Paramétrage des récepteurs pour modules OMNIO
#1
Bonjour,

Je possède une Lifedomus box et un appartement complètement équipé (interrupteurs, variateur, commande de moteur de stores) de modules Enocean de la maison OMNIO. Grâce au module USB passerelle, je parviens à contrôler la plupart des interrupteurs et variateurs à partir de la box. Cependant, il y a encore beaucoup de cas où cela ne fonctionne pas correctement.

En général, tout se passe correctement avec les interrupteurs ON/OFF. Par contre, avec les variateurs, il y a trop souvent des récepteurs qui se mettent dans des états étranges, par exemple à moitié allumé alors que Lifedomus les montrent comme 100% allumé. Ensuite, plus possible de les éteindre avec la commande OFF. Il y a plein d'autres cas de figure qui seraient trop long à décrire ici. Pouvez-vous décrire précisément les paramètres à utiliser (Durée du cycle, Délai, Mode d'apprentissage, DIMMER-TYPE) dans la configuration des récepteurs pour que cela fonctionne correctement avec les modules OMNIO ?

D'autre part, je n'arrive absolument pas à faire fonctionner les stores depuis la Lifedomus alors que tous fonctionne correctement avec les émetteurs OMNIO et le pairage avec Lifedomus a l'air réussi. Là aussi, pouvez-vous communiquer la configuration précise (quel type de moteur choisir, comment mesurer les différentes durées à renseigner, etc.) des récepteurs dans le CS ?

Merci d'avance pour votre aide,

jcz
Répondre
#2
Bonjour,

Une documentation sur le protocole EnOcean devrait être disponible d'ici quelques jours.
Vous y trouverez toutes les informations pour la configuration de votre installation.
Répondre
#3
Bonjour,

Je me réjouis de voir ce document.

En attendant, pouvez-vous déjà me donner les 3 paramètres pour les variateurs OMNIO (Durée du cycle, Délai, Mode d'apprentissage, DIMMER-TYPE), histoire que je puisse avancer ?

Cordialement,

jcz
Répondre
#4
En utilisant les paramètres suivants, les variateurs devraient fonctionner sans soucis :

dimmer type = direct
apprentissage = standard
cycle = 3500
delai = 470
Répondre
#5
Merci. Avec ces nouveaux paramètres (j'utilisais delai=370 auparavant) les niveaux de variation ont l'air plus précis.

Par contre, si je crée un scénario pour éteindre ou allumer (100% variation) plusieurs variateurs en même temps, le résultat est passablement aléatoire. J'ai même régulièrement des variateurs qui ne font pas partie du scénario qui s'allument dans d'autres pièces lorsque j'exécute le scénario qui est sensé tout éteindre !! Vous avez une idée pour améliorer cela ?
Répondre
#6
Pour bien analyser les problèmes, il faudrait idéalement vérifier les messages EnOcean envoyés par Lifedomus en utilisant une seconde passerelle comme je l'ai expliqué à votre intégrateur.
Répondre
#7
Ulrich a écrit :Pour bien analyser les problèmes, il faudrait idéalement vérifier les messages EnOcean envoyés par Lifedomus en utilisant une seconde passerelle comme je l'ai expliqué à votre intégrateur.

Cela va être fait prochainement.
Répondre
#8
Bonjour,

Mon intégrateur n'a pas eu l'occasion de procéder à cette analyse. Je pense que c'est lié aux problèmes qu'il a rencontré avec les produits OMNIO/AWAG.

Du coup, je me retrouve livré à moi-même avec une installation qui ne fonctionne pas bien (impossible d'utiliser des scénarios).

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour tenter de trouver une solution à ce problème ? Je suis ingénieur polytechnicien. Une explication sommaire devrait suffire.

Merci d'avance,

jcz
Répondre
#9
Bonjour,

Depuis l'année dernière, nous avons ajouter un debbuger sur le connecteur EnOcean qui permet de visualiser les trames émise et reçu par lifedomus.
Il n'est plus nécessaire d'avoir une deuxième passerelle.

Il faudrait allumer les lampes 1 à 1 dans le design studio regarder les 2 trames émise à chaque fois. Puis en lançant le scénario voir si ces mêmes trames sont bien envoyés.
Le debbuger est l'icone avec l'insecte sur le connecteur EnOcean.

Julien
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)