Intégration caméras Axis
#1
Bonsoir à tous !

J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour l'intégration de caméras Axis...

Je parviens (à peu près) à retrouver les flux de mes caméras en local, mais en distant ça ne passe pas du tout...


Ce que j'ai fait jusqu'à présent :

1° J'ai fixé l'adresse IP (http://192.168.1.193/)
2° J'ai vérifié que le port HTTP de la caméra était bien le 80 dans ses paramètres
3° J'ai ouvert un port, le 80, que j'ai mis en port interne ET externe (ne sachant pas trop ce que ça veut dire) sur ma livebox
4° Je vérifie que j'ai bien mon flux à l'adresse correspondante (http://192.168.1.193/mjpg/video.mjpg) et je la calque dans CS dans "Adresse locale"


Et c'est là que ça se corse. Que dois-je mettre exactement dans l'adresse distante ?
Je pensais que de l'extérieur j'allais communiquer avec la LD qui elle allait interroger les flux vidéos localement donc je ne comprends pas bien ce que signifie cette adresse distante.

J'ai bien vu le tuto de Hsd (http://forum-lifedomus.com/showthread.php?tid=31) mais autant vous dire quand j'ai lu :
"Renseigner le champ "Adresse distante" avec l'url d'accès du flux MJPEG de votre caméra.
L'ip sera ici remplacée par le nom DNS suivi du port qui pointe vers votre caméra."

La seule chose que j'ai pensé regarder c'était l'onglet DNS de ma livebox pour savoir si je pouvais pas renseigner un nom à la place d'une IP mais ça m'a parut étrange comme démarche (et testée). De plus, pourquoi dans cet onglet l'adresse IP est différente de celle que j'ai fixé ? (169.254.11.193 au lieu de 192.168.1.193, je n'accède pas à la caméra à travers le navigateur en rentrant cette adresse en 254)


Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider !  Amen-1fb6

Adrien
Répondre
#2
su tu es sûr de ton port, il faut renseigner l'IP externe de ta box.
Comme elle est variable, crée toi un compte gratuit sur no-ip.com, et renseigne le nom que tu as choisi comme IP externe
Répondre
#3
Salut Jojo !

J’ai trouvé une solution. En regardant dans la configuration déjà faite, j’ai trouvé une adresse un peu bizarre du type « axis.NOM:PORT ». Je mettrai ici l’adresse exacte mais je suis incapable de donner une explication à pourquoi cela fonctionne...


De plus, comme je l’ai supposé plus haut, si la LD accède au réseau en local, pourquoi je renseignerais une ip externe ? Je souhaiterais justement exposer le moins possible les caméras vers l’extérieur...


M’enfin si quelqu’un trouve une explication sur la marche à suivre pour l’intégration de ces caméras je suis preneur, pour ma culture... Je n’aurais pas pu l’inventer, mais quelqu’un a bien trouvé cette solution précédemment. Puis je ne pense pas être l’unique possesseur de caméras Axis si ?



Merci en tout cas Jojo pour ton aide !
Répondre
#4
(12-12-2018, 12:22 AM)Adrien a écrit : M’enfin si quelqu’un trouve une explication sur la marche à suivre pour l’intégration de ces caméras je suis preneur, pour ma culture... Je n’aurais pas pu l’inventer, mais quelqu’un a bien trouvé cette solution précédemment. Puis je ne pense pas être l’unique possesseur de caméras Axis si ?

J'ai des caméras Axis mais rien à ajouter à ce qui a été dit :
Dans le CS l'adresse locale est du type  http://192.168.x.xx/mjpg/video.mjpg avec renseignement du nom d'utilisateur et du mot de passe.

Pour l’accès distant je passe par un NAS Synology (il fournit un DNS) ; les paramètres à renseigner pour la caméra sont donc les mêmes que pour l'accès local en renseignant en plus le port utilisé par la caméra.
Répondre
#5
(12-12-2018, 09:38 AM)Ives a écrit : J'ai des caméras Axis mais rien à ajouter à ce qui a été dit :
Dans le CS l'adresse locale est du type  http://192.168.x.xx/mjpg/video.mjpg avec renseignement du nom d'utilisateur et du mot de passe.

Pour l’accès distant je passe par un NAS Synology (il fournit un DNS) ; les paramètres à renseigner pour la caméra sont donc les mêmes que pour l'accès local en renseignant en plus le port utilisé par la caméra.

Pour l'accès local, je n'ai aucun problème.


Mais voici une piste que j'ai creusé avec le DNS, merci ! Cela fonctionne très bien !


Je pensais néanmoins trouver une solution moins fastidieuse... Lol-161b
Pour l'accès "distant", j'aimerais comprendre pourquoi si ma LD est connectée en local, je ne peux pas accéder à ma LD à distance pour recevoir l'image de mes caméras "localement" ?


En tout cas merci à vous, cela fonctionne plutôt bien maintenant !
Répondre
#6
(12-12-2018, 11:38 PM)Adrien a écrit : Mais voici une piste que j'ai creusé avec le DNS, merci ! Cela fonctionne très bien !
Je pensais néanmoins trouver une solution moins fastidieuse...  Lol-161b
Pour l'accès "distant", j'aimerais comprendre pourquoi si ma LD est connectée en local, je ne peux pas accéder à ma LD à distance pour recevoir l'image de mes caméras "localement" ?
En tout cas merci à vous, cela fonctionne plutôt bien maintenant !

Je n'ai pas vraiment compris la solution que tu as utilisé ?
J'ai compris :
- que tu as paramétré les caméras dans le CS et que tu peux y accéder en local via DS PC ou MAC ;
- que tu souhaites accéder à Lifedomus donc à tes caméras à distance (je suppose via un smarphone) mais avec quelle application ?

Avec l’application Android Lifedomus Design, à condition d'avoir sélectionné "Easy Life" dans le menu "Accès à distance" de l'interface web LD il n'y a rien à paramétrer en plus de ce que j'ai indiqué dans mon message précédent.
Répondre
#7
(12-13-2018, 10:20 AM)Ives a écrit : Je n'ai pas vraiment compris la solution que tu as utilisé ?
J'ai compris :
- que tu as paramétré les caméras dans le CS et que tu peux y accéder en local via DS PC ou MAC ;
- que tu souhaites accéder à Lifedomus donc à tes caméras à distance (je suppose via un smarphone) mais avec quelle application ?

En fait mon problème était que je voulais avoir accès à l'image des caméras en dehors du réseau local.
Je ne voyais pas comment faire car je ne comprends pas pourquoi nous avons besoin d'un accès distant à configurer sur la LD si je me connecte déjà à distance à celle-ci ; qui elle récupère les images en local (pour me les renvoyer sur mon smartphone quand je suis au boulot par exemple).

J'ai donc utilisé la méthode d'une adresse DNS pour configurer CS et tout fonctionne.
(d'ailleurs, c'est dommage qu'il y ait si peu de tutos pour les débutants comme moi ! J'envisage de changer pour utiliser Home Assistant à l'avenir mais ça représente un sacré investissement)

(12-13-2018, 10:20 AM)Ives a écrit : Avec l’application Android Lifedomus Design, à condition d'avoir sélectionné "Easy Life" dans le menu "Accès à distance" de l'interface web LD il n'y a rien à paramétrer en plus de ce que j'ai indiqué dans mon message précédent.

Même cet aspect m'a échappé puisque les modes d'emplois sont opaques ! (heureusement déjà configuré comme tel par l'intégrateur)
Répondre
#8
Citation :Je ne comprends pas pourquoi nous avons besoin d'un accès distant à configurer sur la LD si je me connecte déjà à distance à celle-ci ; qui elle récupère les images en local (pour me les renvoyer sur mon smartphone quand je suis au boulot par exemple).

Je crois que c'est parce que la LD ne fournit qu'un lien vers l'image, et le flux vidéo ne transite pas par la LD directement, pour économiser de la puissance de calcul
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)