décalage coucher soleil au cours de l'année
#1
bonjour,
je ferme tous mes volets au coucher du soleil. Mais cet hiver ça fermait de bonne heure donc j'ai décalé de 30mn plus tard mais maintenant en été cela fait trop tard donc je voudrais que ce décalage soit variable. Ce qui serait pas mal serait de décaler de +30mn au 21 décembre, de 0 au 21 mars, de -30mn au 21 juin et de 0 au 21 septembre avec une progression entre ces dates serait un top, comment faire cela ? quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?
merci
Répondre
#2
Utilise le module éphéméride de Lifedomus qui te donne le coucher de soleil et un automate qui se déclenche lorsque heure >= coucher de soleil et tu exécutes dans l'automate la fermeture de tes stores. Comme cela tous les cas sont réglés quelque soit la période de l'année.
Répondre
#3
merci mais c'est ce que je fais déjà, mes volets se ferment en fonction de l'éphéméride. Donc j'utilise le coucher du soleil donné par la LD mais le pb en faisant comme ça c'est que cet hiver ça fermait de bonne heure donc j'ai décalé de 30mn plus tard mais maintenant en été cela fait trop tard. Voilà pourquoi ma question de rajouter une valeur variable pour décaler le coucher du soleil donné par la LD.
Répondre
#4
Pourquoi ne pas créer un automate qui se déclenche à chaque nouveau jour et qui selon la date met dans une variable la valeur de ton décalage. Tu utilises ensuite cette variable décalage sur tes éphémérides ...
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#5
bon voilà comment j'ai fait pour ceux que ça intéresse :
dans un automate qui est exécuté à chaque changement du coucher du soleil j'ai fait plusieurs tests en disant
si le mois=janvier ou =novembre alors faire+20mn au coucher du soleil dont le résultat est mis dans une variable 'coucher du soleil décalé'
si non alors test
si le mois=février ou =octobre alors faire+10mn au coucher du soleil dont le résultat est mis dans une variable 'coucher du soleil décalé'
si non alors test s
i le mois=mars ou =septembre alors faire+0mn au coucher du soleil dont le résultat est mis dans une variable 'coucher du soleil décalé'
si non alors test
si le mois=avril ou =août alors faire-10mn au coucher du soleil dont le résultat est mis dans une variable 'coucher du soleil décalé'
si non alors test s
i le mois=mai ou =juillet alors faire-20mn au coucher du soleil dont le résultat est mis dans une variable 'coucher du soleil décalé'
si non alors test
si le mois=juin alors faire-30mn au coucher du soleil dont le résultat est mis dans une variable 'coucher du soleil décalé'
si non (mois=décembre) alors faire +30mn au coucher du soleil dont le résultat est mis dans une variable 'coucher du soleil décalé'

bien sûr je me sert de la variable 'coucher du soleil décalé' pour fermer les volets
en espérant avoir été clair
Répondre
#6
Pour apporter de l'eau au moulin, j'actionne mes BSO en fonction de la luminosité extérieure: et ben ca marche pas terrible :rolleyes:

Disons dans 1% ca ne se baisse pas....car il y a des soucis sur la détection du seuil (seuil apparu trop tôt par exemple).

Je pense utiliser l'éphérimide, mais apparement il y a les mêmes soucis !! Je crois que le mieux ça va être en statique, mois par mois !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide automate fermeture volets coucher de soleil FranckH 27 34,048 02-01-2020, 07:57 PM
Dernier message: Daniel
  décalage heure système LD jackouille 5 8,745 04-29-2019, 02:59 PM
Dernier message: beunoa78
  Pouvoir vérifier si un automate est en cours d'éxecution pour déclencher une action zozotte 1 3,550 06-30-2016, 06:46 PM
Dernier message: Ives
  Créer une période sur l'année AucuneID 1 3,423 03-24-2014, 06:22 PM
Dernier message: Domoconnect
  décalage heure coucher soleil jackouille 6 8,800 01-14-2014, 10:58 PM
Dernier message: Domoconnect
  Automate - Créer la condition "Si le soleil est levé, true" melck 4 7,678 09-23-2013, 07:00 PM
Dernier message: CS Domotic



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)