creer un widget pour choisir une heure minute et activer un automate
#1
bonjour,
je cherche à creer un widget me permetant de choisir (l heure d extinction de mes lampes ou l heure de mon reveil ou .....) un widget simple avec l heure un petit plus et moins, un bouton lampe ou reveil ou .. qui active simplement l automate.
bon je ne sais absolument pas par ou commencer.
help help help
Répondre
#2
Pour l'instant on ne peut pas créer ses propres modèle de widget malheureusement.
Pour l'instant on ne peut pas non plus utiliser de widget vierge et affecter un horaire dynamique (cette fonctionnalité a été demandée, j'espère qu'elle sera bientôt disponible).

Pour arriver à faire ce que tu veux, il faut :

Dans de CS

1. créer une variable stockant l'heure d'extinction de tes lampes : par exemple "lampes-extinction-time" de type "heure"
2. créer une variable stockant l'état d'activation de l'extinction automatique de tes lampes : par exemple "lampes-extinction-ONOFF" de type "booléen"
3. créer un automate qui incrémente ta variable heure "lampes-extinction-time", par exemple "lampes-extinction-time-plus" dans lequel la variable heure "lampes-extinction-time" prendra la valeur de la fonction ( =f(x) ) : lampes-extinction-time + 00:01 (pour incrémeter d'une minute à chaque fois) ou + 00:15 pour incrémenter de 15 min, bref à ta convenance.
4. créer un 2e automate qui décrémente ta variable heure "lampes-extinction-time" comme ci dessus, mais au lieu de mettre + tu mets - dans ta f(x). Cet automate nommes le par exemple "lampes-extinction-time-moins"
5. créer un automate qui va éteindre les lumières, avec en déclencheur "dès que l'heure système (Données systèmes / heure) >= lampes-extinction-time". Et avant l'action d'éteindre les lumière, un if ( lampes-extinction-ONOFF )

Dans le DS

6. créer un widget vierge qui affiche la variable heure "lampes-extinction-time" avec comme action l'initialisation de cette variable à une certaine heure. Ca permettra de fixer un premier horaire par défaut, et aussi de réinitialiser cet horaire à l'horaire par défaut
7. créer un widget vierge qui affiche le texte "+" ou une image pour incrémenter la variable heure "lampes-extinction-time", avec comme action le lancement de l'automate "lampes-extinction-time-plus"
8. créer un widget vierge qui affiche le texte "-" ou une image pour décrémenter la variable heure "lampes-extinction-time", avec comme action le lancement de l'automate "lampes-extinction-time-moins"
9. créer un widget vierge qui affiche soit le contenu de la variable "lampes-extinction-ONOFF", soit une image en fonction du contenu de la variable, avec comme action de modifier cette variable de façon dynamique pour activer ou désactiver l'extinction de tes lampes.

Il faut répéter toutes ces action dans le CS et dans le DS pour chaque action/horaire que tu souhaites.
Bref ça fait du boulot ....

Bon courage
Lifedomus v2.0.143
CS Windows 7
DS Windows 7, Linux Wine, Ipad, Android
Répondre
#3
Bonsoir,

pourquoi ne pas utiliser le planning?

Christophe
Répondre
#4
Christophe,

mon avis :
- on ne surcharge pas le planning
- le planning n'est pas dispo sur Ipad DS
- dans le DS je crois qu'on ne voit que le planning de l'utilisateur courant, hors je travaille avec 2 utilisateurs (un est "admin", l'autre un "utilisateur")

Donc tout ça me fait utiliser une procédure lourde, j'en conviens, mais plus en rapport avec mon type d'utilisation ;)
Mais effectivement le planning pourrait être une solution.

Hervé
Lifedomus v2.0.143
CS Windows 7
DS Windows 7, Linux Wine, Ipad, Android
Répondre
#5
Merci
pour cette réponse
j ai réalisé la premiére partie ne reste plus qu a choisir le mode d exécution
je ne trouve pas dans la module automate des que. J ai A,IF,WHILE,VAR,WAIT
merci pour trouver cette fonction
je ne comprend pas
créer un automate qui va éteindre les lumières, avec en déclencheur "dès que l'heure système (Données systèmes / heure) >= lampes-extinction-time". Et avant l'action d'éteindre les lumière, un [B]if ( lampes-extinction-ONOFF )

[/B]Pour l automate je comprends mais le déclencheur je ne vois pas
il n existe pas une fonction dans l automate qui est capable d ecrire directement dans le planning ??
Répondre
#6
Je me réponds, il suffit de lire la doc des automates pour comprendre.
JE cherche juste au passage si dans le déclencheur "des que" on a la possibilite de dire des que heure systeme - 30 mn par exemple
ou si l on doit obligatoirement assigner la valeur dans une variable et dire des que heure systeme = mavariable
merci
Répondre
#7
Bonjour,
je n arrive pas à déclencher l automate.
j ai donc décidé d essayer un exemple plus simple à mon avis.
J ai crée un automate qui assigne à une variable "heure allumage salon" l heure du coucher du soleil plus x mn.
j ai ensuite crée un 2 eme automate avec start -> délais : sur declenchement (dés que heure = heure allumage salon) -> executer l automate (simple allumage d un lampe)
l automate est bien active il a le point jaune actif.
pourtant à l heure dite rien ne se passe.
avez vous une idée de l erreur que je fais ???
Merci de vos réponses
Répondre
#8
joketoons a écrit :Je me réponds, il suffit de lire la doc des automates pour comprendre.
JE cherche juste au passage si dans le déclencheur "des que" on a la possibilite de dire des que heure systeme - 30 mn par exemple
ou si l on doit obligatoirement assigner la valeur dans une variable et dire des que heure systeme = mavariable
merci

non, pour l'instant (v1.4.89) il n'est pas possible d'effectuer des "calculs" dans les déclencheurs ... il s'agit d'une suite de comparaisons terme à terme ... pour faire ce que vous voulez faire, il faut obligatoirement passer par une variable temporaire contenant l'heure escomptée moins 30 min.
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#9
joketoons a écrit :Bonjour,
je n arrive pas à déclencher l automate.
j ai donc décidé d essayer un exemple plus simple à mon avis.
J ai crée un automate qui assigne à une variable "heure allumage salon" l heure du coucher du soleil plus x mn.
j ai ensuite crée un 2 eme automate avec start -> délais : sur declenchement (dés que heure = heure allumage salon) -> executer l automate (simple allumage d un lampe)
l automate est bien active il a le point jaune actif.
pourtant à l heure dite rien ne se passe.
avez vous une idée de l erreur que je fais ???
Merci de vos réponses

Pour les tests, vous pouvez faire encore plus simple et passer par du codage "en dur" le temps des tests.
Par ex, il est 22h52, vous créez votre automate et vous faites en sorte qu'il se déclenche à "DES QUE heure=22h55" ... ca vous évite d'attendre le lendemain et vous voyez si votre logique est bonnne ... Si ca passe, refaites le même test en mettant 22h55 dans une variable de type heure ... Si ca passe, essayez enfin avec des opérations +/- x minutes ...

La logique générale doit être la suivante:
Automate 1:
- Déclencheur: DES QUE heure_systeme = 15h00 (ou autre peu importe du moment que ca s'exécute une fois par jour)
- Start
- VAR (publique !!) heure_allumage_salon = f(x) (heure_coucher_soleil + 0h30 min)
- Fin

Pour vos tests, rien ne vous empeche d'executer cet automate "à la main" ... ou, comme expliqué plus haut, de remplacer la f(x) par une valeur fixe qui arrivera dans quelques minutes ...

Automate 2:
- Declencheur: DES QUE heure_systeme = heure_allumage_salon
- Start
- A(ction): equipement_lampe_salon.ALLUMER
- Fin

Vous pouvez également lancer cet automate "à la main" ... dans ce cas, la condition du déclencheur n'est pas évaluée et l'automate s'exécute quelle que soit le résultat de l'évaluation du déclencheur ! Si votre lampe ne s'allume pas, il y a déjà un souci ..

Utilisez aussi le mode debug dans l'interface web de votre LD (https://ip_de_ma_ld:8443) pour voir si vos automates s'enchainent et s'exécutent normalement ou pas.
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#10
Sinon, pour revenir a l'agenda, j'ai solutionné le problème "agenda partagé" en créant un utilisateur agenda, dont le mot de passe est connu de tous, et j'ai supprimé l'accès aux agendas pour les utilisateurs individuels.

Ca permet d'avoir un agenda commun aux 5 utilisateurs et de pas passer ses nuits a faire des widgets pour un seul client :-).

L'utilisateur agenda n'a que les droits sur l'agenda bien sur (et sur le changement d'utilisateur pour faciliter la navigation)

Si ça peut vous dépanner...

Il y a encore bcp de choses à faire sur la gestion des droits : j'imagine qu'on y travaille.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Affichage des pages dans le widget WEB Pollux06 1 6,834 06-11-2019, 06:17 PM
Dernier message: CS Domotic
  quelques petites idées pour améliorer DS tonyb0t77 11 22,662 06-04-2019, 09:15 AM
Dernier message: Pollux06
  Demande d'aide Un widget pour les automates AucuneID 2 9,732 05-02-2018, 10:38 AM
Dernier message: Laurent R
  problème sur création de widget tonyb0t77 18 32,949 01-22-2018, 11:11 PM
Dernier message: tonyb0t77
  Widget Thermosta LD : consigne bloquée à 28° sur Windows coyotus 2 10,074 12-05-2017, 04:50 PM
Dernier message: coyotus
  Demande nouveau widget (style vu-mètre) ngm47 4 13,412 03-17-2017, 02:31 PM
Dernier message: CS Domotic
  Widget "What's on" seb69100 0 4,053 11-18-2016, 05:47 PM
Dernier message: seb69100
  Créer des icones avec des images pour illuster? AucuneID 1 5,201 10-30-2016, 09:46 PM
Dernier message: AucuneID
  Widget récepteur fil pilote HS JT28_vbulletin4_import561 2 6,398 10-11-2016, 06:38 PM
Dernier message: JT28_vbulletin4_import561
  Question simple : comment choisir le projet affiché sur un device pour un utilisateur laurent1 1 5,471 09-24-2016, 09:08 AM
Dernier message: laurent1



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)