de la lumière de X et que tu éteignes cet équipement dans ton automate.

Bonne journée,
Laurent

Laurent,

Que veux tu dire par "GA" ?
Répondre
#9
Bernard a écrit :Laurent,

Que veux tu dire par "GA" ?

GA = groupe d'adresses
OC = objet de communication

:)
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#10
tilleul a écrit :GA = groupe d'adresses
OC = objet de communication

:)


Merci car en Belgique on utilse bcp l'anglais alors je ne savais si je devais chercher en EN ou en FR :confused: :)

Je pense donc que tu as repondu comme je disais : je dois creer un faux equipement qui donnera le retour d'etat via Lifedomus...


Merci j'essaie ce weekend et vous tiens au courant...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Retour d'état interrupteurs SamSam13 3 5,374 01-13-2017, 04:19 PM
Dernier message: SamSam13
  Groupe D'objets Jlr 14 17,359 10-13-2015, 11:46 AM
Dernier message: Julien
  Groupe equipement : Retour d'état Alain 1 3,921 11-29-2014, 12:38 PM
Dernier message: tilleul
  Etat de commutation fpicard102 4 6,777 02-11-2014, 04:24 PM
Dernier message: knxdomus
  Groupe d'éclairage avec lumières ON/OFF et lumières sur variateur AucuneID 3 6,131 01-30-2014, 01:44 PM
Dernier message: Domo
  Groupe d'équipements chauffage ou froid tilleul 0 3,009 06-14-2013, 10:20 AM
Dernier message: tilleul



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)