Luminosité extérieure
#1
Je rebondis sur ce sujet pour poser une question qui peut paraitre super noob mais je me lance. Si tu pars dans l'idée de set une variable "OnEstEnWeekEnd" 0 ou 1, comment va tu gérer le déclencheur ?

J'ai un problème avec une fonction similaire qui "IlFaitNuit" qui set de 0 quand il fait jour à 1 quand il fait nuit (basée sur le niveau de luminosité des capteurs extérieurs), mais mon problème c'est que je suis obligé comme déclencheur de mettre " A chaque fois que le détecteurexterieur 1 change de valeur" et donc mon automate qui set ma variable est exécuté à peu près un millier de fois par jour, pas très pratique et pas la meilleure façon de faire, et je n'ai a ce stade pas trouvé de déclencheur meilleur.

Dois-je planifier toutes les minutes via le planificateur l'exécution de mon automate pour set ma variable ?
Répondre
#2
yanaka a écrit :Je rebondis sur ce sujet pour poser une question qui peut paraitre super noob mais je me lance. Si tu pars dans l'idée de set une variable "OnEstEnWeekEnd" 0 ou 1, comment va tu gérer le déclencheur ?

J'ai créer un nouveau sujet pour simplifier la lecture du forum. Il est préférable de créer un nouveau sujet plutôt que de rebondir dans un sujet existant.

Pour la question : il serait plus logique de paramétrer au niveau du capteur de luminosité l'envoie de la valeur uniquement le seuil passé et avec une hysteresis. Du coup ton capteur enverrait uniquement une valeur quand il fait nuit puis une autre quand il fait jour. Tu utiliserais alors cette valeur comme déclencheur dans ton automate.

Christophe
Répondre
#3
Ocelek a écrit :J'ai créer un nouveau sujet pour simplifier la lecture du forum. Il est préférable de créer un nouveau sujet plutôt que de rebondir dans un sujet existant.

Pour la question : il serait plus logique de paramétrer au niveau du capteur de luminosité l'envoie de la valeur uniquement le seuil passé et avec une hysteresis. Du coup ton capteur enverrait uniquement une valeur quand il fait nuit puis une autre quand il fait jour. Tu utiliserais alors cette valeur comme déclencheur dans ton automate.

Christophe

C'est un peu la différence entre : Dès que ou à chaque fois que.... il me semble. J'ai cherché aussi sur ce probleme.
Répondre
#4
Pour répondre à Ocelek, je ne comprend plus l'intérêt d'avoir un capteur de luminosité si je dois limiter l'envoi des valeurs pour un seul automate.
:(
Répondre
#5
Je pense que le réglage est à faire du côté de ton détecteur pour envoyer la luminosité moins souvent ou lorsque il 'y a un changement de x% de la valeur des lux, ainsi tu soulages les enclenchements de l'automate. Et ceci est valable également pour les charges du bus en général, sur une petite installation avec 30 à 80 participants, c'est pas trop grave, mais cela reste un principe utile de ne pas trop charger le bus pour rien.

Je ne sais pas ce que tu as comme détecteur de luminosité, mais c'est en général faisable.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  detecteur ext deltadore déclenche lumiere exterieure de 9h à 3h ? Totof 2 4,988 04-01-2019, 10:17 AM
Dernier message: Jonathan HSD
  Lumière lors d'une présence extérieure [RESOLU] yanaka 4 7,510 01-08-2014, 03:28 PM
Dernier message: Olivier



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)