Gestion solaire/pluie/vent
#1
Bonjour


Quelqu'un a t-il une solution fiable compatible Lifedomus (Tous protocoles, sauf KNX) pour la gestion des ouvrants (volets, stores, BSO) et gestion arrosage

Besoin:

Mesure de l'ensoleillement
Mesure du Vent
Mesure PluviomÃtrique



- Il y bien le capteur de vent Delta Dore (X3D) donc a priori compatible, mais rÃcupère t-on les valeurs sous lifedomus ? des testeurs ?
- Sonde d’ensoleillement Delta Dore X3D, donc a priori compatible, mais rÃcupère t-on les valeurs sous lifedomus ? des testeurs ?
- Mesure pluviomÃtrique ? Netatmo pas encore compatible, et pas certains de la fiabilitÃ

Merci pour vos retours

Cdt
Répondre
#2
Je suis intÃressà par ce sujet.... Je n'ai pas encore trouvà la solution idÃale.... pour l'arrosage, il faut vraiment une mesure de la quantità d'eau, et non comme les capteur de pluie qui mesurent s'il pleut ou non et pendant combien de temps.. du coup pas de diffÃrence entre un crachin qui dure toute la journÃe et une pluie d'orage, qui envoie 15 mm en peu de temps.... Je prÃfère Ãviter les solutions liÃs à une connexion internet, pour être à l'abri des facteurs externes à la maison...
Si on peut rester dans le rÃseau interne çà me parait mieux. Pourtant le pluviomètre de Netatmo me semble plutôt bien pour ses mesures, encore que lorsque je regarde les pluviomètres installÃs autour de chez moi, les rÃsultats sur une même journÃe prÃsentent de gros Ãcarts. J'essaie Ãgalement d'Ãviter tout ce qui fonctionne sur piles.
Pour les BSO, les solutions en KNX semblent fiables. A vÃrifier, cependant la frÃquence de relevà de l'anÃmomètre, qui ne sont pas toujours très temps rÃel.
Ce pose, la question du coup de vent brutal, type orage ou tempête. Ici, en bord de mer, l'ai eu un volet Dübendorf, qui Ãtait ouvert à moità et qui s'est retrouvà aspirà vers l'extÃrieur, et qui est restà coincà dans cet position..
Reste les solutions à base de Raspberry...
Répondre
#3
Pour la surveillance de vent, KNX est ce qui est de mieux, il faut diffÃrencier l'envoie de la valeur sur le bus, et la mesure temps rÃel du capteur pour une protection vent.

La rÃaction à une dÃpassement de seuil est immÃdiate si on le souhaite ou peut-être temporisÃ, tout est paramÃtrable, mais dans ce cas la mesure du vent est bien prise au niveau du capteur qui intègre cette mesure à son algorithme de surveillance vent.

Je ne connais malheureusement pas de bonne station mÃo non KNX qui font le job aussi bien et de façon fiable dans la durÃe.

Peut-être que le Delta Dore est une bonne alternative, mais je ne connais pas le produit.
Répondre
#4
Merci pour la rÃponse. Par contre je n'ai pas trouvà de pluviomètre avec mesure de la quantitÃ. Il y a t-il un produit knx autre que des produits capacitifs avec système de chauffe pour Ãvaporer au plus vite l'humidità sur le capteur???
Répondre
#5
Ma solution n'est pas encore en production mais perso, j'ai prÃvu une station mÃo sur le toit (suntracer elsner) et un capteur d'humidità cachà dans le sol du jardin.
Les deux sont KNX based mais ca a l'air tiptop sur le papier. A voir en pratique.
Répondre
#6
Perso j'utilie une station Netatmo qui fait presque tout sauf la mesure du soleil et ça reviens moins chère qu'une solution KNX... par contre on est tributaire des dÃveloppements de Lifedomus pour intÃgrà les modules au fur et a mesure.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Conversion vent m.sec en km/h AucuneID 5 7,013 07-19-2019, 04:12 PM
Dernier message: Jlr



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)