Simulation de presence
#1
Bonjour,

Je cherche un moyen pour programmer une simulation de presence pendant mes absences. J'ai beau reflechir mais je ne trouve pas de solution simple dans Lifedomus pour faire quelques chose de logique, adapté a la saison (on allume pas les lumieres a la meme heure en ete qu'en hiver) et qui garde un cote aleatoire en fonction des jours.
Je vais peut etre y arriver en faisant un mix de scenarios et d'automates mais j'aimerais soumettre une idee a l'equipe de Lifedomus, qui n'est pour l'heure pas possible je pense, mais pourrait etre développé pour etre intégré directement dans un module Lifedomus dédié simulation de présence.

Partant du constat que la simulation de presence doit etre adapté au la saison et garder un coté aléatoire, que Lifedomus a deja toutes les statistiques sur l'ouverture / fermeture des volets ainsi que la gestion des lumieres, l'idee serait de reproduire pendant que l'on est absence les actions qui ont ete faites reelements les jours prealables qui seraient stockes dans des scenarios.

Je m'explique :
Semaine un : Je suis present
Lifedomus cree pour chaque jour un scenario désactivé avec mes actions sur les lumieres et volets ou autre
Et cela sur 7 jours glissants

Semaine deux : je suis absent, j'active la simulation de presence
Lifedomus active automatiquement le scenarios crees par Lifedomus qui reproduit mes actions realisees une semaine avant.
Le lundi, il reproduit mes actions du lundi d'avant, idem pour le mardi ...

Avec bien sur la possibilité de choisir les equipements qui seront pris en compte pour la simulation de presence.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

GB
Répondre
#2
Bonsoir,

Je me suis moi aussi posé la question et voilà comment j'ai tenté d'y répondre.
Je suis parti du principe qu'il était difficile de simuler une présence en pleine journée car le seul paramètre visible est l'ouverture/ou la fermeture des volets.
En été, mes volets suivent la trajectoire du soleil et s'adapte pour limiter les entrées solaires, cela fait office de simulation de présence.
En hiver, les volets s'ouvrent et se ferment la matin à des heures variables.
Chaque jour à minuit, je crée via un petit script des variables aléatoires qui correspondront à des minutes de décalage de mon heure de réveil, de mon heure d'ouverture des volets du matin, de l'heure de fermeture des volets du soir et l'heure d'aller se coucher.
A chaque situation correspond un scénario fixe d'ouverture/fermeture des volets, d'allumage/extinction lumières qui se déroule sur une demi heure environ. Le défaut est bien sûr que les scénarios sont toujours les mêmes, mais il ne se déroulent jamais à la même heure puisqu'ils sont impactés par les heures de lever et coucher du soleil fournis par l'éphéméride de lifedomus et par les variables aléatoires générées chaque jour.
Le paramètre présent/absent est géré par la mise en route/ou non de l'alarme (non knx) via un contact sec.

Voilà, en espérant t'avoir donné une piste.

Sylvain
Répondre
#3
Est-il pas possible rajouter une vrai fonction de simulation de présence ?

Avec une lecture du Bus KNX afin de reproduire par la suite les fonctions à exécuté.
Répondre
#4
bonjour ,

tout d'abord je pense que les dev complémentaires sur LD sont maintenant arrêtés (en tout cas c'est le message que j'ai compris des interlocuteurs du support, mais je peux me tromper Lol-161b )

ensuite, si le premier item n'était pas vrai, je ne suis pas certains que la reproduction automatique à l'identique des actions de la semaine précédente soit toujours pertinente, de plus si on se limite au bus KNX.
Je m'explique :  j'utilises une serie d'automate pour mettre à jour ou interroger des services divers, je souhaite pas déclencher mon chauffage lorsque je ne suis pas présent toute la semaine, si j'ai des volets ouverts , je ne voudrais pas les ouvrir et laisser ouvert toute la journée sans personne chez moi, j'ai des services payants que j'active via des ordres programmés, je souhaite pas activer automatiquement ces services si personne ne les utilisent , ........

voilà mon point de vue, je conçois qu'il ne soit pas partagé.
Répondre
#5
Bonjour

lChez nous, Les BSO / volets sont gérés en automatiques, que l'on soit présent ou non.

Reste les lumières, et j'ai fait un automate très basique, avec un test de luminosité, pour gérer été / hiver vis à vis du jour qui tombe tôt en hiver.

Pour les lumères, c'est des wait, et des allumages / extinctions de groupe, de lumière étage, RDC etc maic c'est statique en effet, c'est tout le temps le même scénario

Il serait très aisé de faire une fourche SI jour est impaire / pair -> seconde branche....

Est-ce que cela suffit comme scénario, je pense que oui....tu imagines vraiment un cambrioleur faire le pied de grue devant ta barraque pour vérifier si la lumière s'allume à la même heure tout le temps?

Je crois que dès qu'ils observent la lumière, ils passent leurs chemins....ils cherchent la facilité.

Cdlt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Simulation de présence - Fonction Random Domoconnect 27 31,436 05-28-2016, 06:24 AM
Dernier message: zozotte
  Lumière lors d'une présence extérieure [RESOLU] yanaka 4 7,501 01-08-2014, 03:28 PM
Dernier message: Olivier



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)