Piloter la pompe d'une piscine
#1
Bonjour à tous,
Voilà j'ai franchis un pas et nous avons une piscine.
Je voudrais petit à petit la domotiser ( filtration : automatique en fonction de l'horloge, arrêt, manuel), mais aussi l'éclairage (mise sous tension du transformateur du spot led)
Pour le sel, le PH et la PAC, je préfère laisser pour l'instant en mode garantie.
Mon problème, je veux le faire en X3D, donc avec des modules tyxia, quel câblage dois-je prévoir pour domotiser un bouton 3 positions ?
Avez vous des idées ou des schémas ?
D'avance merci.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#2
Bonjour,
(11-18-2020, 06:51 PM)Al_Bla a écrit : Mon problème, je veux le faire en X3D, donc avec des modules tyxia, quel câblage dois-je prévoir pour domotiser un bouton 3 positions ?
Avez vous des idées ou des schémas ?
Par "domotiser" tu souhaites piloter la pompe sur une plage horaire qui sera fonction de la température du bassin  ?

Le contact de ton module X3D (contact KNX sur le schéma) doit alimenter la bobine d'un contacteur (relais de puissance) dont les contactes alimenteront la pompe et tu prévoir un commutateur 3 positions "Marche Auto" "Arrêt" et "Marche forcée" pour alimenter la pompe en cas de défaillance de la domotique.
[Image: 201119060754644913.jpg]
Répondre
#3
(11-19-2020, 06:56 PM)Ives a écrit : Bonjour,
(11-18-2020, 06:51 PM)Al_Bla a écrit : Mon problème, je veux le faire en X3D, donc avec des modules tyxia, quel câblage dois-je prévoir pour domotiser un bouton 3 positions ?
Avez vous des idées ou des schémas ?
Par "domotiser" tu souhaites piloter la pompe sur une plage horaire qui sera fonction de la température du bassin  ?

Le contact de ton module X3D doit alimenter la bobine d'un contacteur (relais de puissance) dont les contactes alimenteront la pompe et tu prévoir un commutateur 3 positions "Marche Auto" "Arrêt" et "Marche forcée" pour alimenter la pompe en cas de défaillance de la domotique.
Bonjour Ives,
J'ai réfléchi, pour le commutateur 3 positions, en gardant le commutateur et en utilisant 2 tyxia 4600 (contact sec maintenu).
J'ai fait un croquis ci-dessous. Après les connections à l'horloge (3 et 4) il y a une liaison électrique vers A2 du contacteur.
Si tu peux valider, merci.

.pdf   Croquis commutateur 3P.PDF (Taille : 143.73 Ko / Téléchargements : 11)
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#4
(11-19-2020, 06:56 PM)Ives a écrit : Bonjour,
Par "domotiser" tu souhaites piloter la pompe sur une plage horaire qui sera fonction de la température du bassin  ?

Le contact de ton module X3D (contact KNX sur le schéma) doit alimenter la bobine d'un contacteur (relais de puissance) dont les contactes alimenteront la pompe et tu prévoir un commutateur 3 positions "Marche Auto" "Arrêt" et "Marche forcée" pour alimenter la pompe en cas de défaillance de la domotique.
[Image: 201119060754644913.jpg]
Dans ton schéma, si l'inter KNX reste ouvert avec une domotique en panne, il ne reste que la position manuel !!
Tu ne peux plus utiliser l'horloge mécanique du tableau ??
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#5
(11-19-2020, 07:49 PM)Al_Bla a écrit : Dans ton schéma, si l'inter KNX reste ouvert avec une domotique en panne, il ne reste que la position manuel !!
Tu ne peux plus utiliser l'horloge mécanique du tableau ??

Une panne en KNX  Mdr7-20636

Je n'ai pas d'horloge piscine dans le tableau et d'ailleurs pas de tableau "spécial piscine" ; tout est géré en KNX et le contacteur est dans tableau électrique du poolhouse.

Ton schéma est bien compliqué ! 
Est-ce Lifedomus qui fait le calcul de la durée de filtration (qui dépend de la température de l'eau ) et qui détermine les plages horaires de fonctionnement de la pompe ?
Répondre
#6
(11-19-2020, 08:17 PM)Ives a écrit :
(11-19-2020, 07:49 PM)Al_Bla a écrit : Dans ton schéma, si l'inter KNX reste ouvert avec une domotique en panne, il ne reste que la position manuel !!
Tu ne peux plus utiliser l'horloge mécanique du tableau ??

Une panne en KNX  Mdr7-20636

Je n'ai pas d'horloge piscine dans le tableau et d'ailleurs pas de tableau "spécial piscine" ; tout est géré en KNX et le contacteur est dans tableau électrique du poolhouse.

Ton schéma est bien compliqué ! 
Est-ce Lifedomus qui fait le calcul de la durée de filtration (qui dépend de la température de l'eau ) et qui détermine les plages horaires de fonctionnement de la pompe ?
J'ai essayé de faire un croquis de câblage de mon coffret, il est livré par le pisciniste, ici Alliance piscine.
Donc avec une multitude de fils, j'ai fait un croquis, que je mets au propre difficilement.
Je voudrais garder les fonctions de mon tableau d'origine avec horloge au cas ou LD tombe en rade, mais comme tu l'as dit programmer la filtration en fonction de la température de l'eau, mais aussi pour un hivernage actif avec des automates dans LD.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#7
(11-19-2020, 08:31 PM)Al_Bla a écrit : J'ai essayé de faire un croquis de câblage de mon coffret, il est livré par le pisciniste, ici Alliance piscine.
Donc avec une multitude de fils, j'ai fait un croquis, que je mets au propre difficilement.
Je voudrais garder les fonctions de mon tableau d'origine avec horloge au cas ou LD tombe en rade, mais comme tu l'as dit programmer la filtration en fonction de la température de l'eau, mais aussi pour un hivernage actif avec des automates dans LD.

Il suffit de prendre le schéma que j'ai posté :
- en remplaçant le contact KNX par un contact X3D
- en plaçant le contact de l'horloge en série avec le contact MANU du commutateur.
Répondre
#8
Je viens de finir le document de raccordement de mon tableau électrique.
Je n'ai pas mis le câblage de la PAC, elle est autonome et fonctionne en fonction de la température désirée et de la sonde de débit.
Ives, effectivement mon doc précédent était un peu compliqué sans avoir mis le nez dans le tableau.
Si tu peux me dire où mettre mon module X3D, merci.
Raccordement ci-dessous
   
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#9
Je me réponds, je pense avoir trouvé la solution.

1. je place le contact sec de mon tyxia 4600 sur le bouton éclairage, en // sur les bornes verte et noire (la filtration est active et je pilote avec ma LD automate ou scénario en fonction des températures et/ou d'un planning)


2. je place le contact sec d'un deuxième tyxia 4600 sur le bouton éclairage, en // sur les bornes bleues (allumage du spot commandé par LD)
Est-ce que la communauté valide ?

Merci Ives, tu m'as fait réfléchir...
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#10
L'interrupteur éclairage est-il bipolaire ? (un bouton qui manouvre les deux contacts simultanément)
Pour l'éclairage, on voit l'alimentation 230 V du transformateur torique avec la phase (fil gris) qui vient directement du disjoncteur rose et le neutre est coupé avec un contact de l'inter éclairage

Je ne comprends pas pourquoi le second contact de l'inter éclairage (celui qui est à gauche) vient alimenter la bobine du contacteur KM1(il est  en fait en parallèle sur le contact Manuel du commutateur ?)

Ce schéma n'est pas celui du fabricant mais un schéma de ta composition ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Modbus et piscine Trapounet 2 4,353 04-24-2023, 09:59 AM
Dernier message: Trapounet
  Capteurs pour piscine ngm47 14 30,059 03-06-2017, 12:30 PM
Dernier message: ngm47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)