Monté et descente terrasse amovible
#1
Bonjour. J'ai chez moi une terrasse amovible dont la montée et descente est commandé par un boîtier à clé avec 2 positions "monté" et "descente". Il y a un retour automatique de la clé pour s'arrêter en cas de relâche de la clé. J'ai câblé en parallèle 2 contacts sec sur un module hager TXM616D afin de pouvoir actionner la terrasse via Lifedomus sur Android mais j'ignore qu'elle fonction créer pour avoir 2 boutons monté et descente et qui oblige à garder le doigt sur l'écran pour actionner mes moteurs et qui en cas de relâche stop l'action. 
Merci pour votre aide.
Répondre
#2
Bonjour,

Je l'ai fait pour mon volet de piscine immergé (mais j'ai supprimé le commutateur manuel). Il faut utiliser un actionneur de type Volet afin d'interdire impérativement une éventuelle commande simultanée des 2 mouvements (peut-être que le Hager autorise le paramétrage pour coupler 2 sorties indépendantes en sortie VR) .
Ensuite c'est comme pour la commande d'un volet :
1) Créer dans ETS les GA (s'il n'existe pas dans l'installation de bouton physique pour la commande, il est possible d'utiliser les télécommandes Lifedomus
2) Créer dans LD CS un équipement en utilisant les GA du 1)
Répondre
#3
Côté actionneur oui il est possible de coupler 2 sorties en principe. Donc créer les adresses de groupes aucun soucis. Mais ensuite comment créer une télécommande lifedomus. Attention il faut impérativement un bouton qui stoppera le mouvement si je le relâche et pas un bouton qui met en marche a l'appuie et qui demande un nouvel appuie pour stopper car c'est plus délicat qu'un volet de piscine et en cas de soucis il faut que ça stop immédiatement. La terrasse montant à 1m20 de haut permettant ensuite de glisser dessous l'abris de piscine puis de le ranger dessous (système Dreamcover)
Répondre
#4
Avec une télécommande Toogle ; en cas de problème tu appuies une seconde fois pour arrêter et l'ordre ira aussi vite qu'une éventuelle interprétation d'un bouton relâché (une TC par mouvement)
Répondre
#5
J'ai fait comme Yves mais avec le contact volet KNX en parallèle de l'interrupteur à clé, par contre le bouton qui commande l'actionneur demande un appui prolongé pour démarrer. Il doit être possible de créer un bouton KNX qui démarre dès l'appui et qui au relâchement inverse la commande pour repasser en mode ouverture... Je ne suis pas allé jusque là.
J'ai toujours en tête de sécuriser par les détecteurs de présence de l'alarme extérieur de la maison pour empêcher une fermeture s'il y a eu une détection dans les minutes qui précédent.
Répondre
#6
Ok pour la télécommande Toogle. Mais en cas de soucis wifi ou autre l'action pour stopper ne fonctionnerait pas. C'est pour ça que je voulais privilégier un bouton qui stop au lâché ou a la perte d'information car contrairement à un volet en cas de problème sur ma terrasse la puissance des moteur arracherait tout. Mais je ferais un essais quand même.
Répondre
#7
(05-09-2020, 03:37 PM)fredisa a écrit : Ok pour la télécommande Toogle. Mais en cas de soucis wifi ou autre l'action pour stopper ne fonctionnerait pas. C'est pour ça que je voulais privilégier un bouton qui stop au lâché ou a la perte d'information car contrairement à un volet en cas de problème sur ma terrasse la puissance des moteur arracherait tout. Mais je ferais un essais quand même.

Sauf à mettre un bouton avec un des fils le problème d'une éventuelle coupure du wifi est EXACTEMENT le même à partir du moment où tu utilises un smartphone ou une tablette 
Imaginons que tu puisses créer ce bouton avec ON lorsqu'il est maintenu et OFF lorsqu'il est relâché. Que se passera t-il en cas de coupure wifi au moment où tu vas relâcher ?


Il n'y a pas une sécurité basée sur la mesure de couple ?
Répondre
#8
pour moi dans ton cas, je passerais par un automate qui va actionner l'escalier avec while (le temps de remontée ou descente et ou la butée) et dedans je mettrais un ordre de montée / descente par pas de 0.1s et l'automate lui demande de l'exécuter toutes les 0.1s jusque la fin

comme cela si tu n'as plus de liaison entre ton moteur et la LD les ordres de descentes/montées ne sont pas reçus par le moteur (même si l'automate les donne) et le dernier ordre  executé ne sera que pendant 0.1s


je ne sais si faire un pas de 0.1s est faisable avec ton équipement KNX ?
Répondre
#9
Pour répondre à Ives en effet j'avais pas vu les choses ainsi sachant qu'au lâché du bouton il faut aussi envoyer un autre d'arrêt. Et non aucune sécurité sur le couple, enfin disons que les fins de courses sont basé sur un système avec des ressorts et des contacteurs qui en cas de blocage arrête tout mais pas assez sensible si par exemple ça accroche un bois de la terrasse fixe juste à côté. 
Et pour répondre à Sud-domotique expert je maîtrise pas les automates pour faire ce genre de chose. Finalement je pense qu'il me faut faire comme pour un volet roulant avec le temps de montée et de descente et si problème je ferais stop sachant que la commande sera accessible uniquement en wifi pour être proche de la piscine en cas de problème.
Répondre
#10
(05-09-2020, 10:02 AM)Ives a écrit : Bonjour,

Je l'ai fait pour mon volet de piscine immergé (mais j'ai supprimé le commutateur manuel). Il faut utiliser un actionneur de type Volet afin d'interdire impérativement une éventuelle commande simultanée des 2 mouvements (peut-être que le Hager autorise le paramétrage pour coupler 2 sorties indépendantes en sortie VR) .
Ensuite c'est comme pour la commande d'un volet :
1) Créer dans ETS les GA (s'il n'existe pas dans l'installation de bouton physique pour la commande, il est possible d'utiliser les télécommandes Lifedomus
2) Créer dans LD CS un équipement en utilisant les GA du 1)

Voilà j'ai fait la même chose en couplant 2 sorties indépendantes en VR et en créant un équipement volet de piscine dans CS. Seul soucis c'est que dans l'application sur le téléphone j'ai un logo avec un nageur avec a côté 3 symboles, un cadenas fermé un autre ouvert et un carré pour l'arrêt. Quand j'appuie sur le cadenas ouvert ma terrasse s'ouvre ce qui me semble logique mais si j'ouvre l'objet volet la je vois un dessin de volet avec dessous écrit ouvert fermé et le bouton stop au milieu. Jusque là tout semble normal sauf que le bouton ouvrir ferme et le bouton fermer ouvre. Donc je peux inverser les branchement mais du coup le cadenas fermé ouvrira la terrasse. Bref je trouve pas que ce soit cohérent. Ives, as tu la même chose avec ton volet de piscine ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)