Piloter la pompe d'une piscine
#21
(11-20-2020, 04:47 PM)Ives a écrit :
(11-20-2020, 04:29 PM)Al_Bla a écrit : Bonjour à tous,
Encore un raccordement pour automatiser mon installation. Tableau ci-dessous.
Qu'en pensez-vous, les experts en électricité.
Un Tyxia 4600 dispose donc d'une entrée et d'une sortie ?

Avec ce schéma, le pilotage via LD sera effectif lorsque le commutateur 3 positions sera sur la position MANU ; je le voyais plus sur la position AUTO mais c'est relatif car dans tous les cas ce n'est pas un véritable mode MANU !

Tu ne vas pas ajouter un inter pour forcer alimentation de la  filtration indépendamment de l'état du contact  de l'horloge ?A
 
Avec ce schéma,
Je mets l'horloge sur 0

- le commutateur en manuel >> filtration marche forcée

- le commutateur en arrêt >> si le tyxia ouvert >> filtration à l'arrêt
-                                        >> si le tyxia fermé >> filtration en marche


- le commutateur en auto >> si le tyxia ouvert >> filtration en fonction de l'horloge sur 0 >>filtration à l'arrêt
-                                        >> si le tyxia fermé >> filtration en marche 

Pour répondre à ta question : le commutateur en manuel la filtration est bien en marche forcée !!
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#22
Je ne me souvenais plus que l'horloge avait un commutateur (en général 0, 1 et suivant prog horaires)
D'après ton schéma, tu auras la marche forcée lorsque tu mettras le bouton de l'horloge sur 1et le commutateur 3 positions sur la position Auto (le contact faisant la liaison entre la borne orange et la borne marron)

Dans l'absolu lorsque le commutateur 3 positons est sur arrêt tu ne devrais pas pouvoir commander le filtration que ce soit avec l'horloge ou avec Lifedomus.
Répondre
#23
(11-20-2020, 06:34 PM)Ives a écrit : Je ne me souvenais plus que l'horloge avait un commutateur (en général 0, 1 et suivant prog horaires)
D'après ton schéma, tu auras la marche forcée lorsque tu mettras le bouton de l'horloge sur 1et le commutateur 3 positions sur la position Auto (le contact faisant la liaison entre la borne orange et la borne marron)

Dans l'absolu lorsque le commutateur 3 positons est sur arrêt tu ne devrais pas pouvoir commander le filtration que ce soit avec l'horloge ou avec Lifedomus.

Ives que penses-tu de ce nouveau câblage, mieux ou moins bon que le précédent ?
Pour que la LD puisse piloter il faut que l'horloge soit sur 1 je pense !!
   
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#24
Voici le "bon" câblage qui correspond au 1er schéma que j'ai donné

AUTO : pilotage par Lifedomus
ARRET : Rien ne peut piloter et c'est bien la raison d'être de la position "ARRET"
MANU : Pilotage HORLOGE en fonction de la position de son commutateur (0, 1, prog horaires)
et encore ce n'est pas "dans les règles de l'art" car industriellement les modes de marche AUTO et MANU sont toujours verrouillés mais il faut un relais supplémentaire.

[Image: 201120055653781325.jpg]
Répondre
#25
(11-20-2020, 06:54 PM)Ives a écrit : Voici le "bon" câblage qui correspond au 1er schéma que j'ai donné

AUTO : pilotage par Lifedomus
ARRET : Rien ne peut piloter et c'est bien la raison d'être de la position "ARRET"
MANU : Pilotage HORLOGE en fonction de la position de son commutateur (0, 1, prog horaires)
et encore ce n'est pas "dans les règles de l'art" car industriellement les modes de marche AUTO et MANU sont toujours verrouillés mais il faut un relais supplémentaire.

Pour l'éclairage la solution proposée permet le forçage depuis le coffret et le pilotage via Lifedomus via Tyxia "éclairage" ; un automate Lifedomus pourra mettre en marche la filtration lorsque l'éclairage sera piloté depuis Lifedomus.


[Image: 201120055653781325.jpg]
Mais c'est ta piscine et maintenant que tu as saisi le principe, tu peux faire comme tu veux !
Répondre
#26
(11-20-2020, 01:23 PM)Al_Bla a écrit :
(11-20-2020, 02:09 AM)Jlr a écrit : Pour ma part comme c'est frais puisqu'il n'y a pas longtemps que j'ai refait la piscine, j'ai fait comme ceci:
J'ai un inter marche forcé, arrêt forcé et horloge pour un mode auto.
L'horloge du mode Auto est sur Off en fonctionnement domotique avec l'actionneur KNX en parallèle de l'horloge. 
Ainsi, c'est bien le KNX qui commande la filtration. En cas de panne de la domotique, il ne se passe rien mais je peux remettre l(horloge pour fonctionner en Auto.
Et je peux être sûr d'un arrêt complet en mettant dans le local piscine, l'inter sur Off et en marche forcé, en le mettant sur On.
J'espère être clair...

Salut Jlr,
Dans mon installation, si je mets l'horloge sur "0", et mon commutateur sur Manuel, la filtration se met en marche.

idem pour moi, mais il y a un bouton marche arret et auto (lié à la minuterie) en façade plus accessible. Du coup l'horloge existante reste sur off en Auto et c'est l'actionneur KNX qui déclenche selon la domotique (Temps fonction de la T°)
Répondre
#27
Merci Ives, je vais cogiter avec ces solutions et prendre celle qui me convient.
Effectivement c'est moi qui vais gérer le système ?
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Modbus et piscine Trapounet 2 4,312 04-24-2023, 09:59 AM
Dernier message: Trapounet
  Capteurs pour piscine ngm47 14 30,043 03-06-2017, 12:30 PM
Dernier message: ngm47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)