Module Store Eltako
#31
Pour le moment j'ai avancà dans le sens ou j'ai bindà tous les volets et j'ai des fonctionnement a peut prêt partout. La le pb qu'il reste c'est le fonctionnement complètement alÃatoire. Si j'envois un ordre sur un store c'est souvent un autre ou plusieurs qui rÃagissent alors qu'ils ont tous à configurÃs sÃparÃment et remis à zÃro avant! Le retour d'Ãtat n'est pas toujours correct malgrà des retours de trame dans le debugger. J'hÃsite à activà tous les modules en mode relaie, je ne suis pas certain que cela ne provoque pas une redondance d'informations sur la clà USB. En tout cas si je descend tous les stores par l'interrupteur je n'ai pas un retour correct du niveau des stores sur lifedomus actuellement.
Répondre
#32
Pour les retour d'Ãtats, le module nous envoie la durÃe qu'il à descendu ou montÃ. Il faut donc que les durÃe de cycles d'ouverture et fermeture du volet soient bien renseigner pour une bonne interprÃtation.

Pour les volets qui s'activent alors qu'ils ne devraient pas, vÃrifier dans le debugger que lorsque vous faÃtes une action dans Lifedomus, qu'il y'est bien qu'une ligne Lifedomus en 4 octet qui part.
Répondre
#33
Bizarrement sur lifedomus j'ai 2 lignes par exemple en dÃpart: https://www.dropbox.com/s/z6zpvwsge7k71x....43.41.png
Répondre
#34
Bonjour,

Lifedomus pour piloter les modules EnOcean, simule des interrupteurs à l'aide de la clÃ. Chaque interrupteurs simulÃs à 2 boutons. Lifedomus assigne donc à chaque module lors d'un bind un bouton d'un interrupteur.
Les 2 boutons ont le même ID mais le "rocker" change. Or il se trouve après des tests sur le FSB61 que seul l'id est pris en compte. Ce qui explique que 2 volets ayant le même ID mais pas le même Rocker soient pilotÃs lors de l'envoi d'une commande.
Je vais continuer mon investigation pour voir si cela est global sur les modules Eltako ou non, et corrigerai en fonction.

Pour ce qui est des 2 trames envoyÃs, cela n'est pas normal, cependant je n'arrive pas à reproduire l'erreur.
Pouvez vous m'envoyer par mail (julienl@lifedomus.com) un backup ou votre numÃro de sÃrie pour que je puisse le rÃcupÃrer et j'analyserai d'où viens la double commande.
Répondre
#35
Bonjour,

Après diffÃrents tests, il apparaÃt que les diffÃrents modules Eltako que j'ai testà ont le même problème. Je vais donc corriger pour les futur binding. (Il faudra supprimer et faire un clear sur tous les modules dans lifedomus après la mise à jour).
Pour les 2 trames, cela n'a rien à voir avec lifedomus, vous devez juste avoir un rÃtiteur qui renvoi à lifedomus la commande Ãmise. Vous pouvez changer dans les propriÃs du connecteur et mettre "Oui" à "La passerelle intègre le rÃteur de commande".

Julien
Répondre
#36
Ok, parfait, j'attend donc la maj pour continuer les configs, au niveau du connecteur. Dommage de devoir refaire le binding de tous les modules mais si c'est nÃcessaire je referais un passage.
Sur la passerelle j'avais dÃjà validà l'option Oui pour le rÃteur donc "l'Ãcho" viens surement de quelques modules Eltako qui sont Ãgalement en mode rÃteur.
J'espère que j'aurais autant d’efficacità sur les modules Zigbee qui par contre n'on pas bougà depuis le dÃpart d'Ulrich ... toujours une belle collection de modules inutiles sur lifedomus...
Répondre
#37
Bonjour, j'ai donc refait les binding qui semble mieux fonctionner du premier coup puis rester. Pour le moment c'est hyper alÃatoire... J'ai encore des stores qui monte lorsque j'en ai qui descende sur un scÃnario tout ouvert 100%, les retours de positions sont Ãtrange, j'ai des ouvertures à -167% par exemple dans certain cas, parfois j'ai même un affichage ouvert -60% alors que le volet est fermÃ. Bref, pour le moment rien de bien satisfaisant. Est-ce qu'il faut que je dÃtruise les Ãquipements pour remettre tout dans un Ãtant normal? Je vois bien dans le debugger des trames dans les 2 sens mais par exemple si je lance un script qui commence par un store en bas, j'ai le store du haut qui dÃmarre puis les autres dans l'ordre plus ou moins et au moment du store du haut, j'entend bien le contacteur s'activà ! Je n'ai pas encore pu dÃterminà si plusieurs stores rÃagissent à la même commande sur l'un des stores donc je continu mes investigations.
Répondre
#38
Donc après quelques test, je confirme, il y a toujours un problème de plusieurs modules qui rÃagissent alors que je n'envois normalement l'ordre que sur un. Ils ont tous à appà modules par module après un raz complet pour être certain qu'il n'y ai aucune confusion entre eux. L'ordre viens donc de la lifedomus qui traite les signaux comme elle a envie. J'ai lancer des ouvertures manuels de tous les modules et elle a rÃcupà le signal volet fermà !! si je relance en manuel l'affichage indique toujours les volets fermÃs alors que j'ai bien vu sur le debug le signale passà de changement d'Ãtat (certain indique même un pourcentage diffÃrent du 100% fermÃ...). Il doit encore manquà quelque chose ou alors il faut que je passe tous les modules en relais? Mais la il risque d'y avoir pas mal d'Ãcho sur la clà USB300 en retour...
Répondre
#39
Bonjour,
un petit bug bien fatiguant... j'avais appairà les modules FSB 61 ... malgrà un caractère bien alÃatoire que je ne m'explique pas (parfois le store fonctionne avec les scripts et parfois rien, j'ai donc dÃcidà de changà le module USB pour un module avec antenne externe avec plus de db... bref, je teste, les inter EnOcean Nodon parfait, comme avant je vois bien tout dans le debug, je vais en manuel sur un FSB61, je vois bien mes codes descentes / montà sur le debug, jusque la tout va bien, je tente une montà / descente et ça ne fonctionne pas... bon je suppose que c'est du au fait que le code doit être dÃpendant de la clà USB donc je repasse un module en apprentissage, j'envois une sÃquence... le debug me montre que la LD n'envois rien donc forcÃment le FSB apprend rien... du coup ça fonctionne pas :-( Je suppose que si je dÃtruit le module, l'Ãquipement et les scripts qui sont derrière et que je recommence ça va fonctionnà mais qd on a 19 modules encastrà et qu'il faut tout dÃmontà pour passà en mode apprentissage et qu'en plus il y a des scripts dans tous les sens, l'opÃration va être très laborieuse. Y a t'il un moyen plus rapide pour que la LD accepte d'envoyer le code d'apÃrage de nouveau? Sans comptà que si j'envois un premier coup et que ça passe pas la LD considère que ça passe pas et si je le Eltako l'a apris mais qu'on est entre 2 la LD va refusà de l'utilisà tant que j'ai pas les Lifedomus (1) Lifedomus (2) qui apparaissent... ça c'est aussi très contraignant car ça oblige au clear sur le Eltako pour recommencer :-( Bref c'est largement perfectible et il me faudrait des solutions si possible.
Répondre
#40
Et bien plus embêtant, comme je n'avais pas le temps d'attendre un Ãventuel dÃpannage sur le reset, j'ai donc fait un CLR sur tous les modules Eltako, effacà toutes les traces de mes FSB61 et recommencà ma config... et la c'est la cata, le debug m'affiche bien la rÃception de paquet de tous les modules si je les actionnes manuellement mais impossible d'appairà la lifedomus sur les FSB!! j'ai donc du me rÃsoudre à collà dans l'urgence des inter Enocean pour le contrôle manuel mais c'est pas une solution à moyen terme vu que toute la maison tourne avec des scripts sur les actionneurs de volets (programme grosse chaleur etc...). Bref, y a un truc qui m'Ãchappe ou c'est un bug connu qui attend une correction? De même pour avoir essayà d'autres centrales, je pense que la possibilità d'apprendre tout seul les modules serait la bienvenue... Version on actionne un module qui va donc gà un retour, on le retrouve dans la liste des pÃriphÃriques à faire apprendre et après on a plus qu'a faire la sÃquence d'appairage. Voir même un bouton test à ce niveau serait probablement pas mal Ãgalement. J'espère avoir vite un retour pour me sortir de cette galère. Bonne fin de week-end a tous.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème module Nodon anthony64 2 3,377 02-13-2021, 12:44 PM
Dernier message: jdemolliens
  Module Store Eltako Ludwigp94 41 50,156 08-02-2016, 01:02 PM
Dernier message: Ludwigp94
  Pb module Ubiwizz Ludwigp94 6 9,985 06-15-2016, 08:01 PM
Dernier message: Maryloo
  Module store jcz 13 19,045 09-01-2015, 07:55 PM
Dernier message: jcz



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)