retour installateurs
#1
bonjour,
Je ne sais pas si les installateurs LD présents sur ce forum voudront répondre à mes questions mais je tente quand même.
J'envisage de me mettre installateur moi même sur le département de la Sarthe plus précisément autour du Mans. Je m'occuperais uniquement de la partie programmation KNX et LD et je laisserais la partie câblage à l'électricien du constructeur de la maison. Je viens de faire la maison de mon fils sur ce principe. Je serais donc sous-traitant de l'électricien. Je vise aussi que les maisons de particuliers donc des pavillons de type T4 ou T5 ou équivalent.
Les questions que je me pose pour prendre ma décision :
combien d'installations on peut espérer faire sur une année ? dis autrement combien en faite vous ?
combien puis-je espérer toucher en euros par installation et pour la partie programmation LD et/ou KNX sachant que l'électricien fournira la matériel et fera le câblage ?
Je sais qu'il y a beaucoup de paramètres pour répondre mais ce sont des ordres de grandeur qui m'intéresse et un grand merci à ceux qui oseront répondre.
Répondre
#2
Personnellement je ne suis pas sous-traitant de l'électricien, mais le contraire. Trouver un électricien qui comprend comment planifier son installation de A à Z en fonction de la domotique c'est difficile. Donc, je fais toute la gestion du projet domotique/électricité, y compris les plans électriques. Je suis donc le contact avec le client, pas l'électricien. Je laisse à l'électricien le soin de tirer les cables (y compris KNX), rainurer les murs, faire les boites de dérivation, raccorder les prises de courant, placer les luminaires et tester la terre. En général l'armoire c'est moi qui la cable ce qui va parfois plus vite que de devoir expliquer à l'électricien ce qu'il doit faire, mais ca dépend avec qui je travaille aussi. Le problème est de trouver quelqu'un qui sera d'accord de ne s'occuper que de la "basse besogne" (cela dit avec tout le respect que je leur dois). Mais au bout de quelques chantiers on finit par trouver :).

Il faut bien dire que souvent c'est l'électricien à qui le client demande d'installer de la domotique. Si l'électricien n'y connait rien sur le sujet et fait appel à mes services, on établi les règles selon lesquelles on va collaborer. Si je vois que c'est foireux, je laisse tomber sans hésitation. Si le but du projet est vraiment la domotique, l'électricité n'est plus qu'un "moyen" (l'électricité "se met au service" de la domotique). Et quelque part ma relation avec l'électricien se traduit dans les faits de cette manière. Cela peut paraître dur mais c'est pourtant ainsi: je ne peux pas assurer du bon travail si je ne le sens pas avec l'électricien; il faut que chacun reconnaisse sa place.

En Belgique (et en France aussi), le marché de la domotique est pollué par des marques (plus ou moins importantes) qui ont chacune leur système domotique "bon marché" et "facile" à installer. Un électricien sera tenté d'aller vers ces solutions. Nous savons tous qu'aucune de ces solutions n'arrive à la cheville du KNX. Si je peux avoir un contact avec le client, le simple fait de mentionner que les gens qui ont investi dans le KNX il y a 20 ans ont aujourd'hui une maison toujours au sommet de la technologie suffit. Il faut se remettre dans le contexte. En 1994, internet pointant à peine le bout de son nez dans les foyers, le wifi, les smartphones et les tablettes n'existaient pas. Ceux qui ont investi 25000 euros dans une maison KNX il y a 20 ans ont fait un bon investissement. Ceux qui ont investi dans la domotique d'une marque quelconque, ont aujourd'hui du matériel démodé, pour lequel ils ne trouvent plus de pièces de rechange et qui n'est pas compatible avec les nouvelles technologies IT. Cette simple explication permet au client de comprendre que l'investissement qu'il va faire, même s'il est important, est le meilleur.

L'autre difficulté avec l'électricien est la répartition de la marge sur le matériel. Je pars du principe que la marge est pour celui qui installe. Donc, je fournis le matériel pour que l'électricien puisse travailler (ou il se débrouille pour l'obtenir) et toute la marge sur le matériel qu'il installe est pour lui. En général c'est le cablage, les prises, les luminaires et le petit matériel. Le matériel KNX est généralement exclu. Pour le coffret et les disjoncteurs/différentiels, c'est pour lui si c'est lui qui le cable.

Pour le nombre d'installations je ne vais pas répondre car je travaille sur d'autres projets qui n'ont rien à voir avec l'installation/intégration de KNX, donc ce n'est pas représentatif.

Une installation complète varie fortement d'un projet à un autre, des options et des fonctionnalités demandées. Pour une maison de 200m2 (ou plus), je n'ai jamais vu de chantier élec+domotique sous la barre des 12500 voire 15000, et c'est alors bradé soit au niveau de la marge sur le matériel, soit au niveau des prestations. En général c'est plus dans les 20-25000 (mais donc ce prix inclut l'électricité "classique", les plans, la visite du "consuel" (en Belgique on a un autre nom pour ça mais ça revient au même) ET toute la partie domotique). Si le projet inclus une LD, en général je vends celle-ci au prix public (moins l'éventuelle remise que je fais sur l'ensemble du projet, remise qui dépend entièrement de ce qui est commandé) mais je la fournis entièrement configurée (et testée bien sûr) pour le projet et les équipements domotiques/connectés de la maison. Après, toute demande de "scénario", "automatisme" ou "photo-réalisme" est en sus ... mais ca se négocie :D
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#3
Je dirais un peu tout pareil que mon confrère Tilleul. Je sais que le marché Suisse est très spéciale et KNX marche plutôt bien. Je fais 95% d'installations KNX sur ces 2 dernières années.
Répondre
#4
bonjour,
merci beaucoup à ceux qui ont répondu mais à ce que je vois c'est la Belgique et la Suisse, qu'en est-il en France et surtout combien d'installation Lifedomus ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amazon Alexa - Problème de retour Daniel 4 7,229 11-03-2019, 01:10 AM
Dernier message: Gurvan
  retour d'état info matériel LD ngm47 1 3,956 11-25-2016, 07:19 PM
Dernier message: Stef86



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)