Protocole Zigbee
#1
Bonjour à tous,

Je cherche désespérément une solution pourvoir faire fonctionner du Zigbee sur ma LD, j’avais le connecteur actif mais fini avec Lifedomus. Avez vous une autre solution?
Je voulais partir sur un pont Philips Hue mais a priori tout n’est pas pris en compte, 2e solution passer par Jeedom, la 3e solution serait un pont Zigbee avec connecteur universelle, mais je sais pas si ça fonctionne, certain d’entre vous ont réussi à intégrer ce protocole ou pas?

Merci d’avance
Répondre
#2
Zigbee est en train de remplacer zwave 
Ceux sont les suites prévisibles de l’alliance Zigbee, qui va avoir un effet de rouleau compresseur 
DeltaDore n’a vraiment pas le sens du timing
Répondre
#3
bonsoir, a part le pont Hue qui est intégré et qui fonctionne en déportant le fonctionnement zigbee sur le pont pour ensuite intégrer les périphériques via API, je pense une solution serait de mettre une clé zigbee sur RPI puis ensuite dialoguer en http en le rpi et la LD, ce que fait jeedom en gros.

si tu trouves une clé zigbee qui a une API, le probème c'est que l'OS de la LD est fermé donc il faut utiliser un autre support pour accueillir la clé et ouvrir le dialogue.

@jlr tu t'avances peut-être beaucoup en disant que zwave est mort et que ce sera remplacé par zigbee, c'est déjà un discours qu'on entendait avec KNX et il reste des milliers d'installation KNX, même si c'est pas ce que préconiserait aujourd'hui (KNX), zwave est encore bien placé, même si zigbee monte en puissance.
Répondre
#4
(02-02-2021, 08:42 PM)sud-domotique-expert a écrit : @jlr tu t'avances peut-être beaucoup en disant que zwave est mort et que ce sera remplacé par zigbee, c'est déjà un discours qu'on entendait avec KNX et il reste des milliers d'installation KNX, même si c'est pas ce que préconiserait aujourd'hui (KNX), zwave est encore bien placé, même si zigbee monte en puissance.

Je rejoins l'avis De JLR concernant le Zigbee Alliance. 
Concernant KNX c'est le seul protocole normalisé et certifié au niveau mondial (notamment ouvert à d'autres protocoles comme Dali) et non propriétaire ; il n'est donc pas à le veille de disparaître ! J'ajouterai qu'il est le seul à permettre la commande vocale domotique fiable et sans Cloud. Son point faible est l'insuffisance de produits sans fils donc absent des équipement après construction. Par ailleurs, du fait d'une technologie réputée haut de gamme j'ai pu constater sur forumconstruire que les intégrateurs proposaient souvent des devis "hors-sol" !
Répondre
#5
(02-03-2021, 12:38 PM)Ives a écrit :
(02-02-2021, 08:42 PM)sud-domotique-expert a écrit : @jlr tu t'avances peut-être beaucoup en disant que zwave est mort et que ce sera remplacé par zigbee, c'est déjà un discours qu'on entendait avec KNX et il reste des milliers d'installation KNX, même si c'est pas ce que préconiserait aujourd'hui (KNX), zwave est encore bien placé, même si zigbee monte en puissance.

Je rejoins l'avis De JLR concernant le Zigbee Alliance. 
Concernant KNX c'est le seul protocole normalisé et certifié au niveau mondial (notamment ouvert à d'autres protocoles comme Dali) et non propriétaire ; il n'est donc pas à le veille de disparaître ! J'ajouterai qu'il est le seul à permettre la commande vocale domotique fiable et sans Cloud. Son point faible est l'insuffisance de produits sans fils donc absent des équipement après construction. Par ailleurs, du fait d'une technologie réputée haut de gamme j'ai pu constater sur forumconstruire que les intégrateurs proposaient souvent des devis "hors-sol" !

je comprend, mais d'expérience c'est quand même un sacré bordel le zigbee, rien que pour ajouter des produits qui devraient s'inclure ou le nombre de galères personnelles et que je lis sont légions. 01xx-9acf6
je teste depuis lundi les produits LIDL et c'est pas gagné pour les piloter, ne serais-ce que les inclure sur la clé, obligé de mettre celle-ci sur un hub alimenté, puissant, rapprocher le produit à 10cm de la clé, tenter entre 5 et fois l'inclusion, puis ensuite découvrir que une partie des fonctionnalités ne sont pas vues ou supportées (ou ne le sont que sur l'application LIDL et le pont LIDL).

J'ai eu  des soucis similaires avec les OSRAM , moins galère que LIDL. Evil-1617

Essaye d'inclure sans problème les ampoules HUE sur la zigate, OK pour la zigbeetomqtt, mais ça oblige de faire fonctionner en MQTT (pas mauvais par ailleurs).

je ne parle même pas des xiaomi ou là c'est le pompon.

alors ça va surement venir, le zigbee 3, commence seulement à normaliser, les acteurs de la zigbee alliance ne sont pas tous d'accord pour respecter les normes produites, y en a même qui diversifie avec du Bluetooth.

Mais aujourd'hui, je t'avoue que le zigbee ça me gonfle beaucoup.

L'histoire du vocal local, parlons en, ou tu peux installer cela d'une façon fiable chez un client ?  Bye2-2c12

Désolé de cet accès de propos négatifs, mais là je sors d'une installation ou m'a demandé de reprendre du zigbee et je bouffe ma culotte avec les heures de tests, reprises, tentatives, échec et produits qui ne fonctionne que à moitié, cumul de plus de 56h ou j'aurais en passer 8h. En plus je passe pour un charlot (ce qui est peut-être vrai) et l'image laissée est désastreuse. Icon_thunder-20740
Répondre
#6
(02-03-2021, 03:02 PM)sud-domotique-expert a écrit : Désolé de cet accès de propos négatifs, mais là je sors d'une installation ou m'a demandé de reprendre du zigbee et je bouffe ma culotte avec les heures de tests, reprises, tentatives, échec et produits qui ne fonctionne que à moitié, cumul de plus de 56h ou j'aurais en passer 8h. En plus je passe pour un charlot (ce qui est peut-être vrai) et l'image laissée est désastreuse. Icon_thunder-20740

Encore un avantage pour le KNX ; lorsque tu arrives sous ETS tu es en milieu connu (à condition de disposer du fichier knxproj) donc pas de perte de temps à s'approprier l'outil !

Ton témoignage est très intéressant car le fait de reprendre une installation "ésotérique" peut effectivement être très chronophage ce peut être interprété (à tort) par le client comme de l'incompétence !
J'ai déjà eu ce regard suspicieux lors de la mise en service de systèmes automatiques industriels en ayant en plus une grosse pression du responsable de production qui annonce qu'il perd x k€ à chaque heure de production perdue !
Comment procèdes-dans ce cas le temps passé est "perdu" ou facturé en partie ? C'est le précédent propriétaire qui avait commencé l'installation Zigbee ?
Répondre
#7
(02-03-2021, 03:25 PM)Ives a écrit :
(02-03-2021, 03:02 PM)sud-domotique-expert a écrit : Désolé de cet accès de propos négatifs, mais là je sors d'une installation ou m'a demandé de reprendre du zigbee et je bouffe ma culotte avec les heures de tests, reprises, tentatives, échec et produits qui ne fonctionne que à moitié, cumul de plus de 56h ou j'aurais en passer 8h. En plus je passe pour un charlot (ce qui est peut-être vrai) et l'image laissée est désastreuse. Icon_thunder-20740

Encore un avantage pour le KNX ; lorsque tu arrives sous ETS tu es en milieu connu (à condition de disposer du fichier knxproj) donc pas de perte de temps à s'approprier l'outil !

Ton témoignage est très intéressant car le fait de reprendre une installation "ésotérique" peut effectivement être très chronophage ce peut être interprété (à tort) par le client comme de l'incompétence !
J'ai déjà eu ce regard suspicieux lors de la mise en service de systèmes automatiques industriels en ayant en plus une grosse pression du responsable de production qui annonce qu'il perd x k€ à chaque heure de production perdue !
Comment procèdes-dans ce cas le temps passé est "perdu" ou facturé en partie ? C'est le précédent propriétaire qui avait commencé l'installation Zigbee ?
le pire dans l'histoire c'est qu'il n'y avait pas d'installation en tant quel , mais des objets à connecter.

j'ai déjà eu des reprises ou des objets à connecter avec zwave et zwave+, ça n'a rien à voir , c'est simple, tu suis la doc de paramétrage et ça marche.
tu regardes ce qu'il y a dans le connecteur USB de ta clé zwave et au pire tu vois le dialogue en zwave.

je ne dirais pas pareil avec Knx , il faut avoir le Knxproj, sinon t'es dans la panade et c'est aussi exactement un chantier que je ne veux pas prendre, quelques modifs à faire sur des éclairages avec du schneider KNX et pas de documentation de l'ancienne installation, je cherche le Knxproj mais que dalle.
Répondre
#8
Salut la compagnie,
Moi je reste chez Delta dore malgré l'échec malheureux de Lifedomus. Peut-être pas assez rentable de créer des nouveautés pour des produits concurrents, il faut comprendre.


Par contre pour installer un produit Deltadore sur LD ou sur un Tydom, c'est du beurre. Il faut le dire.
Je suis à 90% en X3D, avec une LD, un tydom 1 et un tydom 2, cela fonctionne parfaitement.
pas de prise de tête.
Sur le Tydom, il manque les automates, mais c'est pas dit qu'ils arrivent bientôt. Il y a les scénarios et la programmation.
L'application android ou Ios est fonctionnelle simple et ergonomique pour le client néophyte.
Possibilité d'équiper une maison sans trop de travaux.

Les produits delta dore sont fiables (mais ...effectivement protocole fermé).
Mais faut-il avoir la maîtrise du fonctionnement de son moteur pour bien conduire sa voiture ?

Le client lambda en domotique demande quoi, monter/descendre ses volets, son portail,sa porte de garage, éclairer ses lampes automatiquement à une certaine heure, démarrer régler et programmer son chauffage, avoir une alarme fonctionnelle et simple d'utilisation, la consommation.

Optionnellement la commande vocale, mais la demande d'avoir la météo, le sonos, l'ampli, etc.. est rare. Effectivement il faut rester avec des produits X3D.

Mais avec tous les produits, nous sommes tributaire des add-ons, des plugins propriétaires, d'un cloud...etc...

Chez delta dore, il manque la gestion des led RGBW, d'un portier.


Voilà ma petite bafouille et mes sentiments.... cela va sûrement faire réagir..hihihi
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#9
Al_Bla .... perso une société qui montre autant de mépris pour ses clients (ceux qui ont acheté une LD) et bien je m'en méfie comme de la peste.

Je me dis que si ils ont abandonnés lâchement un nombre certain de clients, rien ne les empêchera demain de recommencer sur d'autres produits.

Imagine si demain ils sortent un X4D qui sera pas ou très peu compatible avec leX3D .... tu vas faire quoi ? faire cohabiter les 2 systèmes avec double box, ou alors devoir remplacer tout le X3D par le X4D ?

Me concernant, la marque Deltadore est à mettre dans une oubliette.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
(02-05-2021, 11:05 PM)Pollux06 a écrit : Al_Bla .... perso une société qui montre autant de mépris pour ses clients (ceux qui ont acheté une LD) et bien je m'en méfie comme de la peste.

Je me dis que si ils ont abandonnés lâchement un nombre certain de clients, rien ne les empêchera demain de recommencer sur d'autres produits.

Imagine si demain ils sortent un X4D qui sera pas ou très peu compatible avec leX3D .... tu vas faire quoi ? faire cohabiter les 2 systèmes avec double box, ou alors devoir remplacer tout le X3D par le X4D ?

Me concernant, la marque Deltadore est à mettre dans une oubliette.

c'est un peu ce qui s'est passé avec le x2d et x3d non ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Protocoles ZigBee de Profalux Elglouton 1 4,097 03-13-2020, 09:28 PM
Dernier message: BigYo



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)