EasyLife
#1
Bonjour

pourrait-on avoir des détails techniques en ce qui concerne le fonctionnement de EasyLife, notamment en termes de sécurité des données: si j'ai bien compris, il n'est plus nécessaire d'avoir un dyndns pour pouvoir se connecter à distance à sa LD, celle-ci renseignant son IP régulièrement (fréquence ?) aux serveurs LD.

Merci
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#2
Bonjour,

tilleul a écrit :Bonjour

pourrait-on avoir des détails techniques en ce qui concerne le fonctionnement de EasyLife, notamment en termes de sécurité des données: si j'ai bien compris, il n'est plus nécessaire d'avoir un dyndns pour pouvoir se connecter à distance à sa LD, celle-ci renseignant son IP régulièrement (fréquence ?) aux serveurs LD.

Merci

Dans l'interface Web de configuration, vous avez une page "Accès à distance" dans la quelle vous avez 2 possibilités :
  • Activer l'UPnP : Ce qui permet à Lifedomus de demander à la box internet de rediriger automatiquement les ports pour permettre l'accès à distance. Notez que l'UPnP doit aussi être activé dans la box internet (ce qui est généralement le cas par défaut)
  • Désactiver l'UPnP et indiquer manuellement les ports redirigés : Pour cela, il faudra rediriger manuellement les ports dans la box internet et indiquer les ports externes redirigés dans l'interface Web.
Une fois l'une ou l'autre de ces options choisies, le serveur Lifedomus notifiera à nos serveurs externes les ports redirigés via UPnP ou les ports choisis manuellement.
L'adresse IP internet est elle aussi récupérée à intervalles réguliers (quelques minutes) permettant d'éviter l'utilisation du DynDNS quand l'IP est dynamique.


Quand vous vous connectez avec une application Lifedomus à distance, l'adresse IP et le port sont automatiquement récupérés via le serveur externe. Ce serveur est sécurisé et la récupération de l'adresse IP et des ports n'est possible qu'avec un identifiant unique associé à votre Lifedomus. La communication avec le serveur externe est est elle aussi sécurisée (HTTPS).

EasyLife ou non, il est toujours très important d'attribuer un mot de passe à chaque utilisateur et de changer celui du compte administrateur.

Quentin
Equipe Lifedomus
Répondre
#3
En bref, avec EasyLife c'est Lifedomus qui joue le DynDNS si je comprends bien?
Répondre
#4
Bernard a écrit :En bref, avec EasyLife c'est Lifedomus qui joue le DynDNS si je comprends bien?

Le fonctionnement est différent, il ne repose pas sur le DNS, mais le but est en effet de ne plus avoir besoin d'un DNS dynamique.
Quentin
Equipe Lifedomus
Répondre
#5
Quentin a écrit :Ce serveur est sécurisé et la récupération de l'adresse IP et des ports n'est possible qu'avec un identifiant unique associé à votre Lifedomus. La communication avec le serveur externe est est elle aussi sécurisée (HTTPS).

Merci pour la réponse.
Pour info, sur mon install @home, l'uPnP est bel et bien activé sur mon routeur (Asus RT-AC68U) mais la LD ne le voit pas. Personnellement ca m'est égal j'ai de toutes façons un dyndns pour d'autres raisons et donc le forward de ports manuellement ne me pose pas de problèmes mais c'est juste pour dire qu'apparemment ca ne fonctionne pas toujours ...

Pour les clients qui seraient paranos, est-il possible de désactiver EasyLife (et donc s'assurer que l'adresse IP de la LD n'est pas connue par les serveurs de Lifedomus) ?
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#6
Bonjour,

Oui, l'activation de EasyLife est un paramètre de la console d'administration, ce doit être dans la rubrique réseau, un truc comme ça.

Laurent
Répondre
#7
tilleul a écrit :Merci pour la réponse.
Pour info, sur mon install @home, l'uPnP est bel et bien activé sur mon routeur (Asus RT-AC68U) mais la LD ne le voit pas. Personnellement ca m'est égal j'ai de toutes façons un dyndns pour d'autres raisons et donc le forward de ports manuellement ne me pose pas de problèmes mais c'est juste pour dire qu'apparemment ca ne fonctionne pas toujours ...
Certaines box internet gèrent plus ou moins bien l'UPnP, mais généralement il n'y a pas de problème. Vous pouvez essayer de redémarrer le routeur internet.
Dans tous les cas, même si vous désactivez l'UPnP (la redirection automatique des ports), EasyLife peut toujours être utilisé pour remplacer le DNS dynamique

tilleul a écrit :Pour les clients qui seraient paranos, est-il possible de désactiver EasyLife (et donc s'assurer que l'adresse IP de la LD n'est pas connue par les serveurs de Lifedomus) ?
Pour les clients "paranos", la meilleure solution est d'utiliser un VPN pour accéder au réseau local depuis internet sans faire de redirection de ports.
Quentin
Equipe Lifedomus
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  EasyLife knxdomus 5 8,151 07-20-2015, 12:42 PM
Dernier message: Domo
  Connexion admin avec EasyLife Bernard 1 4,688 09-05-2014, 05:28 PM
Dernier message: Julien



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)