Automates... Déclenchements en parallèle, réentrance et paramètres d'entrée/sortie
#1
Bonjour,

Lorsqu'un automate A exécute un automate B, l'automate A continue de se dérouler en parallèle de l'exécution de l'automate B.
J'observe que lorsqu'on essaie d'exécuter un automate qui est déjà lancé, il ne se passe rien : Dans le cas précédent, l'automate A continue de se dérouler, et l'automate B, qui était déjà en cours d'exécution, continue l'exécution commencée.

Je suis tombé sur un cas de figure où ce fonctionnement pose problème, à savoir que je déclenche un automate pour générer un nombre pseudo-aléatoire que j'utilise dans plusieurs automates dans le cadre d'une simulation de présence (je prendrai le temps à l'occasion d'expliquer comment j'ai fait si ça intéresse certains). Dans ce cas, le fonctionnement ci-avant décrit a pour conséquence de ne pas générer un nouveau nombre pseudo-aléatoire, avec des conséquences fâcheuses sur ma simulation de présence.

L'idéal serait de pouvoir déclencher plusieurs instances du même automate en parallèle, sauf que dans mon cas ça ne fonctionnerait pas puisque la seule façon d'échanger des paramètres d'entrée/sortie entre automates est aujourd'hui d'utiliser des variables publiques, ce qui est incompatible avec toute réentrance. Donc (ça faisait longtemps...) il faudrait qu'un automate puisse prendre des variables en entrée et fournir un résultat en sortie...

En attendant il faudrait qu'on puisse paramétrer le déclenchement d'un automate depuis un autre de telle façon que l'appelant se mette en attente de la fin de l'exécution du second avant de poursuivre son traitement ET il faudrait qu'on puisse spécifier qu'un automate est réentrant ou non ET que l'appelant se mette en attente si l'automate appelé n'est pas réentrant et qu'il est déjà en cours d'exécution...

Bon, ce serait peut-être plus simple d'implémenter le passage de paramètres en entrée/sortie... ;-)

Thierry
Répondre
#2
+1 :)
Lifedomus v2.0.143
CS Windows 7
DS Windows 7, Linux Wine, Ipad, Android
Répondre
#3
Bonjour,

A force de travailler avec les automates, j'en arrive aux même demandes que bizniouf, voici mes remarques/suggestions d'évolution :

1. paramètres entrée/sortie

[INDENT]comme déjà suggéré plus haut[/INDENT]


2. action pré/post lancement, ainsi qu'action sur arrêt en cours d'exécution

[INDENT]disposer de 3 séries d'opérations différentes qui seront lancées respectivement :[/INDENT]

  1. [*=1]avant/au lancement de l'automate,
    [*=1]à la fin de l'automate
    [*=1]si l'automate est arrêté en cours d'exécution


3. exécution parallèle/impérative

[INDENT]L'automate A lance un automate B, il faudrait pouvoir dire si on doit ou non attendre la fin de l'automate B pour continuer l’exécution de l'automate A, ou si automate A continue son travail tout de suite après le lancement de B.
Cette propriété devrait être configurée dans l'automate A au niveau des propriétés de l'action "lancer automate B" et non pas dans les propriétés de l'automate B lui même : ainsi automate B pourrait être lancé de façon parallèle par un automate A et impérative par un automate C [/INDENT]


4. états des automate dans le CS
[INDENT]pouvoir utiliser les retours d'état des automates dans le CS (déclencheurs, if, ...). Pour l'instant ne sont disponibles que "Est démarré" et "Est activé" dans le DS, mais rien dans le CS
retour d'état que j'ai identifié :[/INDENT]
  • [*=1]activé : "Est activé", "Dès que activé"
    [*=1]désactivé : idem
    [*=1]démarré : idem
    [*=1]arrêté : idem
    [*=1]arrêté en cours d'exécution : idem
    [*=1]date & heure de la dernière exécution (à rajouter aussi dans le DS)
[INDENT]
[/INDENT]
Cordialement

Hervé
Lifedomus v2.0.143
CS Windows 7
DS Windows 7, Linux Wine, Ipad, Android
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  test sur les automates jojo 2 4,916 09-16-2018, 05:36 PM
Dernier message: jojo
  Documentation automates (modules logiques) jojo 3 6,403 11-06-2017, 11:16 PM
Dernier message: jojo
  Tuto enchaînement d'automates jojo 2 8,707 06-11-2017, 09:44 PM
Dernier message: pepite
  Classement des automates / scénarios! A quand une réponse? AucuneID 0 2,928 09-26-2016, 01:25 PM
Dernier message: AucuneID
  [Amélioration] Classement des automates mcp 5 8,118 06-13-2016, 04:57 PM
Dernier message: Ives
  Classement des automates / scénarios AucuneID 2 5,158 01-28-2016, 05:22 PM
Dernier message: Jlr
  Paramètres de géolocasition Ives 5 7,750 01-26-2016, 10:55 PM
Dernier message: jbbrescia
  Programmes RGB et sortie de boucle while zozotte 3 5,524 01-13-2016, 07:11 AM
Dernier message: zozotte
  Nbre Automates maxi patrickp78 3 6,512 08-24-2015, 03:04 PM
Dernier message: Romain
  Liste des automates dans lesquels est utilisée une variable bizniouf 4 8,096 01-15-2015, 02:11 PM
Dernier message: bizniouf



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)