Tuto TTS pour assistants vocaux (Google Home, Alexa, Cortona, …)
#1
Introduction
Le présent tutoriel  est inspiré de ceci sur Github : https://aymkdn.github.io/assistant-plugins/
J'ai uniquement testé la plugin qui permet de faire du TTS sur ma Google Home.
Donc si quelqu'un pouvait valider que cela fonctionne également avec Alexa, …

Objectif
Vous pourrez faire du TTS en voyant une simple URL avec votre texte.
Ce TTS est beaucoup plus rapide (5 secondes max) que ce que l'on connaissait jusqu'à présent.

Prérequis
Assistant vocal : ici validé avec Google Home
Compte gratuit IFTTTT
Compte gratuit Pushbullet
Un Linux, MAC ou Windows 24/7 : ici j'explique l'installation sur un Synology avec DSM 6.2
Une box domotique qui peut envoyer des url : ici Lifedomus

Installation sur le Synology
N.B. : lisez également le tuto dont le lien ci-dessus, il est super bien fait. Je ne reprendrai ici que les particularités pour l'installation sur Synology.

    • Installer le Packet Node.js v8
    • Créer un dossier partagé "Assistant-plugins"
    • Télécharger le plugin souhaité (ici notifier (v2.1.3) => cfr lien ci-dessus, étapes 4 & 5 ou prendre le fichier ZIP en PJ
    • Dézipper le fichier
    • Copier son contenu dans le dossier partagé "Assistant-plugins"
    • Ouvrir une console SSH en root dans ce répertoire et tapper :
Citation :        npm install --loglevel error && npm run-script postinstall
    • Créer une tâche sur le syno qui va s'exécuter au démarrage de celui-ci avec la commande :
Citation :        node /volume1/Assistant-plugins/index.js > Assistant-plugins.log &
        Où "/volume1/Assistant-plugins" est l'endroit où on a créé le dossier partagé
    • Chez moi (je ne sais pas pourquoi), il faut régulièrement relancer le process. J'ai donc créé une seconde tâche qui fait la même chose toutes les 6 heures.
    
Configuration
Adapter le fichier configuration.json qui est apparu dans le dossier partage "Assistant-pluginns" suivant la documentation.

Utilisation
Dans un browser, mettez cette URL :

Citation :https://maker.ifttt.com/trigger/<Project name>/with/key/<IFTTT Key>?value1=super de faire dire ce qu'on veut à son Google Home&value2=&value3=


Implémentation sur la box domotique (optionel) :
J'explique ici comment le faire sur une box Lifedomus Vision.

    1. Créer un connecteur HTTP Universel
    [Image: oh6j.jpg]
     IP ou nom de domaine :

Citation :https://maker.ifttt.com/trigger/<projject name>/with/key/<IFTTT Key> où <Project name> est le nom de votre projet Webhoosk dans IFTTT
    Où <IFTTT Key> est la key IFTTT lié au Webhooks dans IFTTT -> votre user -> Services ->recherche Webhooks -> documentation

    2. Créer un équipement
Créer un équipement Universel Générique, que j'ai appelé "IFTTT - Message"
Créer une commande de type ASCII (nom = "Message") et commande :

Citation :?value1={message1}&value2={message2}&value3={message3}
    Où {message1}, {message2} et {message3} sont les 3 paramètres du message à faire dire
  [Image: 5isw.jpg]  
    3. Créer un automate
On crée un automate avec l'équipement générique créé, et apparaissent les 3 variables.
  [Image: dtfh.jpg]  
   
N.B. 1 : il n'est pas obligatoire de remplir les 3 variables
N.B.2 : on peut mettre comme texte, une variable (ici c'est la température de la piscine), MAIS il faut que cette variable soit de type chaîne.
N.B. 3 : tous les espaces doivent être remplacés par %20

En PJ, vous avez également la première version de ce tuto


Pièces jointes
.zip   assistant-plugins.zip (Taille : 2.84 Ko / Téléchargements : 20)
.pdf   Tuto - TTS pour assistants vocaux.pdf (Taille : 176.05 Ko / Téléchargements : 69)
Likes Received: 179 in 132 posts
Likes Given: 150
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)