Une box Lifedomus pour 2 logements ?
#1
Bonjour à tous et aux créateur de la box Lifedomus,

Je vais devoir refaire l'installation électrique de mon immeuble qui comprend 2 appartements de 120m² chacun. Etant moi même électricien, je me dirige vers une installation KNX.
J'aimerais y intégré une supervision digne de ce nom et je pense donc a votre solution Lifedomus qui me semble être la meilleur sur le marché. (Bravo pour cette invention/développement)

Même si votre produit est de qualité, je ne peux investir dans 2 box pour les 2 logements. D'où ma question, y aurais t-il possibilité d'utiliser la box pour gérer les deux logements en limitant les accès au logement concerné ?

Hormis l'alimentation électrique et une connexion internet à la box, faut-il autre chose à la box pour son fonctionnement ? Pas besoin d'y connecter le câble EIB ?

Voyez vous une contre-indication ?
Je précise que je n'ai pas encore travailler avec la box Lifedomus.

Merci pour vos réponses :)
Répondre
#2
Ou alors deux Mylifedomus mais si j'ai bien compris, "Mylifedomus" ne prend en compte "que" les appareils certifié KNX...? (Ce qui me suffirait)
Répondre
#3
bonjour,
moi je ferais 2 installations KNX séparées pour que les logements soient autonomes en cas de pb de la supervision et une box LD qui supervise les 2 logements.
dans la box on peut créer plusieurs habitations.
après il faudra mettre physiquement la box dans un appartement et pouvoir tirer un câble réseau RJ15 vers le 2ème appartement pour la communication se fasse entre les KNX et la box LD.
Répondre
#4
Bonjour jackouille,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse.
Je désespérais d'avoir une réponse sur le forum officiel, comme quoi tout arrive :D.

Je comptais effectivement faire les deux installations séparées "physiquement" et comme tu(on vas se tutoyer si ça ne dérange pas...) le dits, utiliser la box LD comme supervision pour les deux logements.
Cela est donc possible :p. (S'étais ma question)

Avec ce type de configuration, y aurait-il un/des inconvénients important a savoir ?

Comment se fait l'accès à la box en wifi ? C'est la box qui émet le wifi ou c'est le routeur knx ?

Merci
Répondre
#5
tout d'abord la box LD et le routeur KNX sont raccordés avec un câble réseau et pas en wifi, et c'est plus fiable comme ça. Sinon la box LD a beaucoup de possibilité.
après je pense qu'il y a 2 solutions soit on met un routeur/passerelle KNX et derrière 2 lignes (paires KNX) 1 par logement ou soit on met 2 routeurs/passerelles KNX, les 2 raccordés à la box LB via la box ADSL par exemple.
la distance et la configuration du passage des câbles entre les 2 logements peuvent aider à faire le choix.

pour les inconvénients : si la box LB tombe en panne plus de supervision pour les 2 logements mais dans tous les cas le KNX étant autonome tout continue de fonctionner. Alors qu'avec 2 box LD la supervision continue de fonctionner sur 1 logement si l'autre box LD est en panne mais le coup est multiplié par 2.
Répondre
#6
Je compte mettre un routeur par appartement.

Est ce que le schéma ci dessous est correct ?

[Image: taqn.jpg]
Répondre
#7
pour réaliser cette solution il faudrait que LD active le 2ème port RJ45 de leur box, donc le deal est dans leur camp ?
sinon l'autre solution c'est de raccorder la 2ème interface IP Siemens sur la 1ère box ADSL avec la LD et l'accès du 2ème appartement se ferait par internet.
dans tous les cas il faudrait que quelqu'un qui maitrise la box LD, confirme que l'on peut créer 2 sites différents dans la LD sinon voir si l'on peut considérer les 2 appartements comme 2 étages d'un même site et voir si l'on peut gérer les droits d'accès à ces 2 étages pour l'on puisse voir les 2 appartements séparément ?
Répondre
#8
Bonjour,

En théorie, si les deux box ADSL distribuent des adresses IP de sous-réseaux différents, la configuration proposée devrait fonctionner. Cependant, il est conseillé de ne relier le serveur Lifedomus qu'à un seul réseau. D'autant plus que selon le modèle de Lifedomus, il peut n'y avoir qu'une seule interface RJ45.

Selon moi, un serveur Lifedomus commun à deux logements implique un routeur commun (et donc une ligne ADSL commune).
Quentin
Equipe Lifedomus
Répondre
#9
Quentin a écrit :D'autant plus que selon le modèle de Lifedomus, il peut n'y avoir qu'une seule interface RJ45.

Il existe plusieurs modèle de la box ?? Je précise que je ne l'ai pas encore achetée.

Donc pour vous ce serait ce schéma qui serait le plus adéquat ?

[Image: 8s4c.jpg]



jackouille a écrit :dans tous les cas il faudrait que quelqu'un qui maitrise la box LD, confirme que l'on peut créer 2 sites différents dans la LD sinon voir si l'on peut considérer les 2 appartements comme 2 étages d'un même site et voir si l'on peut gérer les droits d'accès à ces 2 étages pour l'on puisse voir les 2 appartements séparément ?

Tout à fait, si quelqu'un peut réponse ?
Répondre
#10
Moi je pense que tu peux mettre tes 2 sites (appartements) sur leur box ADSL respective et je ferais un VPN entre très deux routeurs avec une route statique... Ta box se trouve soit sur un des réseaux soir chez toi, à distance.
Par contre, je ne suis pas certain en terme de fiabilité (défaillance internet = plus de lifedomus), faut aussi faire attention au délais de transmission des messages...

Avant d'acheter la box , je pensais faire cela pour deux sites distants, maintenant que je l'ai configurer pour un site, quand je vois le nombre de problèmes et bugs pas encore résolu, je pense que une boite par site est beaucoup plus judicieux...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mini pc Lifedomus damdam 1 1,319 01-02-2023, 02:17 PM
Dernier message: sirdjey
  Lifedomus HS ? jackouille 40 63,422 02-21-2021, 04:48 PM
Dernier message: fredblabla
  Demande d'aide Accès distant et Lifedomus DS Gégé12 8 13,617 05-16-2020, 11:58 AM
Dernier message: Ives
  Mon installation pour la centralisation Torrent007 3 7,212 03-08-2020, 01:37 PM
Dernier message: Benjamin04
  Votre avis ? Lifedomus sans internet Benjamin04 4 6,887 11-28-2019, 05:13 PM
Dernier message: AucuneID
  Alarme Tyxal + et lifedomus Katapult 11 17,129 06-19-2019, 08:52 AM
Dernier message: tonyb0t77
  livraison lifedomus yann29 0 3,364 06-12-2019, 08:49 PM
Dernier message: yann29
  Demande d'aide Cherche stickers pour interupteurs? AucuneID 0 3,147 04-06-2019, 02:59 PM
Dernier message: AucuneID
  ETS pour les end users AucuneID 1 4,273 02-26-2019, 07:52 PM
Dernier message: Jlr
  Ecoute universel et python dans Lifedomus avec Snips Jlr 13 18,510 01-21-2019, 12:26 AM
Dernier message: Jlr



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)