Demande d'aide Scénario ou Automate ou rien
#1
Bonjour à tous

Depuis presque 1 an je suis dans ma nouvelle maison mais je n'ai jamais pris le temps de programmer ma domotique

J'ai une Lifedomus + Tydom 1 (qui va me servir de relais pour mon garage) + Tydom 2 livré avec l'alarme DeltaDore 
Des télérupteurs DeltaDore 4910 pour mes éclairages
Des ampoules Hue 
Des DVI K-Line sur toutes mes ouvertures 
...


Bref, j'essaye déjà de faire des "scénarios" de vie pour ma pièce principale du genre : 
- Je me lève : ouvrir les volets de la pièces + allumer les lumières si il fait nuit
- Je mange : Allumer certaines lumières 

Bref, je veux juste combiner plusieurs actions en même temps et déclencher ce "truc" avec un seul bouton.

J'ai l'impression que j'ai plusieurs solutions : 
- Soit je fais un bouton dans DS avec plusieurs actions derrière
- Soit je fais un automate avec des actions qui se suivent et je fais un bouton pour déclencher cet automate
- Soit je fais un scénario avec toutes les actions à 0:00:00 et je fais un bouton pour déclencher ce scénario

Pour le déclenchement, j'aimerais voir si je peux lancer ce "truc" avec Google Home ?? 

Ou sinon je me pose la question de mettre sur le mur un panneau de bouton genre ça 
[Image: remotec-scene-master-zrc-90-controleur-d...-zwave.jpg]

Quel est le meilleur choix ? Pour construire le scénario ? et pour le lancer ? 

J'ai un peu du mal aussi à comprendre la philosophie des scénarios et des déclencheurs 

Merciiiiiiiiii
Répondre
#2
(01-11-2021, 08:48 PM)Koomi a écrit : J'ai l'impression que j'ai plusieurs solutions :
- Soit je fais un bouton dans DS avec plusieurs actions derrière
- Soit je fais un automate avec des actions qui se suivent et je fais un bouton pour déclencher cet automate
- Soit je fais un scénario avec toutes les actions à 0:00:00 et je fais un bouton pour déclencher ce scénario

Pour le déclenchement, j'aimerais voir si je peux lancer ce "truc" avec Google Home ??

Quel est le meilleur choix ? Pour construire le scénario ? et pour le lancer ?

si tu veux le déclencher via Google Home :
 - tu élimines :  un bouton dans DS avec plusieurs actions derrière
 - sinon automate ou scénario
l'avantage du scénario c'est que tu pourras le déclencher directement sans avoir de bouton, y compris sous Google ou tu peux l'ajouter dans une routine
l'avantage de l'automate c'est que tu peux voir ce qui se passe dans les logs avec les valeurs associées et que l'automate te donne plus possibilité dans le conditions , de retour et de notification

maintenant si c'est juste des actions simples sans compteur, sans conditions, ou programmations de variables ==> scénario (surtout si tu veux décaler des actions entre elles)

l'alternative du bouton physique est aussi intéressante, je l'utiliserais plus comme un complément qu'une alternative, dans tous les cas le bouton physique c'est du local (donc aucune action distante possible) et  même du très localisé (la ou est le bouton).
Attention aux 8 boutons, c'est facteur d'embrouille, ça passe pas forcément le WAF.
Répondre
#3
Merci pour la réponse 

Donc on peut appeler un scénario dans "OK Google balaba" ? Comment exactement ?
Idem pour un automate ? 

Pour le côté WAF (et plus car j'imagine pouvoir louer ma maison) j'hésite entre mettre une tablette avec DS toujours lancé et mettre des boutons physiques.

Je me dit que avoir une tablette avec des boutons de toutes mes scènes de vie ça pourrait être pas mal. 
J'imagine déjà des boutons : 
"Je me lève", "La sieste", "Apéro entre amis", "Soirée TV", "On mange dehors", "Au lit" .... 

Mais comment laisser une tablette toujours accessible ? et branché au mur ? 
Je suis même prêt à en acheter plusieurs pour en mettre à différents endroits.
Répondre
#4
(01-12-2021, 11:12 PM)Koomi a écrit : Merci pour la réponse 

Donc on peut appeler un scénario dans "OK Google balaba" ? Comment exactement ?
Idem pour un automate ? 

Pour le côté WAF (et plus car j'imagine pouvoir louer ma maison) j'hésite entre mettre une tablette avec DS toujours lancé et mettre des boutons physiques.

Je me dit que avoir une tablette avec des boutons de toutes mes scènes de vie ça pourrait être pas mal. 
J'imagine déjà des boutons : 
"Je me lève", "La sieste", "Apéro entre amis", "Soirée TV", "On mange dehors", "Au lit" .... 

Mais comment laisser une tablette toujours accessible ? et branché au mur ? 
Je suis même prêt à en acheter plusieurs pour en mettre à différents endroits.

normalement tu dois retrouver les scénarios dans les scènes de google home, pas les automates , et les boutons lanceurs dans interrupteurs ou lumières

pour fixer une tablette au mur , recherche , je crois qu'il y a plusieurs description dans les différents POST
Répondre
#5
Bonjour
(01-12-2021, 11:12 PM)Koomi a écrit : Donc on peut appeler un scénario dans "OK Google balaba" ? Comment exactement ?
Idem pour un automate ? 

Pour le côté WAF (et plus car j'imagine pouvoir louer ma maison) j'hésite entre mettre une tablette avec DS toujours lancé et mettre des boutons physiques.

Je me dit que avoir une tablette avec des boutons de toutes mes scènes de vie ça pourrait être pas mal. 
J'imagine déjà des boutons : 
"Je me lève", "La sieste", "Apéro entre amis", "Soirée TV", "On mange dehors", "Au lit" .... 
Personnellement, la commande vocale est un complément et j'ai toujours mes boutons physiques (KNX) qui permettent de contrôler la maison même si Lifedomus est HS.

Dans ma prochaine maison je mettrai probablement moins de boutons physiques mais la commande vocale de la domotique sera KNX sans Cloud, avec une enceinte par pièce afin de ne pas être obligé de d'indiquer le nom de la pièce pour toute commande vocale émise dans la pièce (cas le plus courant). 

La commande vocale consiste à appeler un scénario et pour un automate il suffit que le scénario déclenche l'automate.
J'ai trouvé que ça fonctionnait mieux avec Alexa qu'avec Google, notamment pour les volets ; voici un tuto qui a environ un an (il y a peut-être eu quelques améliorations depuis).

Intégration de la commande vocale (Alexa)

Création du compte sur le site Delta Dore



  • une seule adresse mail par compte
  • une box ne peut être affectée qu'à un seul domicile (si vous créez un premier compte avec son adresse mail associée en lui affectant la box , il faut impérativement noter cette adresse mail car en cas d'oubli , il sera possible de créer un second compte en utilisant une autre adresse mail il sera impossible de lui associer la box)
  • le numéro de la box c'est son UUID accessible depuis l'interface web dans "informations système"
Les éclairages et prises
Tout les équipements "éclairages et prises" sont récupérés ; on peut changer le nom et la commande vocale est assez libre. Un exemple :
Dans CS j'ai un équipement nommé "PC escalier" dans la pièce "SAM" (une prise commandée sous l’escalier de la salle à manger) ; je l'ai renommé "Salle à manger Prise escalier" dans Alexa. 
La commande répond aux ordres suivants :
  • "Alexa, allume la prise escalier de la salle à manger" ; "Alexa, éteins la prise escalier de la salle à manger" 
  • "Alexa, allume dans la salle à manger la prise de l'escalier"  ; "Alexa, éteins dans la salle à manger la prise de l'escalier"  
  • "Alexa, allume la prise de l'escalier" ; "Alexa, éteins la prise de l'escalier" 
à noter que je n'ai pas le mot "escalier" dans d'autres commandes ; si c'était le cas, ladernière phrase serait impossible avec en réponse un message d’incompréhension.

Les thermostats
Tous les équipement thermostats sont récupérés ; on peut changer le nom (c'est conseillé afin d'éviter d'inclure "thermostat" dans l'ordre) et la commande vocale est assez libre. Un exemple :
Dans CS j'ai un équipement nommé "Thermostat CH1 (parentale)" dans la pièce "Chambre parents" ; je l'ai renommé "Chambre parentale" dans les appareils "Thermostats" d'Alexa. 
La commande répond aux ordres suivants :
  • "Alexa, quelle est la température de la chambre parentale"
  • "Alexa, température chambre parentale"
  • "Alexa, quelle température dans la chambre parentale"
  • "Alexa, monte de 1° la température de la chambre parentale" ; "Alexa, température chambre parentale, baisse de 1°
Les Volets et BSO
L'affaire se complique car ses équipements ne sont pas récupérés par le skin Lifedomus. Il faut passer par les routines. Voici la procédure :

1) Créer un (ou des) scénario dans Lifedomus mais, TRÈS IMPORTANT, ne pas utiliser pour le nom de l'équipement du scénario le mot qui sera utilisé pour cet équipement dans la routine Alexa (ce n'est pas vraiment un handicap car ce nom n'a d'utilité dans le cadre de l'utilisation). 
Un exemple, la commande du volet du bureau : j'ai créé deux scénarios : "Ferme rideau bureau" et "Ouvre rideau bureau" et surtout ne pas utiliser "volet". J'utilise l'impératif pour différencier rapidement dans Lifedomus les scénarios Alexa des autres scénarios)

2) Donner les droits d’accès local et distant aux scénarios ; les droits doivent être donnés à l'utilisateur sélectionné au moment de la création du compte (par défaut, dans Lifedomus  c'est le premier utilisateur en haut de le liste qui est sélectionné). 
15 à 30 secondes après la validation des droits, Alexa annonce qu'elle a trouvé de nouvelles scènes

3) Créer les routines dans Alexa depuis Alexa\Routines\
  • Sélectionner "+ " pour créer une nouvelle routine
  • Sélectionner "ajouter une action", puis "Maison connectée", puis "Contrôler une scène
  • Sélectionner la scène : "Ferme rideau bureau " dans l'exemple
    Note : si la nouvelle scène n'apparaît pas, faire glisser la page vers le bas jusqu'à ce que le pictogramme de rafraîchissement apparaisse)
  • sélectionner "Lorsque cela se produit" : mettre la phrase de commande de la scène; dans l'exemple "Alexa, ferme le volet du bureau". Attention, pour que l'ordre soit ensuite compris la phrase devra être annoncée à l'identique, "Alexa, ferme le volet bureau" (sans le "du") ne déclenchera pas la scène.
    Note : "BSO" ou "B S O" ou "B-S-O" ne passent pas dans une commande ; j'ai remplacé par "Store". 
  • Le nom de  la scène : par défaut c'est le nom de la commande qui est recopié mais on peut le changer, personnellement j'ai adopté le format "Nom de la pièce - Fonction", pour l'exemple "Bureau- FER Volet" 
  • Ne pas oublier d’enregistrer la routine (en haut à droite)
Les autres équipements (portail, portillon,etc)
La démarche est identique à celle de la gestion des volets/BSO ; il faut créer des scénarios Lifedomus puis des routines Alexa. 
Personnellement je l'ai fait pour le portail et le portillon mais pas pour la porte d'entrée à cause de la sécurité ; je n'ai pas trouvé la possibilité de désactivé la scène en utilisant un événement comme l'armement total de l'alarme. Une solution plus radicale pourrait consister à couper l'alimentation des prises commandées qui alimentent des enceintes connectées.

Sonos
Tous les lecteurs sont récupérés. On ne peut pas changer le nom des pièces depuis l'application Alexa et certains ne passent pas comme "SAM" ou "SDB" "WC". Il faut changer le nom depuis une application mobile Sonos : paramètres/Système/Nom de la pièce\Pièce (on ne peut pas changer le nom d'une pièce depuis l'application PC).

Note : la documentation "Contrôler Sonos avec Alexa" est erronée ; notamment en utilisant Amazon Music  :
- la commande "Alexa, qu'est-ce qui est en lecture dans le salon ?" ne fonctionne pas ; à remplacer par : "Alexa, Quel est le nom de la chanson dans le salon" 
- la commande "Alexa, passe ce titre dans le bureau" ne fonctionne pas ; à remplacer par : Alexa, passe cette chanson dans le bureau"
Répondre
#6
ouahhh Amen-1fb6  @ives tu t'es fendus d'un super post, rien à ajouter c'est vraiment bien détaillé.


je confirme :  que l'équipement de chaque pièce avec une enceinte affectée à la pièce est très pratique pour dire la même chose dans chaque pièce et avoir une action que sur l'équipement de la pièce

- du type :  "alexa allume la lumière"   ==> en fonction de la pièce ça allume les lumières de la pièce

ATTENTION:  le piège c'est que l'enceinte de la pièce d'à côté capte la demande (et c'est potentiellement le cas) et là c'est la "cata", tu allumes la lumière de la chambre à 4h30 du matin, en plus de celle du salon, avec madame qui dort, qui se rapplique en se frottant les yeux et te demandant qu'est-ce qui se passe

Là l'explication devient croustillante Mdr7-20636
Répondre
#7
(01-13-2021, 05:22 PM)sud-domotique-expert a écrit : ATTENTION:  le piège c'est que l'enceinte de la pièce d'à côté capte la demande (et c'est potentiellement le cas) et là c'est la "cata", tu allumes la lumière de la chambre à 4h30 du matin, en plus de celle du salon, avec madame qui dort, qui se rapplique en se frottant les yeux et te demandant qu'est-ce qui se passe

Là l'explication devient croustillante Mdr7-20636

La remarque est pertinente mais je pensais à ce produit et j'espère qu'il font l'analyse du niveau sonore d'une commande reçue à un temps t par plusieurs enceintes pour, lorsque la pièce n'est pas citée, donner la priorité à l'enceinte (donc à la pièce) à celle qui reçoit le niveau le plus haut qui normalement est celle dans laquelle la commande est émise.

Un peu d’humour avec la commande vocale !
https://youtu.be/6LELq9ZbS8o
https://youtu.be/5j30iUepoP0
https://youtu.be/j8D1wBAUPQ4
Likes Received: 52 in 46 posts
Likes Given: 32
Répondre
#8
Un grand merci à tous et surtout @Ives 

Je suis plus Google que Alexia (j'ai un Google hub + 2 Google home mini + Lenovo smart clock) 

Je vais regarder tout ça de près ...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  help souci avec automate journalier damdam 2 2,311 05-24-2021, 03:12 PM
Dernier message: damdam
  Automate fantome jdrenne 2 2,935 02-09-2021, 03:12 PM
Dernier message: jdrenne
  Création automate avec notification Trapounet 5 4,382 02-01-2021, 02:14 PM
Dernier message: Trapounet
  Scenario ne se lance pas correctement oni57 2 2,675 10-02-2020, 01:04 PM
Dernier message: oni57
  AUTOMATE ALERTE CONSO EAU DELTAMAXDORE 4 5,718 05-13-2020, 02:00 PM
Dernier message: DELTAMAXDORE
  Automate thermostat Z-wave ngm47 9 12,684 11-18-2019, 07:38 PM
Dernier message: jojo
  Demande d'aide Déclenchement automate à une heure précise GBSD 2 4,917 01-18-2019, 07:04 PM
Dernier message: GBSD



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)