Votre avis ? Projet construction
#11
(11-01-2020, 02:05 PM)cocolabombe0 a écrit : Ha ok, je ne savais pas que ça avait changé de nom.
Et comme le commercial m'a dit. On ne va pas faire des choses que l'on sait que ca risque de merder (j'avais voulu un receveur plat en mode évacuation rectangle).
 Un conseil, ne prends surtout pas pour argent comptant tout ce que disent les commerciaux !
Répondre
#12
(11-01-2020, 03:33 PM)Ives a écrit :
(11-01-2020, 02:05 PM)cocolabombe0 a écrit : Ha ok, je ne savais pas que ça avait changé de nom.
Et comme le commercial m'a dit. On ne va pas faire des choses que l'on sait que ca risque de merder (j'avais voulu un receveur plat en mode évacuation rectangle).
 Un conseil, ne prends surtout pas pour argent comptant tout ce que disent les commerciaux !

Oui mais vu que technique, il vaut mieux discuter directement avec le MO ou l'électricien.
C'est normal qu'il ne doit pas savoir tout ce qui est possible à faire en 2020.

Après pour le KNX, sinon je pense qu'il faut que je demande de rajouter un fil bus a chaque interrupteur ainsi que tous les câbles jusqu'aux tableaux électrique.
Après, ca doit être juste de la débrouille pour remettre sur le knx si tout est bien identifié.
Répondre
#13
(11-01-2020, 03:48 PM)cocolabombe0 a écrit : Oui mais vu que technique, il vaut mieux discuter directement avec le MO ou l'électricien.
Après la construction de trois maisons je peux te dire que les MOe et la majorité des électriciens n'y connaissent rien à la domotique. Pour beaucoup d'entres eux, le summum de la domotique ce sont les VR Somfy avec commande centralisée et une box Tahoma. Ils font ce qu'ils ont l'habitude de faire pour être efficient, gagner du temps donc de l'argent.

(11-01-2020, 03:48 PM)cocolabombe0 a écrit : Après pour le KNX, sinon je pense qu'il faut que je demande de rajouter un fil bus a chaque interrupteur ainsi que tous les câbles jusqu'aux tableaux électrique.
Après, ca doit être juste de la débrouille pour remettre sur le knx si tout est bien identifié.

La domotique dans une maison, comme le reste des postes, doit se penser en amont (éventuellement en prévoyant des étapes dans le temps pour des raisons de budget) et non s'improviser une fois que tout est fait pour s'adonner à une passion de geek car on connait d'avance le résultat final ; au mieux des fonctionnalités juxtaposées non interopérables avec un multitudes de télécommandes et/ou d'applications....
Répondre
#14
(11-01-2020, 04:28 PM)Ives a écrit :
(11-01-2020, 03:48 PM)cocolabombe0 a écrit : Oui mais vu que technique, il vaut mieux discuter directement avec le MO ou l'électricien.
Après la construction de trois maisons je peux te dire que les MOe et la majorité des électriciens n'y connaissent rien à la domotique. Pour beaucoup d'entres eux, le summum de la domotique ce sont les VR Somfy avec commande centralisée et une box Tahoma. Ils font ce qu'ils ont l'habitude de faire pour être efficient, gagner du temps donc de l'argent.

(11-01-2020, 03:48 PM)cocolabombe0 a écrit : Après pour le KNX, sinon je pense qu'il faut que je demande de rajouter un fil bus a chaque interrupteur ainsi que tous les câbles jusqu'aux tableaux électrique.
Après, ca doit être juste de la débrouille pour remettre sur le knx si tout est bien identifié.

La domotique dans une maison, comme le reste des postes, doit se penser en amont (éventuellement en prévoyant des étapes dans le temps pour des raisons de budget) et non s'improviser une fois que tout est fait pour s'adonner à une passion de geek car on connait d'avance le résultat final ; au mieux des fonctionnalités juxtaposées non interopérables avec un multitudes de télécommandes et/ou d'applications....

C'est sur que pour l'électricien, il préférait mettre le neutre dans tous les interrupteurs (pour ajouter des modules sans fil). 
Ca lui fera moins de boulot que du KNX
Répondre
#15
(11-01-2020, 04:37 PM)cocolabombe0 a écrit :
(11-01-2020, 04:28 PM)Ives a écrit : Après la construction de trois maisons je peux te dire que les MOe et la majorité des électriciens n'y connaissent rien à la domotique. Pour beaucoup d'entres eux, le summum de la domotique ce sont les VR Somfy avec commande centralisée et une box Tahoma. Ils font ce qu'ils ont l'habitude de faire pour être efficient, gagner du temps donc de l'argent.


La domotique dans une maison, comme le reste des postes, doit se penser en amont (éventuellement en prévoyant des étapes dans le temps pour des raisons de budget) et non s'improviser une fois que tout est fait pour s'adonner à une passion de geek car on connait d'avance le résultat final ; au mieux des fonctionnalités juxtaposées non interopérables avec un multitudes de télécommandes et/ou d'applications....

C'est sur que pour l'électricien, il préférait mettre le neutre dans tous les interrupteurs (pour ajouter des modules sans fil). 
Ca lui fera moins de boulot que du KNX

et pourquoi non , le neutre dans tous les inter ?
depuis le début je ne suis pas certains que la solution KNX soit la meilleur (dans ton cas) et aujourd'hui en zwave, si on reste avec LD c'est possible et beaucoup plus souple / moins cher.
tu places tes micro-modules ou tu veux, c'est évolutif, tes inters ne sont plus une contraintes, ton chauffage est piloté et tous tes ouvrants aussi.

je ne dis pas que le KNX n'est pas fiable, mais d'expérience je le trouve lourd à mettre en œuvre, un peu cher , même si maintenant on trouve des participants plus abordables, difficile à faire évoluer (si tu veux mettre un inter ailleurs , la cohabitation filaire / RF est possible , mais ça rajoute de la complexité et du budget)

alors que dans ton cas :  demande le neutre partout (ça c'est simple et l’électricien sait faire) , demande des boites d'encastrement de 50 ou même si possible de 60mm, si difficile , alors des boites avec chaussettes (là aussi l'elec sait faire), des commandes de volets en filaire (après tu n'est plus coincé quelque soit la marque du moteur - même si je ne conseille pas bubbendorf)

tu poseras tes modules après, avec variateur / ou non , tes bandeaux lumineux rgbw en 24v ou 220v en fonction d’où tu es.

si tu as oublié un détecteur (porte, fenêtre, mouvement, inondation, ......) , tu peux toujours ajouter un à pile sans problème ou tu veux.


si tu veux de la sécurité, tu mets les actionneurs en relation direct avec les modules et même si ta domotique ne fonctionne plus, les actions restent disponibles.


Pour les détecteurs température, eau, présence , regarde ou tu veux en mettre en prévoit qu'on puisse les alimenter en 5v.

Après le KNX est une valeur stable et fiable, mais en même temps tu touches le sujet avec toute la discussion dans ton post.
Répondre
#16
Depuis tout petit, j'adore l'automatisme. C'est pour ça que j'ai fais un BEP Electrotechnique, un BAC electrotechnique puis un BTS Electrotechnique. J'ai du m'arrêté dans ce projet mais j'aurais du faire une licence automatisme. 

J'ai déjà fais du KNX à l'école (mais c'est très vieux vers 2010).
J'adore touché à tout ça. J'ai commencé avec du Z-wave avec une fibaro HC2 puis pris du Lifedomus pour ajouter des fonctionnalité que je n'avais pas avec la Fibaro.


Après je trouve que le rendu Z-wave avec la Fibaro était plus simple de fonctionnement. 

L'électricien, je lui demande des boites avec suffisamment de profondeur il pourra sans soucis, le neutre dans les interrupteur pareil.
Mais lui demandé de faire du KNX, ca va être difficile je pense.

Après quand je vois qu'un inter (Glass Push Button II Smart,) permet de faire pleins de possibilité avec un seul interrupteur c'est génial. Le prix est certes plus élevé mais c'est du produit plus fiable.

Dans tous les cas, J'aimerais gardé la lifedomus comme superviseur. En gros, avoir une tablette ou je peux tout voir (lumiere, portail, consommation, état alarme, etc).

Les produits que je pense que j'aurais bien voulu ou prévu:
PAC atlantic extensa DUO AI (déjà prévu par la maison)
Volet roulant (somfy je crois) a demandé à avoir en filaire (déjà prévu par la maison)
Alarme Hager Sepio
Visiophone Doorbird D1101V (un rêve ou un mobotix)
Portail pas encore décidé coulissant ou battante mais motorisé sur
Porte de garage Hormann sectionnelle  (déjà prévu par la maison sans motorisation)
Salon avec spot couleur et dimmable
Voir aussi pour récupéré l'eau de pluie si je peux financièrement pour le jardin et maison si possible.

Au niveau des radiateurs, je pensais mettre des têtes thermostatiques motorisé dans chaque pièce.
Au niveau sonde, je ne sais pas encore quoi mettre et où. 
Surtout que dans le Séjour, ca va regroupé le radiateur du salon et de la salle a manger.
Si je met la sonde d'ambiance de la PAC dans le séjour avec un seul circulateur et qu'il dit qu'il a assez de chaleur, je me dis qu'il peut en manquer dans les chambres (vu que pleins nord).

Pour la terrasse, je pense rajouter un store banne ou une pergola (plus tard) pour profiter en profiter (étant pleins sud).
Un coin pour mettre mon spa et en profiter.

Après j'ai déjà du matériel (sur ip principalement): Chromecast, Amazon Echo; Routeur Netgear; Caméra rotatif POE Foscam je crois; Netatmo pluviomètre, netatmo station météo 3 interieurs +  1 extérieur; Nest Protect; Sonos; Hue; synology; module Fibaro On off, dimmable, HC2, Lifedomus, 
Répondre
#17
(11-01-2020, 06:46 PM)cocolabombe0 a écrit : Après je trouve que le rendu Z-wave avec la Fibaro était plus simple de fonctionnement.   ==> Oui

L'électricien, je lui demande des boites avec suffisamment de profondeur il pourra sans soucis, le neutre dans les interrupteur pareil. ==> Oui
Mais lui demandé de faire du KNX, ca va être difficile je pense.

Après quand je vois qu'un inter (Glass Push Button II Smart,) permet de faire pleins de possibilité avec un seul interrupteur c'est génial. Le prix est certes plus élevé mais c'est du produit plus fiable. ==> tu en as d'autres comme les heltun , suricher, ....., qui permettent pleins de solutions

Dans tous les cas, J'aimerais gardé la lifedomus comme superviseur. En gros, avoir une tablette ou je peux tout voir (lumiere, portail, consommation, état alarme, etc).  ==> oui tu peux garder la LD comme superviseur

Les produits que je pense que j'aurais bien voulu ou prévu:
PAC atlantic extensa DUO AI (déjà prévu par la maison)  ==> voir si avec un kit airzone (aidoo) ça peut le faire
Volet roulant (somfy je crois) a demandé à avoir en filaire (déjà prévu par la maison==> si tu restes en filaire pas de souci
Alarme Hager Sepio  ==> connais pas

Visiophone Doorbird D1101V (un rêve ou un mobotix) ==> si doobird ç'est du wifi il me semble , sans ça mobotix est intégré
Portail pas encore décidé coulissant ou battante mais motorisé sur
Porte de garage Hormann sectionnelle  (déjà prévu par la maison sans motorisation==> dans tous les cas tu peux commander avec des modules contact sec en zwave
Salon avec spot couleur et dimmable  ==> là avec fibaro FGS212 tu vas te régaler
Voir aussi pour récupéré l'eau de pluie si je peux financièrement pour le jardin et maison si possible.  ==> il y a des solutions que j'ai déjà étudié en zwave

Au niveau des radiateurs, je pensais mettre des têtes thermostatiques motorisé dans chaque pièce.  ==> oui avec du danfoss
Au niveau sonde, je ne sais pas encore quoi mettre et où. ==> les sondes tu as le choix et si tu sais pas tu les ajoute sur pile après
Surtout que dans le Séjour, ca va regroupé le radiateur du salon et de la salle a manger.
Si je met la sonde d'ambiance de la PAC dans le séjour avec un seul circulateur et qu'il dit qu'il a assez de chaleur, je me dis qu'il peut en manquer dans les chambres (vu que pleins nord).

Pour la terrasse, je pense rajouter un store banne ou une pergola (plus tard) pour profiter en profiter (étant pleins sud).  ==> idem solution filaire et zou tu domotises
Un coin pour mettre mon spa et en profiter.

Après j'ai déjà du matériel (sur ip principalement): Chromecast, Amazon Echo; Routeur Netgear; Caméra rotatif POE Foscam je crois; Netatmo pluviomètre, netatmo station météo 3 interieurs +  1 extérieur; Nest Protect; Sonos; Hue; synology; module Fibaro On off, dimmable, HC2, Lifedomus, 
Likes Received: 32 in 28 posts
Likes Given: 12
Répondre
#18
(11-01-2020, 07:07 PM)sud-domotique-expert a écrit :
(11-01-2020, 06:46 PM)cocolabombe0 a écrit : Après je trouve que le rendu Z-wave avec la Fibaro était plus simple de fonctionnement.   ==> Oui

L'électricien, je lui demande des boites avec suffisamment de profondeur il pourra sans soucis, le neutre dans les interrupteur pareil. ==> Oui
Mais lui demandé de faire du KNX, ca va être difficile je pense.

Après quand je vois qu'un inter (Glass Push Button II Smart,) permet de faire pleins de possibilité avec un seul interrupteur c'est génial. Le prix est certes plus élevé mais c'est du produit plus fiable. ==> tu en as d'autres comme les heltun , suricher, ....., qui permettent pleins de solutions

Dans tous les cas, J'aimerais gardé la lifedomus comme superviseur. En gros, avoir une tablette ou je peux tout voir (lumiere, portail, consommation, état alarme, etc).  ==> oui tu peux garder la LD comme superviseur

Les produits que je pense que j'aurais bien voulu ou prévu:
PAC atlantic extensa DUO AI (déjà prévu par la maison)  ==> voir si avec un kit airzone (aidoo) ça peut le faire
Volet roulant (somfy je crois) a demandé à avoir en filaire (déjà prévu par la maison==> si tu restes en filaire pas de souci
Alarme Hager Sepio  ==> connais pas

Visiophone Doorbird D1101V (un rêve ou un mobotix) ==> si doobird ç'est du wifi il me semble , sans ça mobotix est intégré
Portail pas encore décidé coulissant ou battante mais motorisé sur
Porte de garage Hormann sectionnelle  (déjà prévu par la maison sans motorisation==> dans tous les cas tu peux commander avec des modules contact sec en zwave
Salon avec spot couleur et dimmable  ==> là avec fibaro FGS212 tu vas te régaler
Voir aussi pour récupéré l'eau de pluie si je peux financièrement pour le jardin et maison si possible.  ==> il y a des solutions que j'ai déjà étudié en zwave

Au niveau des radiateurs, je pensais mettre des têtes thermostatiques motorisé dans chaque pièce.  ==> oui avec du danfoss
Au niveau sonde, je ne sais pas encore quoi mettre et où. ==> les sondes tu as le choix et si tu sais pas tu les ajoute sur pile après
Surtout que dans le Séjour, ca va regroupé le radiateur du salon et de la salle a manger.
Si je met la sonde d'ambiance de la PAC dans le séjour avec un seul circulateur et qu'il dit qu'il a assez de chaleur, je me dis qu'il peut en manquer dans les chambres (vu que pleins nord).

Pour la terrasse, je pense rajouter un store banne ou une pergola (plus tard) pour profiter en profiter (étant pleins sud).  ==> idem solution filaire et zou tu domotises
Un coin pour mettre mon spa et en profiter.

Après j'ai déjà du matériel (sur ip principalement): Chromecast, Amazon Echo; Routeur Netgear; Caméra rotatif POE Foscam je crois; Netatmo pluviomètre, netatmo station météo 3 interieurs +  1 extérieur; Nest Protect; Sonos; Hue; synology; module Fibaro On off, dimmable, HC2, Lifedomus, 

Je n'avais pas vu les interrupteurs multiple en Z-wave.
Pour la PAC, pas sur pour le airzone. J'ai dans la documentation juste vu que je peux utiliser une box Cozytouch ou Tahoma en prenant la sonde Navilink ou sinon en Typass ATL et Tybox 5101.

Je pense qu'il faut que je vois pour avoir le Typass ATL pour recevoir les informations puis des thermostat sans fil pour les radiateurs ou zone. Après je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Hager Sepio, c'est une alarme sans fil mais avant la fonction télésurveillance permettait de prendre un abonnement pour 2 jour minimum. J'ai vu qu'il ne le propose plus. Après cette alarme permet de récupérer pas mal d'information je crois par KNX. 

Doorbird D1101V peut avoir une connexion POE (très intéressant).

Toute motorisation sera demandé en filaire dans le meilleur des mondes.

Pour les lumières, j'aimerais mettre des modules Illuminize pour avoir que des ampoules Philips Hue.
Ayant pleins d'ampoules Philips Hue E14 et E27, quand ce ne sera pas des spots, je voudrais mettre ceux que je possède déjà.

J'ai déjà eu des Danfoss LC13 (mais pas trop bien fonctionné car vieilles chaudières je pense que c'est pour ça). Après, j'ai vu qu'il y avait aussi un tuto sur la sonde ambiance RS de Danfoss sur le forum.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)