Interface Photovoltaïque et energie
#1
Bonjour,
Voici ma nouvelle interface pour l'énergie de la maison :
Production solaire et état des onduleurs, tension et intensité par string, Résistance d'isolement, défaut éventuel, Production total, Etat charge et T° batterie, Taux de charge et décharge instantané, Consommation et injection réseau Enedis. Irradiation solaire et température ext.
Manque l'onduleur chargeur....

Le tout en X3D et Modbus


[Image: mini_21010312025125788217196244.jpg]
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre
#2
Je dégrossis un projet de panneaux photovoltaïques et je vois que tu es vraiment très avancé. Je vois que tu as choisi des onduleurs SMA peux-tu me détailler la communication en Modbus avec les onduleurs SMA.
J'ai suivi il y a peu de temps le Webinar de chez SMA sur le surdimensionnement des installations photovoltaïques avec le lissage de production par les onduleurs SMA.
Es-tu dans cette configuration??? Combien de panneaux gères-tu, et pour quelle production annuelle totale??
Répondre
#3
intéresse aussi par ce que tu as mis en place , je voulais pas me plonger direct dans le modbus, mais ce que tu as fais pourrais m'y inviter.

tu récupères comment les infos modbus qui sont le plus souvant en RS232 ou RS485 , donc pas connectable en direct sur la LD ?
Répondre
#4
Je suppose qu'il y a un Convertisseur Modbus / KNX ou c'est le NAS qui fait le lien??
Répondre
#5
Je bosse dans le solaire donc si vs avez des questions :)

Je suis partie sur une solution SMA car à l'époque (3 ans presque) Le SUNNY ISLAND était le seul onduleur pouvant utiliser la batterie LG CHEM de 10kwh. 
Les produits sont assez fiable. SMA est le plus gros fabricant. 

Aujourd'hui je partirai plus sur une solution HUAWEI qui est moins onéreuse et plus qualitative !! la solution avec batteries arrive ce trimestre....bref

J'ai 25 modules sur 2 onduleurs (un de 4 et un de 3 Kwc) et un onduleur/chargeur, l'idée étant d'essayer d'être le plus autonome possible l'hiver ! (c'est la ou on consomme le +)
Néanmoins le budget ne le permet pas a ce jour.
Donc je "sur produit" l'été (revente de l'elec, contrat pas encore fait).
Ces 3 onduleurs sont géré depuis une box nommé Sunny Home manager et un compteur (qui compte dans les 2 sens).
Le Home manager et le compteur (energy meter) parle entre eux dans un protocol IP appelé SEMP. Impossible de récupérer quoique ce soit (j'ai demandé au SAV deltadore)

J'ai également 4 modules de 250wc avec 4 micro onduleurs (enphase) mais qui fonctionne mal (récup gratos) 
J'ai donc au total presque 9kwc de puissance solaire.

Le MODBUS est natif sur Lifedomus :)  enfin en full option chez moi.

Bref je crée un connecteur MODBUS avec l'adresse IP de l'appareil :
[Image: mini_21010307205925788217196874.jpg]
[Image: mini_21010307210025788217196875.jpg]

Puis je crée un équipement universel :
[Image: mini_21010307210425788217196878.jpg]

Et je configure comme ceci, exemple la tension DC du string des modules solaires : 
[Image: mini_21010307210125788217196876.jpg][Image: mini_21010307210225788217196877.jpg]

Exemple avec la charge batterie :
[Image: mini_21010307205925788217196873.jpg]

Après dans DS, j'utilise des painters et autre images (me suis fait c...r a préparer) Avec des couleurs changeante si je consomme depuis le réseau, neutre, ou si j'exporte de l'électricité

Je n'ai pas la valeur de ma vrai conso, (le baromètre au centre) j'aidonc fait une variable qui changent d'état a chaque changement d'état des valeurs que j'additionne ou soustrait.
Ma vrai conso est de mémoire : ((Prod ond 1 + prod ond 2 + soutirage + décharge batterie) - (Charge Batterie + injection + décharge batterie))
Fait par Automate.

Tout le système est simplement en IP fixe sur mon switch. (Freebox)

J'espère avoir répondu a vos interrogations

Je dispose des "tables modbus" de SMA si besoin :)
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre
#6
Avec la batterie chargé :) 
[Image: mini_21010307210725788217196879.jpg]

JLR :
Sur quel solution part tu ?
Pour de l'autoconso ?

Su domotique expert : 
Tu en est comptant de ton solaredge ? (vu sur ta signature) Quels puissance onduleurs a tu ?
Revente total ou conso ?
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre
#7
(01-03-2021, 08:50 PM)syndrom a écrit : Sud-domotique-expert : 
Tu en est comptant de ton solaredge ? (vu sur ta signature) Quels puissance onduleurs a tu ?
Revente total ou conso ?

j'ai effectivement une solution solaredge, installée au sol, de 5,4kwc avec 18 panneaux de 310w et 1 onduleur 6,2kw en tri-phasé
je l'utilises exclusivement en auto-consommation et je n'ai pas de contrat de vente de surplus, même si j'injecte le surplus c'est sans contrat de vente, donc sans contraintes, ni turpe, ni obligations avec enedis.
après 3 ans de fonctionnement le bilan est plutôt bon , j’utilise 80% de ma production, ce qui représente environ 30% de ma consommation et j'ai eu un pic de production à 5,23kw (qui pour un nominal à 5,4kwc est très bon)

j'utilises aujourd'hui l'API solaredge pour avoir les infos et un electricity meter pour récupérer toutes les données de production/consommation.
Malheureusement solaredge a fermé la possibilité de récupérer directement les infos en modbus sur l'onduleur.

en terme de bilan, sans dispositifs domotiques, j'étais à 1000€/an d'économie sur ma facture électrique, avec les dispositifs domotiques je suis à maintenant 1500€, donc mon installation va être amortie sur 7 ans.

j'ai fait beaucoup de calcul et la mise en œuvre d'un stockage intermédiaire sur batterie n'est pas rentable (et de très loin), ni économiquement, ni écologiquement.
Répondre
#8
(01-03-2021, 08:50 PM)syndrom a écrit : JLR :
Sur quel solution part tu ?
Pour de l'autoconso ?

j'ai prévu d'être en auto-consommation 

Ma conso d'été est le double de celle d'hiver pour un total de conso annuel de 24000 KWh
Je compte mettre un maximum de panneaux sur le toit plat soit environ 45 panneaux
J'ai prévu de poser les panneaux sur un système de rails lesté façon rail de chemins de fer, avec 4 orientations Est, Sud-Est, Sud-Ouest et Ouest.
et développer un système de tracker simple par vérin sur un seul axe pour modifier l'axe des panneaux et profiter au mieux des rayons du soleil en hiver et de pouvoir les mettre à plat les jours de tempête (proche mer) avec le lien avec la station météo autonome. J'ai abandonné l'idée du tracker sur 2 axes car cela génère des occultations importantes entre les panneaux quand ils sont nombreux et proches.
L'onduleur SMA permet d'écrêter la tension max produite, et l'idée est d'optimiser la production au cours de l'année et de la journée.
L'orientation des panneaux répond aussi des exigences de PLU, qui interdit les panneaux visibles sur les toits plats. Une aberration, mais il faut faire avec, et par l'orientation cela permet un dépôt de déclaration de travaux conforme, car présentés à plat sur le toit même s'ils bougent ensuite.
Je n'ai pas encore fait le choix des panneaux. Les derniers sortis semblent être beaucoup plus tolérants pour des fonctionnements à plat et par température élevées.

Tous les conseils sont les bien venus, je  n'ai pas votre expérience et je me donne du temps pour cette réalisation, mais maintenant que ma piscine est totalement automatisée ce sera le projet pour 2021.
Répondre
#9
Bonjour à tous et bonne année.

Discussion très intéressante pour moi car je pense à installer du PV chez moi, et n'y connaissant rien, vos explications sont bonnes à prendre.
En revanche je ne comprends pas comment vous arrivez à des consommations aussi élevées (24000kwh/an), est ce un immeuble ou une entreprise ?
Répondre
#10
(01-04-2021, 12:10 AM)sud-domotique-expert a écrit :
(01-03-2021, 08:50 PM)syndrom a écrit : Sud-domotique-expert : 
Tu en est comptant de ton solaredge ? (vu sur ta signature) Quels puissance onduleurs a tu ?
Revente total ou conso ?

j'ai effectivement une solution solaredge, installée au sol, de 5,4kwc avec 18 panneaux de 310w et 1 onduleur 6,2kw en tri-phasé
je l'utilises exclusivement en auto-consommation et je n'ai pas de contrat de vente de surplus, même si j'injecte le surplus c'est sans contrat de vente, donc sans contraintes, ni turpe, ni obligations avec enedis.
après 3 ans de fonctionnement le bilan est plutôt bon , j’utilise 80% de ma production, ce qui représente environ 30% de ma consommation et j'ai eu un pic de production à 5,23kw (qui pour un nominal à 5,4kwc est très bon)

j'utilises aujourd'hui l'API solaredge pour avoir les infos et un electricity meter pour récupérer toutes les données de production/consommation.
Malheureusement solaredge a fermé la possibilité de récupérer directement les infos en modbus sur l'onduleur.

en terme de bilan, sans dispositifs domotiques, j'étais à 1000€/an d'économie sur ma facture électrique, avec les dispositifs domotiques je suis à maintenant 1500€, donc mon installation va être amortie sur 7 ans.

j'ai fait beaucoup de calcul et la mise en œuvre d'un stockage intermédiaire sur batterie n'est pas rentable (et de très loin), ni économiquement, ni écologiquement.

80% c'est pas mal :) je suis juste surpris que l'onduleur soit surdimensionné. Normalement on fait le contraire, en mettant plus de modules que d'onduleur : on gagne en production (jusqu'à 20% de puissance solaire en +) L'été tu plafonne au max onduleur mais l'hiver tu démarre plus tôt et finit plus tard et travaille a 100% de la capa onduleur.

 Solaredge a plutôt bonne presse mais je ne connais pas du tout cette marque. 
Essaie PARSE HUB : https://www.parsehub.com/  il y a un tuto sur ce forum. Ca peux surement te dépanner ;)  j'ai abandonné car le modbus est beaucoup plus simple et fiable.
Bravo pour les économies, mon installation est de juillet dernier, nouvel maison donc j'ai pas encore de comparaison possible.
Qu'est ce que tu a géré pour autant d'économie ?  J'essaie de bien réguler mon chauffage gainable, Je joue avec mes volet roulant suivant la luminosité...mais après je ne sais pas trop quoi faire.
Oui une batterie ce n'est pas rentable ! j'en ai une car je ne l'ai pas acheté (j'étais fournisseur) donc c'est cool :)  A voir celle de Huawei, j'attend les prix...
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interface de HSD Hsd 8 13,173 04-28-2020, 08:51 PM
Dernier message: Hysis
  Mon interface en cours syndrom 4 6,031 04-05-2020, 10:20 AM
Dernier message: syndrom
  Interface "Bleue" Hsd 0 2,229 03-19-2020, 12:46 PM
Dernier message: Hsd
  Mon interface Ives 12 20,601 03-19-2020, 10:54 AM
Dernier message: Ives
  Interface programmateur arrosage Al_Bla 6 9,267 12-31-2019, 12:59 PM
Dernier message: Al_Bla
  Interface type tableau de bord Pollux06 6 10,069 11-04-2019, 09:37 PM
Dernier message: TOMSONYME
  Quelques écrans de mon interface Al_Bla 7 10,594 12-10-2018, 01:22 AM
Dernier message: sirdjey



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)