Documentation plus technique à propos d'éphéméride ?
#1
Hello à tous,

Je souhaite commencer à intégrer les valeurs de l'éphéméride, cependant, pour ça j'aurais besoin de connaitre précisément les valeurs retournées par LD pour chacune des possibilités offertes, est-ce imaginable d'avoir une documentation plus technique que la présentation de la fonctionnalité avec un tableau d'exemple de valeur retournées ?

ça serait bien utile..

Merci !
Yannick
Répondre
#2
Bonjour,

Nous travaillerons à étoffer un peu la documentation, pour le moment voici la réponse à vos demandes.
Les informations retournés par les éphémérides sont :
L'heure de lever du soleil (8h40), l'heure de coucher du soleil (17h14), l'heure à laquelle le soleil est au zénith (12h57) et la durée d'ensoleillement en heure (8h33).
Ces informations sont calculé chaque jour.

De plus vous avez l’azimut en ° du soleil (160.16°), l'angle d'élévation en ° du soleil (16.5°) qui sont eux calculé toutes les minutes.

Julien
Répondre
#3
Julien a écrit :Bonjour,

Nous travaillerons à étoffer un peu la documentation, pour le moment voici la réponse à vos demandes.
Les informations retournés par les éphémérides sont :
L'heure de lever du soleil (8h40), l'heure de coucher du soleil (17h14), l'heure à laquelle le soleil est au zénith (12h57) et la durée d'ensoleillement en heure (8h33).
Ces informations sont calculé chaque jour.

De plus vous avez l’azimut en ° du soleil (160.16°), l'angle d'élévation en ° du soleil (16.5°) qui sont eux calculé toutes les minutes.

Julien

Hello Julien

ce serait sympa d'envisager d'ajouter une variables système toute simple, un petit booléen pour nous indiquer que "le soleil est levé" (sinon il est couché). Cela évitera à tous les installateurs de devoir créer un automate spécialement à cet effet pour chaque installation. Ce n'est rien d'insurmontable (c'est fait en quelques clics) mais si la LD pouvait gérer ca en interne sans qu'on doive créer un automate (et utiliser des ressources inutilement) ca nous ferait gagner un peu de temps à chaque installation car je pense que l'info binaire "soleil levé/soleil couché" est plus utile dans la plupart des cas que l'heure exacte de coucher/lever.

Merci :)
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#4
bonjour,
c'est vrai que cela serait utile.
maintenant il faudra quand faire le test avec l'info binaire "soleil levé/soleil couché" donc le test sera toujours.
ensuite pourquoi créer un automate pour ça ?
moi perso voilà comment j'ai fait.
a l'endroit du besoin je fait le test suivant, au lieu de tester avec la variable binaire, je teste avec l'heure entre 2 :
[ATTACH=CONFIG]228[/ATTACH]
cela fait juste une opérande en plus par rapport au test binaire.

si cela peut aider


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#5
Oui, comme je le disais ce n'est pas spécialement lourd à réaliser ...
L'idée d'avoir l'info binaire sous forme "globale" permet de ne pas refaire la même comparaison "entre deux heures" à chaque fois qu'on a besoin de l'info.
En plus, à moins que je ne me trompe, une condition IF sur un booléen se fait juste en plaçant la variable en sortie du bloc IF, pas besoin de placer un "=" ni d'autres opérandes ...
Bref c'est essentiellement pour gagner du temps...
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#6
Bonjour,

Nous verrons à planifier la demande.
Cependant en attendant, vous pouvez créer une fonction "fait-il jour ?" dans laquelle vous mettez votre calcul et vous pouvez la réutiliser ensuite dans différents automates.

Julien
Répondre
#7
Bonjour,

pourriez-vous m'expliquer ce que renvoie votre fonction ? Ne comprend pas bien.


Merci!
Répondre
#8
La fonction dont parle Julien renverrait un booléen vrai/faux selon qu'il fait jour ou pas. La logique serait similaire à celle proposée par Jackouille.
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#9
Ce n'est pas une fonction existante, mais vous pouvez transformer le contenu d'un item if en fonction que vous nommez par exemple "fait-il jour?" et vous pouvez dans d'autres automates, utilisez cette méthode directement dans l'item if ou while sans redéfinir les opérateurs et opérande.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ephemeride et heure d'été jdrenne 2 4,144 04-12-2020, 08:35 AM
Dernier message: jdrenne
  eclairage nocturne avec ephemeride Titizaz 4 6,224 09-08-2019, 05:24 PM
Dernier message: jojo
  Documentation automates (modules logiques) jojo 3 6,433 11-06-2017, 11:16 PM
Dernier message: jojo
  Accès Ephéméride patrickp78 3 5,700 08-24-2015, 03:01 PM
Dernier message: Romain



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)