Transmetteur EnOcean vers KNX
#1
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de placer un interrupteur EnOcean qui va piloter directement un actionneur KNX, afin d'éviter une passerelle KNX EnOcean, j'aurais voulu utiliser les capacité multiprotocole de Lifedomus et lancé un scénario qui enclenche l'actionneur KNX.

J'ai fais un essai en créant le connecteur EnOcean (j'ai le module de transmission USB) et en déclarant un interrupteur dans le connecteur et en l'associant à Lifedomus. Il est bien reconnu et je vois bien l'ID avec le (O) (I). Je n'associe bien évidement pas de récepteur car je n'en n'ai pas besoin.

Le problème ce situe au niveau du déclencheur du scénario, je ne vois pas mon interrupteur EnOcean qui pourrait me déclencher le scénario adéquat.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cela ?
Répondre
#2
Bonjour,

Pour réaliser cela vous pouvez créer un récepteur EnOcean de type lampe (même si celui-ci n'existe pas physiquement).
Vous appairez votre interrupteur Enocean à ce récepteur.
Vous créez un équipement lampe qui sera lié au récepteur EnOcean.
Vous pouvez maintenant utiliser l'état de cette lampe comme déclencheur de scénario.
Répondre
#3
Ok merci ça marche !
Répondre
#4
bonjour, moi aussi j'ai des capteurs TOR (interrupteurs) Enocean et je voudrais les intégrer à la box LD. J'ai donc créé un connecteur Enocean et il semble fonctionnel car le petit voyant est jaune
[ATTACH=CONFIG]107[/ATTACH]
mais ensuite que faut-il faire ? car lorsque je crée un équipement je ne vois pas le connecteur Enocean dans la liste des connecteurs ? de même dans le connecteur je n'ai pas vu comment rajouter un capteur, il semblerait que l'on puisse rajouter un récepteur (actionneur) mais pas une entrée ? existe-t-il une doc avec un petit exemple ?


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#5
comme j'ai galéré un peu pour intégrer des boutons poussoirs Enocean que j'utilise en télécommande (pas besoin de piles, génial), j'ai fait un petit tuto que j'ai envoyé à Lifedomus pour qu'ils le mettent sur leur site, maintenant si ça intéresse quelqu'un avant la mise en ligne il est dispo, demandez moi.
Répondre
#6
jackouille a écrit :comme j'ai galéré un peu pour intégrer des boutons poussoirs Enocean que j'utilise en télécommande (pas besoin de piles, génial), j'ai fait un petit tuto que j'ai envoyé à Lifedomus pour qu'ils le mettent sur leur site, maintenant si ça intéresse quelqu'un avant la mise en ligne il est dispo, demandez moi.

Moi ca m'intéresse car je galère également ... j'ai du mal à comprendre la logique choisie par LD ... comme toi je veux simplement que ma LD détecte un appui sur un bouton-poussoir Enocean ... J'ai une clé USB300 ... le debug fonctionne mais pas le scan ... j'ai beau écrire l'ID de mon bouton (dans la partie transmetteur) mais la LD n'a pas l'air de réagir ...

bref, si tu as toujours ce tuto sous la main ca m'intéresse (à moins que LD l'ait mis online mais j'ai pas vu où en dehors de la doc) ...

Merci
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#7
pas de problème, donne moi une adresse mail et je t'envoi le tuto
Répondre
#8
ok, grace à la procédure de jackouille j'ai pu obtenir le résultat escompté, encore merci à lui !

Cependant, je pense que l'équipe LD peut nettement mieux faire:

- devoir déclarer un "récepteur" alors qu'un bouton-poussoir est un émetteur ce n'est pas intuitif du tout...
- l'identification des "touches" devrait être plus explicite qu'un simple "I" ou "O" ... on aimerait au moins voir la valeur 10, 30, 50, 70 s'afficher, mieux l'identification "haut/bas/gauche/Droite" en français. D'autant qu'il est aussi possible d'envoyer du 35, 37, 17 et 15 en appuyant simultanément sur deux touches en même temps !
- l'appairage est vraiment fastidieux et peu intuitif ... trop de clics dans tous les sens .. on ne pourrait pas avoir une espèce de checklist, un truc "pas à pas" ?
- le désappairage est encore pire: devoir refaire les mêmes manipulations à l'envers ... pffff ... y a pas un bon gros bouton: désappairer et puis basta ? Combien de fois n'ai-je pas appuyé sur la mauvaise touche simplement parce que un "O" ou un "I" ne me donne aucune indication sur la touche qui est réellement appairée ...
- je n'ai pas réussi à afficher dans un équipement plus que les deux premiers canaux, même si les autres sont définis correctement ... bug ou erreur de manipulation ?
- on devrait pouvoir donner un nom à chaque canal, tout comme on donne un nom au module Enocean ...
- quand on teste un module, devoir jongler entre la partie "connecteur" et la partie "equipement" du CS devient vite très lourd ... mettez-nous un raccourci pour passer de l'un à l'autre en un clic svp ...

dans l'ensemble je ne pige pas pourquoi c'est aussi compliqué ergonomiquement ... pourtant le mode debug me semblait prometteur: quelle que soit la combinaison de touche sur mon interrupteur enocean, le debug voit clairement passer 10, 30, 50, 70, 15, 17, 35, 37 ... je crois qu'il aurait été plus intuitif d'utiliser ce mode debug pour dire "voila ce que j'ai vu passer comme trame, lesquelles doivent être utilisées et pour faire quoi ?" ...


Autre problème à présent ... j'ai un bête relais éclairage enocean (Thermokon SRC-DO) ... appairé avec un bouton-poussoir ("BP") simple (1 seule bascule mais deux commandes possibles: 50 et 70) ... l'appairage a été réalisé de manière à ce que le relais commute, peu importe qu'on appuye sur le haut ou le bas (donc peu importe que 50 ou 70 soit envoyé) ...

J'essaye de configurer ce relais dans LD ...
1) création d'un module dans le connecteur enocean
2) choix d'un canal, appairage de la LD avec le module relais (appui sur le bouton "Learn" du module relais ... très classique a priori)
3) création d'un équipement dans le DS. Demande d'allumer la lampe. Ca marche. Evidemment il pédale parce que ce type de relais n'implémente pas de "retour d'état" ... mais bon ... demande d'extinction, ca ne passe pas ... j'éteins avec mon BP, je rallume la lampe dans le DS mais impossible de l'éteindre ... ok ...
4) édition du module relais dans le connecteur, j'indique à LD qu'il y a un BP qui est déjà appairé ...
5) de retour dans le DS, j'allume la lampe avec le BP et là miracle, la LD considère qu'il y a un retour d'état (en réalité je suppose qu'il a juste vu passer une trame "on") et en plus je peux l'éteindre depuis le DS ! ok ... encourageant ... sauf que ...
6) mon BP est en mode commutation quel que soit la touche sur laquelle on appuye ... donc si je renvoie un "on" alors que ma lampe est déjà allumée, celle-ci s'éteint mais LD considère qu'elle est allumée ... et on est désynchronisé et c'est de nouveau rapé ...

Donc, à moins que je ne fasse quelque chose de pas correct, je crois qu'il y a encore pas mal de boulot sur la partie Enocean ... il faut plus de flexibilité sur l'interprétation des trames détectées et sur la configuration des modules et de la LD ... quitte à devoir indiquer "à la main" à LD comment un relais est configuré ...
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#9
Suite de mes tests Enocean, c'est déjà beaucoup plus positif.

D'abord un module relais éclairage Eltako FSR61NP-230V, intégré sans grande difficulté dans la LD (juste chipoté avec l'apprentissage "standard" qui ne me permet pas d'allumer/éteindre la lampe, j'ai du utiliser le (double) apprentissage on/off personnalisé). Restitution dans le DS impeccable à partir du moment où les trames feedback du module sont activées (ce qui n'est pas renseigné dans la doc de Eltako, heureusement j'ai trouvé la procédure dans la doc d'un autre module).

J'ai cependant quelques petits problèmes de trames feedback qui ne sont pas vues par la LD.

Pensant que le problème venait de la clé USB300, j'ai inséré cette clé dans mon PC et vérifié avec Dolphin View les trames qui passent. Je dirais que 95% des trames feedback sont correctement vues par Dolphin View alors qu'avec la LD on serait plutôt aux alentours de 60%. Ce qui est bizarre c'est que c'est vraiment "par phases". En général, après avoir remis la clé dans la LD ca fonctionne bien pendant 20-30 secondes puis ca commence à être plus erratique. Est-il possible que ce soit un problème de scrutation de trames Enocean ? Le problème est assez flagrant quand plusieurs trames sont envoyées en même temps (ou presque). Maintenant le module Eltako affiche un signal particulièrement faible (-70/-80 dB). Est-ce que la LD n'est pas réglée trop sévèrement à ce point de vue ? Je sais pour avoir lu la doc d'Enocean Link qu'il est de bon aloi de filtrer les trames Enocean dont le signal est faible pour éviter de capter celles du voisin mais peut-être que dans le cas de LD c'est un peu trop juste. Peut-on envisager de modifier ce "seuil" par nous-mêmes dans une prochaine mise à jour ? Maintenant c'est peut-être mon module Eltako qui a un souci ? J'en ai un 2e, je vais essayer et je dirai ce qu'il en est dans ce topic.

Puis j'ai intégré un module Eltako de capteur d'ouverture de fenêtre (FTK) ... aucun souci de configuration (la partie "Transmetteurs" du connecteur est beaucoup plus simple et intuitive que la partie "récepteur générique") et ca fonctionne nickel dans le DS.... Bravo ! :)
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#10
ok nettement moins (voire pas) de problèmes de "trames perdues" avec mon deuxième module Eltako FSR61NP-230V. Pourtant le signal n'est pas meilleur (-74/-86 dB). J'en conclus donc que mon premier module est un peu foireux. Peut-être qu'un bon "CLEAR" général lui remettra les idées en place ...
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Poignée Fenêtre Enocean clarin 13 18,941 03-22-2020, 06:56 PM
Dernier message: pocket998
  Intégrer un profil enocean de type D2-01-xx dans lifedomus GCCD 7 9,388 09-27-2018, 12:00 PM
Dernier message: Hsd
  Configuration Enocean Hsd 0 3,254 07-19-2016, 11:46 PM
Dernier message: Hsd
  Comment intégrer un radiateur EnOcean HEATSTRIP jdemolliens 6 9,301 12-14-2015, 03:42 PM
Dernier message: jdemolliens
  Inter EnOcean ! Ludwigp94 2 5,863 09-10-2015, 11:10 AM
Dernier message: Ludwigp94
  Dimmer EnOcean SR-EN9101P Ludwigp94 6 9,495 04-13-2015, 10:38 AM
Dernier message: Julien
  0-10v Enocean clarin 3 7,901 03-20-2015, 04:38 PM
Dernier message: Ludwigp94
  Debug Enocean tilleul 3 6,661 06-16-2014, 02:51 PM
Dernier message: tilleul
  Gateway Enocean IP clarin 2 5,728 06-05-2014, 05:10 PM
Dernier message: clarin
  thermostat enocean AVMD 3 6,816 03-26-2014, 11:27 AM
Dernier message: AVMD



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)