climatisation reversible , quoi ? et comment la piloter
#1
bonjour, j'ai pour projet l'équipement de mon espace vie (ouvert cuisine/salon/sam/entrée) de 68m² avec une clim réversible - split + unité extérieur.  
 
je voudrais pouvoir la piloter avec ma domotique, principalement lifedomus, mais ça peut aussi être domoticz, ou même un équipement intermédiaire (php, ....)  avec qui LifeDomus échange en HTTP.  
 
j'ai plusieurs protocoles possibles, mais je veux éviter Knx et wifi. J'ai  aussi la possibilité de piloter par IR via ma telco logitech.  
 
pour ceux qui ont déjà installé, quels sont les modèles de clim-reversibles compatibles (ouvertes) et avec quoi les avez-vous connecté avec votre domotique.  
 
NB: en parcourant les doc j'ai vu que pas mal de clim était opérables via un équipement tiers "la passerelle coolmaster" de chez Coolautomation, mais je ne sais pas combien ça coute et si c'est simple d'installation, connectable sur n'importe quelle domotique.  
 
merci de vos retours d'expérience, commentaires ou propositions même si c'est assez loin de ce que j'ai déjà.
Répondre
#2
Bonjour, le choix d'un Split est par contrainte ou par choix?
c'est bien plus bruyant qu'un gainable.
Répondre
#3
je dois le mettre au mur en haut avec l'unité extérieur de l'autre côté, donc juste 1 mur en parpaing à traverser pour le tuyau de fluide , pour le gainable je ne connais pas suffisament pour savoir ce que cela entraine de travaux ?
Répondre
#4
J'ai un gainable, c'est plus de travaux d'installation. Il faut un accès aux combles, plus simple en travaux neuf qu'en rénovation.

Split :
Le dos a dos n'est pas conseiller puisqu'il faut normalement un peu de longueur de tuyaux frigorifique afin que le gaz se détende bien. 3m est une longueur fiable dit on dans le métiers !
Certaine clim ne fonctionne pas avec un tuyaux de 1m !! 

A vérifier donc pour que tu n'ai pas de soucie de rendement

Pour ce qui est de la compatibilité Lifedomus/Mitsubishi je suis assez déçu, je passe par une interface Deltadore boitier TA 8000
La régulation est fonctionnel mais Mitsu n'est pas très ouvert, Lifedomus non plus.

J'ai vu que Mitsu a sortit des carte d'interface IP ou RS485 mais ni le tps ni le budget pour tester....
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre
#5
(04-26-2020, 06:45 PM)syndrom a écrit : J'ai un gainable, c'est plus de travaux d'installation. Il faut un accès aux combles, plus simple en travaux neuf qu'en rénovation.

Split :
Le dos a dos n'est pas conseiller puisqu'il faut normalement un peu de longueur de tuyaux frigorifique afin que le gaz se détende bien. 3m est une longueur fiable dit on dans le métiers !
Certaine clim ne fonctionne pas avec un tuyaux de 1m !! 

A vérifier donc pour que tu n'ai pas de soucie de rendement

Pour ce qui est de la compatibilité Lifedomus/Mitsubishi je suis assez déçu, je passe par une interface Deltadore boitier TA 8000
La régulation est fonctionnel mais Mitsu n'est pas très ouvert, Lifedomus non plus.

J'ai vu que Mitsu a sortit des carte d'interface IP ou RS485 mais ni le tps ni le budget pour tester....

accès aux combles, beurk chez moi , l'endroit ou je veux / dois mettre l'unité intérieur, j'ai entre 15 et 20cm de combles, ça va pas être simple !!!!
les 3m de tuyaux frigorifique, je peux les faire longer le mur extérieur ?
Répondre
#6
avec un gainable, tu as plus de possibilité d’emplacement, car tu ne doit pas être contre un mur forcement.
Concernant les longueurs de tuyau, la distance mini est indiqué dans la notice pour chaque appareil, il faut la respecter, surtout si tu prend une
clim puissante pour 68m², tu sera sur 6-8m de tuyau mini. 

As tu fait le bilan thermique de ta pièce pour déterminer la puissance nécessaire.
Si tu as besoin, je peut te transmettre une fiche à remplir, pour que Atlantic étudie la puissance préconisé.
Répondre
#7
(04-26-2020, 08:36 PM)mtddamien a écrit : avec un gainable, tu as plus de possibilité d’emplacement, car tu ne doit pas être contre un mur forcement.
Concernant les longueurs de tuyau, la distance mini est indiqué dans la notice pour chaque appareil, il faut la respecter, surtout si tu prend une
clim puissante pour 68m², tu sera sur 6-8m de tuyau mini. 

As tu fait le bilan thermique de ta pièce pour déterminer la puissance nécessaire.
Si tu as besoin, je peut te transmettre une fiche à remplir, pour que Atlantic étudie la puissance préconisé.

oui pour la fiche , mais comment on pilote atlantic avec  LD ? (sans Knx)
Répondre
#8
JL,
Regarde de ce coté : Bye2-2c12 
https://www.deltadore.fr/partenaires-del...e-atlantic

Certaines PAC Atlantic sont compatibles, pas toutes et surtout pas les PAC Zone Control pour gainable.
Un gainable c'est facile à réaliser sur du neuf ou dans des faux plafonds en rénovation.
Si tu as une dalle au plafond c'est possible si pas d'étage mais avec du boulot pour faire les traversées, en placo c'est mieux sauf s'il y a l'isolation en laine pulsée.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#9
(04-27-2020, 01:33 AM)Al_Bla a écrit : JL,
Regarde de ce coté : Bye2-2c12 
https://www.deltadore.fr/partenaires-del...e-atlantic

Certaines PAC Atlantic sont compatibles, pas toutes et surtout pas les PAC Zone Control pour gainable.
Un gainable c'est facile à réaliser sur du neuf ou dans des faux plafonds en rénovation.
Si tu as une dalle au plafond c'est possible si pas d'étage mais avec du boulot pour faire les traversées, en placo c'est mieux sauf s'il y a l'isolation en laine pulsée.

Merci de ces docs, je vois que pour moi, comme j'ai de l'isolation pulsée sur mon placo, je devrais partir surement sur du Takoa M3 (probablement taille 14 compte tenu de la dimension de la pièce)
j'ai vu que la télécommande était en IR, donc à priori intégrable à ma télécommande universelle harmony
pour la partie pilotage avec LD, je vois qu'il faut ajouter une platine d’interconnexion, un thermostat d'ambiance 5100 et tydom 1.0 (peut-être que le dongle x3d est suffisant ?)
c'est pas gagné et surtout ça ajoute du coût supplémentaire (je n'ai idée de combien va chercher le triptique platine+thermostat+tydom)
Répondre
#10
Si tu as un dongle X3D, tu n'as pas besoin d'une Tydom 1.0(regarde leboncoin si besoin)
C'est sur que pour travailler dans la laine de verre pulsée c'est pas terrible, mais pour le confort d'un chauffage rafraichissement d'un volume comme le tien, un gainable avec 3 sorties bien réparties serait d'un bien meilleur confort.
Moi j'ai un gainable pour un volume comme le tien cuisine, salle à manger et séjour de 70 m² plafond à 2,9 m, il y a une PAC Atlantic Zone control 2, 3 sorties et une reprise. Confort excellent.
Pas de gestion des commandes avec LD, tu es au courant.
Si tu veux le confort et la qualité,il faut se faire mal pour les travaux (laine) et pour le porte-feuille aussi.

Voilà des conseils avisés.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Climatisation Fujitsu et tydom 3 castormagique 1 6,379 09-02-2018, 08:10 AM
Dernier message: Romain



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)