Petits machins frustrants avec l'éditeur des automates
#1
Bonjour

quelques petits "brols" (comme on dit à Bruxelles) un peu frustrants ... rien de grave mais à chaque fois que l'un d'eux m'arrive je peste sur l'éditeur d'automates ...

1) quand on édite la condition d'un bloc IF. Si je veux mettre une condition genre "maVariable = 100" et que j'ai le malheur de tirer d'abord un item "Operand" au lieu de tirer un "=", alors mon "Operand" est d'office un booléen. J'aurai beau insérer un item "=" (en cliquant sur la flèche jaune entre le ballon RESULT et mon Operand), mon item Operand n'acceptera QUE des booléens. A chaque fois je me fais avoir et il faut retirer l'item Operand ... en fait il faut penser "EGALE maVariable 100" (un peu comme la polonaise inverse) et ca m'embête ... j'aimerais penser "à l'endroit" :) et tirer d'abord mon Operand, quitte à "insérer" un "=" après ...

Si ca ne s'arrêtait que là ca irait encore mais le pire est à venir ... j'ai enfin tiré correctement mon "=" d'abord puis mon "Operand", attribué "maVariable" à cet Operand et maintenant je tire un item "VAL" pour pouvoir mettre mon "100", et là, je ne peux pas, j'ai un item "VAL" soit-disant "numérique" mais qui affiche "TRUE" dans sa valeur et il est impossible d'écrire 100 !!! Je suis en fait obligé de recommencer entièrement ...

2) quand je teste un automate et qu'il échoue, je trouve très frustrant, avant de retester mon automate, de devoir "vider" le log d'erreur qui se trouve loin loin loin tout en bas de la page (en dessous de "planification" et de "description"). Pour y accéder je dois faire au moins deux glisser/tirer de souris (vu qu'il n'y a pas de scrollbars) et ca parait tellement loin ... n'y a t il pas moyen de remonter le bouton de vidange au niveau des boutons "démarrer" et "enregistrer" ?

3) Pourquoi ne peut-on pas attribuer une fonction à un item "VAR" par une liste déroulante comme c'est le cas pour les items "IF" ? La seule manière est de faire un drag'n'drop ... et parfois le drag'n'drop est imprécis .. et alors je râle :)

4) Parfois le bouton "Réorganiser" ne fonctionne pas/plus ? J'ai constaté que quand l'automate est un peu "complexe" en général la réorganisation ne fonctionne plus (dans ce cas je peux encore comprendre) ... mais parfois la réorganisation est "bizarre": "branches" des conditions TRUE et FALSE des blocs IF qui s'inversent, problème déjà vu aussi pour des fonctions de concaténations de chaines ("C") ... pas encore compris comment reproduire le souci ...

5) à quand un copier/coller d'items ou de groupes d'items ?

6) parfois, quand les automates sont vraiment complexes, on doit zoomer de tellement loin qu'on ne voit quand même plus rien et donc on ne peut plus voir son automate dans son entièreté ... les écrans étant plus larges que haut, ne pourrait-on pas envisager que les "petites flèches jaunes" qui relient les items puissent être également "horizontales" plutot que "verticales" ? On aurait alors un automate plus proche d'un organigramme et mieux réparti sur l'écran ... on pourrait même imaginer un "cheminement logique" sous la forme d'un long serpentin qui zigue-zague de gauche à droite et de haut en bas ... Ou alors il nous donner la possibilité de pouvoir élargir la zone de visualisation (en cachant par exemple les infos à gauche et à droite ?)

7) Quand on créée un variable depuis la liste à gauche, pourquoi ne pas faire en sorte que la liste "scrolle" automatiquement jusqu'à cette variable, pour nous permettre de la sélectionner sans devoir aller la chercher tout au fond de la liste (et tant qu'on y est, elle pourrait être insérée à sa place alphabétique automatiquement) ?

Bon je m'arrête ici pour le moment car sinon on va croire que je n'ai que des reproches à faire, alors que c'est tout l'inverse :D
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#2
Allez, encore quelques points parce que je tombe justement dessus ce matin

8) le drag'n'drop d'actions, statuts, variables et fonctions depuis la zone de gauche est parfois bizarre: si on "attrape" la variable (ou autre) par le "grip" (les 9 petits points) alors le drag'n'drop est ok. Si on l'attrape à quelques pixels (en haut, bas, gauche, droite) de ce grip, alors le drag'n'drop est "décalé" (le curseur de la souris ne pointe PAS sur l'item qu'on déplace mais bien dans le vide, malgré le fait que l'item se déplace) ...

9) serait-il possible de mettre sur TOUS les écrans du CS, la possibilité de revenir DIRECTEMENT à l'écran de "Gestion du site". On a en effet en haut à droite de chaque écran une série d'icone ("DB": vers les LD du réseau, "Home": vers l'écran principal, "Back" vers l'écran précédent, "Agrandir" la fenêtre et "Quitter". Ce serait bien d'avoir une icone supplémentaire pour revenir sur l'écran de gestion du site (pièces, équipements, utilisateurs, droits, automatismes, planif, stats, etc). Après tout l'essentiel du travail du CS se fait à partir de cet écran (bien plus qu'à partir de l'écran "home").

10) d'une manière générale, quand on ajoute un équipement, un automate, un scénario, etc. faire en sorte que (1) il soit classé dans la liste de manière alphabétique automatiquement et (2) comme on vient de le créer, notre prochaine action est plus que probablement de lui donner un nom, une description, etc et donc de passer directement en mode édition (icone crayon). C'est d'ailleurs presque ce qui se passe quand on crée une variable depuis l'écran "automatismes" ...

:cool:
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#3
En phase avec toi...j'ai déjà remonté un de tes problèmes par mail ce WE car j'en avais ras le bol...comme tu dis, rien de méchant, mais c'est vraiment pénible de devoir recommencer certaines choses 10 x...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Probleme de prosition de variateur avec valeur variable MaxLightyear 1 2,451 10-09-2020, 11:38 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  creer automate avec les alertes yann29 10 11,588 04-03-2020, 07:31 PM
Dernier message: yann29
  eclairage nocturne avec ephemeride Titizaz 4 6,226 09-08-2019, 05:24 PM
Dernier message: jojo
  test sur les automates jojo 2 4,947 09-16-2018, 05:36 PM
Dernier message: jojo
  Documentation automates (modules logiques) jojo 3 6,433 11-06-2017, 11:16 PM
Dernier message: jojo
  Tuto enchaînement d'automates jojo 2 8,737 06-11-2017, 09:44 PM
Dernier message: pepite
  Classement des automates / scénarios! A quand une réponse? AucuneID 0 2,934 09-26-2016, 01:25 PM
Dernier message: AucuneID
  [Amélioration] Classement des automates mcp 5 8,158 06-13-2016, 04:57 PM
Dernier message: Ives
  Problèmes avec un automate Ives 1 3,556 05-31-2016, 06:11 PM
Dernier message: Julien
  Classement des automates / scénarios AucuneID 2 5,180 01-28-2016, 05:22 PM
Dernier message: Jlr



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)