Demande d'aide utilisation fibaro FGRGBW-442
#11
(09-11-2020, 07:24 PM)sud-domotique-expert a écrit : voilà en bout de course ce que j'ai réussit à faire



le fonctionnement :

on allume/éteint avec soit le bouton, soit en jouant sur le curseur d'intensité
on choisit directement 1 seule couleur ou 1 blanc chaud ou froid en sélectionnant "couleur directe"
on choisit de mixer les couleurs et blancs avec les curseurs par couleur / blanc
la grosse LED affiche en temps réel le rendu couleur et intensité

remarque :   je peux avec ce dispositif régler / éteindre / allumer / varier le bandeau à l'aide d'un "interrupteur - variateur physique" qui n'est pas dans LD en concurrence avec ce design
le retour d'état et les curseurs en % s'ajustent  dans ce cas là.


pour cela j'ai créé:

1 bouton marche / arrêt
5 boutons pour sélectionner la couleur directe (100% - soit 255) ==> painter 2 zones
4 variateurs (en %) que l'on peut mixer et permette de choisir la variation de chaque couleur ==> curseur
1 variateur d'intensité (0 = arrêt, 100 = max) ==> curseur
1 widget LED qui permet de voir ce que l'on a en couleur et intensité ==> widget LED
1 widget LED qui reprend le widget standard du bandeau LED RGBW ou on peut cliquer sur tout ce que l'on veut ==> widget de l'équipement
1 affichage des valeurs couleurs et intensité


pour ça j'ai créé 2 automates
- 1 pour transformer les % en base 255 et qui applique les variations des 4 variateurs en %
- 1  qui récupère les valeurs de chaque couleur (si commandé par couleur directe ou un interrupteur externe) et ajuste les curseurs de variateurs de chaque couleur

8 variables pour chaque couleur + blanc en base 100 et en base 255.

Du beau travail Jean-Luc.
Chez moi j'ai plutôt des 3 télécommandes dédiés pour plus de souplesse avec 3 rubans.
Un seul ruban avec un 441 pour m'amuser sur LD DS (trop contraignant quand tu veux vite éclairer tes LED.

Tu en es où dans tes recherche de remplacement de la LD ??
A+.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#12
(09-14-2020, 09:24 AM)Al_Bla a écrit :
(09-11-2020, 07:24 PM)sud-domotique-expert a écrit : voilà en bout de course ce que j'ai réussit à faire



le fonctionnement :

on allume/éteint avec soit le bouton, soit en jouant sur le curseur d'intensité
on choisit directement 1 seule couleur ou 1 blanc chaud ou froid en sélectionnant "couleur directe"
on choisit de mixer les couleurs et blancs avec les curseurs par couleur / blanc
la grosse LED affiche en temps réel le rendu couleur et intensité

remarque :   je peux avec ce dispositif régler / éteindre / allumer / varier le bandeau à l'aide d'un "interrupteur - variateur physique" qui n'est pas dans LD en concurrence avec ce design
le retour d'état et les curseurs en % s'ajustent  dans ce cas là.


pour cela j'ai créé:

1 bouton marche / arrêt
5 boutons pour sélectionner la couleur directe (100% - soit 255) ==> painter 2 zones
4 variateurs (en %) que l'on peut mixer et permette de choisir la variation de chaque couleur ==> curseur
1 variateur d'intensité (0 = arrêt, 100 = max) ==> curseur
1 widget LED qui permet de voir ce que l'on a en couleur et intensité ==> widget LED
1 widget LED qui reprend le widget standard du bandeau LED RGBW ou on peut cliquer sur tout ce que l'on veut ==> widget de l'équipement
1 affichage des valeurs couleurs et intensité


pour ça j'ai créé 2 automates
- 1 pour transformer les % en base 255 et qui applique les variations des 4 variateurs en %
- 1  qui récupère les valeurs de chaque couleur (si commandé par couleur directe ou un interrupteur externe) et ajuste les curseurs de variateurs de chaque couleur

8 variables pour chaque couleur + blanc en base 100 et en base 255.

Du beau travail Jean-Luc.
Chez moi j'ai plutôt des 3 télécommandes dédiés pour plus de souplesse avec 3 rubans.
Un seul ruban avec un 441 pour m'amuser sur LD DS (trop contraignant quand tu veux vite éclairer tes LED.

Tu en es où dans tes recherche de remplacement de la LD ??
A+.

j'ai investigué pas mal Home-assistant, malheureusement je n'en suis pas content, beaucoup de complexité pour faire des choses simples, beaucoup de temps de ce fait et je ne suis pas satisfait du résultat.
L'interface utilisateur me satisfait pas et je crains que venant de DS , je ne sois jamais satisfait.
La mise en œuvre des modules qui vont faire de l'écoute , je suis resté en suspend, je n'ai pas compris comment on fait, il semblerait qu'il faille créé un équipent pour cela, mais les docs sont tellement abscon qui renvoi sur autre chose qui renvoi un pré-requis, qui renvoi sur une évolution .... que je ne m'en sors pas
Répondre
#13
je pense que si je dois faire un swap ce sera surement vers la HC3 de chez fibaro , plus simple d'approche et adaptée au zwave , de plus maintenue par un constructeur avec tout ce que ça veut dire derrière. Mais pour l'instant je m'accroche à la LD.
Répondre
#14
Ici pas le choix, trop de matériel X3D. Donc je maintiens mon choix de départ LD, en attendant qu'ils se réveillent un peu.
Peut-être vont-ils ouvrir le protocole X3D et là on verra d'autres box.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#15
Bonjour,
J'utilise les 441 pour ma part.

Pourquoi un Automate ? avec les scénarios on gère les couleurs. C'est plus simple qu'un automate non ?

Il manque tjrs la gestion du blanc Chaud et blanc Froid nativement :(
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre
#16
(10-25-2020, 11:13 AM)syndrom a écrit : Bonjour,
J'utilise les 441 pour ma part.

Pourquoi un Automate ? avec les scénarios on gère les couleurs. C'est plus simple qu'un automate non ?

Il manque tjrs la gestion du blanc Chaud et blanc Froid nativement :(

bonjour,
j'ai cherché et testé via un scénario, dans 1 sens c'est plus simple, mais en bout du bout ça ne marche pas comme je le souhaite
- je veux que la boucle de changement de couleur soit récurrente tant que je n'arrête pas la boucle
==> ça je n'ai pas réussit à le faire avec un scénario

dans le scénario tu peux lui dire de faire toutes les x minutes (x étant le temps d’exécution de ton scénario) et lui dire de le faire 99 fois (pas plus)
MAIS - même quand envoi l'ordre :  arrêter scénario, il arrête l'instance en cours mais reprend les instances (celles des 99) pas encore exécutée au bout des x minutes spécifiées, ce qui n'est pas du tout ce que je cherche

- effet de bord  - tant qu'il a pas finit les 99 tours , ça recommence et là ça tourne depuis 5 heures sans que je puisse l'arrêter hormis reboot du serveur (que je rechigne à faire)


donc à part ajouter un automate qui va boucler sur le scénario qui ne se lance qu'une fois et donc arrêter quand on veut, je vois pas, bout du bout j'ai un scénario + 1 automate

si tu as une suggestion je suis preneur.

edit: même en rebootant le serveur ça reprend les scénario, donc la seule solution c'est de supprimer le scénario (chiotte , j'ai mis des plombes à le faire)
Répondre
#17
Ok je comprend mieux :)  

As tu essayer les "scenes" d'origine du module Fibaro RGBW ?
Il y a une scène "rainbow", (changement de couleur) que j'utilise sur le 441 :
Dans un scénario : Tu choisi ton équipement puis ACTION : Expert : Modifier un paramètre du module
Paramétrage : 72
Valeur (Exa) : 08

Simple et efficace, j'en ai 2, je les décale de 30 secondes pour le "style" mais chacun son truc....

Inconvénient : tu ne choisi pas la vitesse de défilement ou l'ordre des couleurs. (a voir peux être en modifiant d'autre paramètre)
Quand la scène est lancé, la moindre action sur le module stop la scène. Donc prévoir le réglage de luminosité avant le paramètre 72.

Gérer par un scénario ça fonctionne très bien.
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre
#18
(10-27-2020, 08:25 AM)syndrom a écrit : Ok je comprend mieux :)  

As tu essayer les "scenes" d'origine du module Fibaro RGBW ?
Il y a une scène "rainbow", (changement de couleur) que j'utilise sur le 441 :
Dans un scénario : Tu choisi ton équipement puis ACTION : Expert : Modifier un paramètre du module
Paramétrage : 72
Valeur (Exa) : 08

Simple et efficace, j'en ai 2, je les décale de 30 secondes pour le "style" mais chacun son truc....

Inconvénient : tu ne choisi pas la vitesse de défilement ou l'ordre des couleurs. (a voir peux être en modifiant d'autre paramètre)
Quand la scène est lancé, la moindre action sur le module stop la scène. Donc prévoir le réglage de luminosité avant le paramètre 72.

Gérer par un scénario ça fonctionne très bien.
ah oui, j'avais pas bien compris à quoi servait ces fonctions, donc j'ai regardé sur le 442 les scènes sont sur les paramètres 40 à 43 et dépendent des paramètres 20 à 23 qui sont à la valeur 2 par défaut (momentary switch - central scene)

j'ai controlé les paramètres 20 à 23 sont bien à 2
si je fais ce que tu décris:
- ajout d'un scénario avec mise à 50% de la LED puis ensuite modification du paramètre 40 que je mets soit à 01 ou 03 ou 07 ou 08 ou 15
quand je lance la scène (à par allumer la LED à 50%) rien ne se passe (j'ai essayé avec paramètre 41, 42, 43 - idem)

bien entendu j'ai ajouté les droits sur scénario et équipement

j'ai loupé quelque chose ?
Répondre
#19
(10-27-2020, 11:00 AM)sud-domotique-expert a écrit :
(10-27-2020, 08:25 AM)syndrom a écrit : Ok je comprend mieux :)  

As tu essayer les "scenes" d'origine du module Fibaro RGBW ?
Il y a une scène "rainbow", (changement de couleur) que j'utilise sur le 441 :
Dans un scénario : Tu choisi ton équipement puis ACTION : Expert : Modifier un paramètre du module
Paramétrage : 72
Valeur (Exa) : 08

Simple et efficace, j'en ai 2, je les décale de 30 secondes pour le "style" mais chacun son truc....

Inconvénient : tu ne choisi pas la vitesse de défilement ou l'ordre des couleurs. (a voir peux être en modifiant d'autre paramètre)
Quand la scène est lancé, la moindre action sur le module stop la scène. Donc prévoir le réglage de luminosité avant le paramètre 72.

Gérer par un scénario ça fonctionne très bien.
ah oui, j'avais pas bien compris à quoi servait ces fonctions, donc j'ai regardé sur le 442 les scènes sont sur les paramètres 40 à 43 et dépendent des paramètres 20 à 23 qui sont à la valeur 2 par défaut (momentary switch - central scene)

j'ai controlé les paramètres 20 à 23 sont bien à 2
si je fais ce que tu décris:
- ajout d'un scénario avec mise à 50% de la LED puis ensuite modification du paramètre 40 que je mets soit à 01 ou 03 ou 07 ou 08 ou 15
quand je lance la scène (à par allumer la LED à 50%) rien ne se passe (j'ai essayé avec paramètre 41, 42, 43 - idem)

bien entendu j'ai ajouté les droits sur scénario et équipement

j'ai loupé quelque chose ?

bien après pas mal d'investigation, je m'aperçois que je discute avec la mauvaise fonction sur le fibaro, il ne faut pas regarder les paramètres liés aux scènes (qui eux sont déclenchés par le module et executées dans la Box) mais les séquences programmées qui elles sont activées via une commande et executées par le module.

donc après cette précision, sur le 442 c'est le paramètre 157 qui régit cette fonction.

j'ai donc construit un scénario autour du paramètre 157 (comme décrit par @syndrom) en mettant la led à 50%, plutôt 2 scénarios
- 1 pour lancer la séquence programmée - rainbow (valeur 08)
- 1 pour arrêter la séquence programmée - valeur 00

comme je scénario est lancé , j'ai un peu de mal à voir si tout est OK, j'ai l'impression que certaines fois le paramètre 157 n'est pas pris en compte.

dans tous les cas merci @syndrom pour cette excellente piste

je pense que mon module est un peu éloigné du dongle donc les réactions sont pas top , au lancement et arrêt des séquences.

Mais là on est sur un autre problème ,l 'optimisation du réseau zwave entre interrogation cyclique, durée de questionnement des modules, paramètres propres de chacun d'entre eux pour les retours d'état et prise en compte par la LD.
Répondre
#20
Cool que tu ai pu trouver une solution.

Je n'utilise pas le 00, dans la vraie vie je bascule d'un scénario a un autre...
Et pour éteindre/stopper : je dis simplement "Alexa, éteint déco" (déco étant le nom attribué au module)

Un peu de latence parfois mais pas plus qu'en utilisation classique, j'dirais 2 a 3 secondes (hors modif parametre)
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fibaro RGBW en CW WW syndrom 1 4,642 02-12-2020, 08:37 PM
Dernier message: syndrom
  dongle + Module Fibaro RGBW syndrom 12 20,599 06-04-2019, 06:42 PM
Dernier message: syndrom
  Demande d'aide Fibaro Smoke Detector (FGSD-002) jojo 34 61,635 02-08-2019, 02:24 PM
Dernier message: yann112_vbulletin4_import549
  Fibaro FGS-222 ingalls 34 64,046 12-09-2018, 10:51 PM
Dernier message: jojo
  Module fibaro Motion Sensor FGMS-001-ZW5 ingalls 5 11,756 11-19-2018, 02:07 AM
Dernier message: walmins
  Demande d'aide Fibaro FGDW-002 jojo 9 17,054 05-17-2018, 10:13 PM
Dernier message: jojo
  Tuto Fibaro FGRGBW en mode INPUT jojo 7 16,594 04-26-2018, 09:22 PM
Dernier message: kl86
  Test Fibaro Heat Controller FGT-001 Hsd 2 8,012 12-08-2017, 09:40 PM
Dernier message: Hsd
  Tuto Fibaro Keyfob Hsd 20 33,468 08-31-2017, 10:02 PM
Dernier message: jojo
  detection sabotage des modules fibaro ingalls 7 13,079 07-29-2017, 09:08 PM
Dernier message: ingalls



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)