Tuto Statistiques avec GA virtuelle (KNX)
#1
Bonjour,

Tutoriel « Statistiques d’une variable numérique en utilisant une adresse de groupe virtuelle (KNX) »
 
Exemple : Compteur d’énergie
Lorsqu’on dispose d’un équipement KNX comme un gestionnaire d’énergie ou une sortie TOR qui dispose d’un objet compteur contenant la valeur de la consommation, il suffit de renseigner l’adresse de groupe de cet objet dans l’outil statistiques.
 
Par contre, lorsqu’on fait des calculs sur des consommations, on récupère le résultat dans une variable numérique de LD et, à ce jour, il n’est pas possible de pointer directement cette variable dans l’outil « statistiques » ; on peut donc procéder de la façon suivante :
 
1) Créer une adresse de groupe dans ETS (GA) qui ne contient aucun objet : (9/7/5 dans l’exemple)
 
2) Créer deux variables numériques
- la première, nWhConsoHeureTotalEcl dans l’exemple, contient le résultat du calcul (il est supposé que toutes les autres variables contenant les valeurs des consommations sur lesquelles on souhaite faire des calculs existent déjà)
- la seconde, nCompteurTotalEcl dans l’exemple, contient la valeur de compteur ; elle est incrémentée chaque heure de la valeur de consommation horaire.

3) Créer un équipement générique (Equipement Générique Conso Total dans l’exemple)

[Image: 1517744947-equipementgenerique.jpg]

4) Créer un automate
Cet automate qui se déclenche toutes les heures (cf. ce sujet du forum pour implémenter le déclencheur) :
- effectue les opérations souhaitées sur les valeurs des consommations (non détaillé ici) ;
- stocke le résultat de cette opération dans la variable numérique nWhConsoHeureTotalEcl
- ajoute la valeur de la consommation horaire dans la variable nCompteurTotalEcl
- écrit cette valeur dans l’équipement générique ConsoTotal
[Image: 1517393996-automate.jpg]

5) Statistiques
[Image: 1517394114-statistiques2.jpg]

Dans le menu Statistiques du CS, sélectionner l’équipement « Equipement Générique ConsoTotal »
[Image: 1517394234-parametresstatistiques2.jpg]
 
Les statistiques sont disponibles dans le CS et également dans le DS via le menu Widgets / Mesures Statistiques d’un équipement .

[Image: 1517394353-statistiques.jpg]


.pdf   Tutoriel Statistiques GA virtuelle_V2.pdf (Taille : 477.05 Ko / Téléchargements : 60)
Likes Received: 52 in 46 posts
Likes Given: 32
Répondre
#2
Super tuto... C'est bien d'avoir des écrits, car quand on doit defaire la même quelque temps plus c'est parfois compliqué.
Philippe_1290 m'a décrit cette utilisation des GA virtuelles en KNX, et je suis parti depuis en vacances pendant un mois, et du coup avec ce tuto
je vais surement gagné du temps pour les résultats de ma station météo....
Répondre
#3
C'est vraiment une bonne idée. On peut regretter qu'il ne soit pas directement possible d’utiliser le module statistique sur des variables avec Lifedomus.


Sylvain

Lifedomus Vision
Interface graphique : Windows Seven, Smartphone/Tablette Androïd
Domotique : KNX, ZWave [wallplug Fibaro, Keyfob], Multiroom Sonos, Ecodevice, Alarme Paradox
Répondre
#4
Petite MAJ du 3)
Dans l'équipement générique, il faut enter "0" pour Init et Min afin d'éviter les valeurs négatives dans les statistiques.
Répondre
#5
Bonjour,

Donc avec Lifedomus on peux pas avoir les mêmes statistiques que avec Domovea ?

Je pensais qu'ajouter un compteur électrique sur CS c'était bon ?

Donc il faut faire comme ton document ?

Merci
Répondre
#6
Tu n'as pas bien lu le début du tuto !

Lorsqu’on dispose d’un équipement KNX comme un gestionnaire d’énergie ou une sortie TOR qui dispose d’un objet compteur contenant la valeur de la consommation, il suffit de renseigner l’adresse de groupe de cet objet dans l’outil statistiques.

Par contre, lorsqu’on fait des calculs sur des consommations, on récupère le résultat dans une variable numérique de LD et, à ce jour, il n’est pas possible de pointer directement cette variable dans l’outil « statistiques »
Répondre
#7
Merci

J'étais pas sur d'avoir compris.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tuto Conso d’eau cumulée sur une journée (KNX avec HAGER STXE 771) Ives 19 26,953 03-18-2018, 11:27 PM
Dernier message: Ives
  Module d'energie avec KES KNX concorde 10 15,878 09-07-2014, 10:55 PM
Dernier message: Nikopol



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)