Interface Photovoltaïque et energie
#21
(01-05-2021, 08:05 PM)syndrom a écrit : De quand date ta convention ? Je pense depuis un moment car depuis 2 ans (au moins) il est interdit d'injecter même gratuitement. Il faut un contrat d'achat ! Vente du surplus a 10ct d'euro le Kwh. 
Le problème de ce contrat c'est qu'il faut un Consuel (pas le plus dure sauf avec une batterie) et surtout que l'installation ai été fait par un PRO reconnu QUALIT PV ! Ce que je n'ai pas hélas. Je construis (enfin mon entreprise) des centrales solaire et éolien de plusieurs hectare et MWC mais je ne suis pas QUALIT PV (chercher l'erreure) Donc difficile de trouver un artisans qui veux bien me faire une fausse facture avec son attestation :((  L'installation ayant été évidement réaliser par moi même. 
J'ai un second problème avec mon onduleur chargeur : il permet la charge en heure creuse de la batterie pour restituer en HPleine. Ce que je ne fais pas mais c'est pas homologué !! 
Les politiciens trainent encore des pieds, a coup de com aux infos, mais ils ont 20 ans de retard en fait. C'est abérrant

ma convention date de 2017 et l'installation a été faite par un Pro QualiT PV , a cette époque il n'y avait pas "d'obligation d'achat", ni besoin d'un consuel pour certifier les travaux et pas de rémunération à 10cts le kwh dans les cas d'auto-consommation.
De plus mon installation n'est pas en toiture, mais au sol ce qui ne rentre pas dans les critères (totalement absurde) des installations à vente de surplus.

Donc moi j'injecte mon surplus et puis rien d'autre. Comme je le disais mon surplus reste extrêmement faible pour 2020 c'est 1390 Kwh au total pour l'année, soit si j'avais la convention d'achat à 0.1€/kwh hors le paiement de la taxe (turpe) 139€. Même dans ce cas je ne sais plus si on a pas une taxe de transport et une tva et une taxe de raccordement qui viennent imputer très fortement ce montant.

Je constate aussi que j'ai toujours un décalage (qui peut être important) entre ma facture électrique EDF dont la partie consommation et ma mesure de consommation avec l'energy meter. Probablement lié aux relevés et projections de relevés qui ne sont pas que du consommé.

Mon objectif maintenant  (que j'ai réduit dans mes objectifs primaires ma facture d'électricité achetée) est d'optimiser l'utilisation de ce surplus, ou de réduire la consommation hors production solaire.

les pistes :
- batteries ==> j'ai malheureusement fait le bilan et à aujourd'hui ce n'est pas rentable (du tout) donc il faut des batteries plus durables et moins cher.
- supprimer / changer les appareils qui consomment ==> mes 2 TV plasma sont de bons candidats , mais là aussi l'amortissement n'est pas au RDV
- réduire le coût de la partie chauffage ==> passer en basse température et mettre du thermostaté domotisé là je n'en ai pas, j'ai fait le calcul avec la contrainte waf , chaque radiateurs va me couter environ 800€ (installation, modification des tuyauteries, raccordement, perçage, reprise des finitions, radiateurs, tête thermostaté adaptée, couple avec thermostat bien placé, .....) hors changement de la PAC , donc 10 radiateurs = 8000€ , amortissement quasi impossible, alternative passer en géothermie, pas si en haute température.
- isoler la maison ==> l'isolation intérieur a quasiment été refaite partout (au fur et à mesure des travaux et améliorations) donc reste l'isolation extérieur , avec plusieurs devis et même en comptant toutes les aides je reste entre 25 000 et 35 000€ de ma poche.
- VMC ==> oui candidat
- ajouter une véranda qui récupère la chaleur avec VMC spécifique pour diffuser ==> compte tenu du waf obligatoire de celle-ci c'est 25 000€ (et oui madame ne veut d'un truc moche et qui ne s'ouvre pas l'été et elle a raison)
- éolien ==> j'ai abandonné

à votre bon coeur .....
Répondre
#22
Je crois que tout est dis ! y a pas de miracle.

La VMC je la met en route qu'entre 6H et 7H (douche du matin) et entre 12 ET 15H (heures les plus chaude théoriquement)
Et çà me suffit amplement.

L'été c'est l'inverse pour ne pas faire rentrer de chaleur : elle tourne la nuit, et le jour, c'est svt grand ouvert de toute façon (sauf au dessus de 25°c) donc ça ventile naturellement. (j'habite a Montpellier)

L'éolien résidentiel ça ne fonctionne pas ! il faut être a 12M minimum de ton faitage ou arbre....c'est trop complexe, moche et bruyant pour un rendement pas si ouf !
Ca peux bien fonctionner mais faut bien étudier le truc.

Pour en revenir a la batterie : en ce moment ns avons un tps pourri dans le sud (-16% d'ensoleillement cette année du jamais vu) Il y a beaucoup de nuage et même avec m'ai presque 9Kwc je n'arrive pas a produire assez, ma batterie ne tourne qu'a 20% de sa capacité (et encore) . Elle n'est donc rentable qu'au printemps et automne ou jour de grand beau l'hiver ! pas si simple. L'été elle est pleine a 100% mais je n'arrive pas a la vider : sauf clim la nuit mais très rare aussi !
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre
#23
(01-06-2021, 11:16 AM)syndrom a écrit : en ce moment ns avons un tps pourri dans le sud (-16% d'ensoleillement cette année du jamais vu) Il y a beaucoup de nuage et même avec m'ai presque 9Kwc je n'arrive pas a produire assez, ma batterie ne tourne qu'a 20% de sa capacité (et encore) . Elle n'est donc rentable qu'au printemps et automne ou jour de grand beau l'hiver ! pas si simple. L'été elle est pleine a 100% mais je n'arrive pas a la vider : sauf clim la nuit mais très rare aussi !

pour moi - à côté d'aix en provence - ma production :

6.61Mwh en 2020, 7,29Mwh en 2019, 6,71 Mwh en 2018
soit -9%  en 2020 / 2019
mais quasi la même chose en 2020 / 2018 (-1,5%) et j'ai eu une panne de communication  - carte de comm HS - 10 jours en octobre  donc potentiellement la même chose.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interface de HSD Hsd 8 13,224 04-28-2020, 08:51 PM
Dernier message: Hysis
  Mon interface en cours syndrom 4 6,068 04-05-2020, 10:20 AM
Dernier message: syndrom
  Interface "Bleue" Hsd 0 2,247 03-19-2020, 12:46 PM
Dernier message: Hsd
  Mon interface Ives 12 20,729 03-19-2020, 10:54 AM
Dernier message: Ives
  Interface programmateur arrosage Al_Bla 6 9,332 12-31-2019, 12:59 PM
Dernier message: Al_Bla
  Interface type tableau de bord Pollux06 6 10,105 11-04-2019, 09:37 PM
Dernier message: TOMSONYME
  Quelques écrans de mon interface Al_Bla 7 10,647 12-10-2018, 01:22 AM
Dernier message: sirdjey



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)