Avant le coucher du soleil
#1
Bonjour à tous, 

J'aimerais pouvoir faire une action "une heure avant le coucher du soleil", car bien avant l'heure du couché, il fait déjà sombre, et donc allumer des veilleuses serait un plus.

Dans les variables systèmes nous avont bien l'heure du coucher venant de l'éphéméride, mais comment déclencher une action AVANT cette heure ??  le faire après c'est simple avec un Wait, mais avant ???
Répondre
#2
voici ce que j'ai fait (et qui fonctionne  Amen-1fb6)

1) créer variable <Heure_CoucherSoleil_-1h> de type heure.
[Image: mwse.png]
2) faire un automate qui mettra cette variable à jour : <Var_Heure_CoucherSoleil (-1h)

[Image: czvl.png]
[Image: ofhu.png]
[Image: f1or.png]
avec comme déclencheur
[Image: zivl.png]
(qui en fait arrive tous les jours à 3:00)

PS1 : tu peux faire ainsi le décalage (dans un sens ou l'autre) que tu veux.
PS2 : j'utilise la même méthode pour le décollage par rapport au lever du soleil
Répondre
#3
Merci, je tournais autour de la solution mais sans succès !

Maintenant il me faut trouver comment déclencher une action via cette variable. Les déclencheurs veulent faire une comparaison (Des que var = ???) mais ne connaissant pas la valeur de Var à l'avance c'est pas le bon mode de fonctionnement...
Répondre
#4
pour le déclenchement, je t'ai mis le déclencheur ???
Répondre
#5
(03-09-2020, 09:40 AM)jojo a écrit : pour le déclenchement, je t'ai mis le déclencheur ???

Ce que j'en comprend c'est que l'automate déclenche a chaque changement de l'heure de coucher du soleil (vers 3:00) et met a jour la variable avec l'heure de coucher du soleil moins 1 heure.

Ce que je souhaite faire, c'est allumer une lumière une heure avant le coucher du soleil. Il me faut donc utiliser cette variable dans un déclencheur, et c'est la que je coince.
Répondre
#6
(03-09-2020, 09:47 AM)jdrenne a écrit :
(03-09-2020, 09:40 AM)jojo a écrit : pour le déclenchement, je t'ai mis le déclencheur ???

Ce que j'en comprend c'est que l'automate déclenche a chaque changement de l'heure de coucher du soleil (vers 3:00) et met a jour la variable avec l'heure de coucher du soleil moins 1 heure.

Ce que je souhaite faire, c'est allumer une lumière une heure avant le coucher du soleil. Il me faut donc utiliser cette variable dans un déclencheur, et c'est la que je coince.

J'ai trouvé, avec un automate faire un IF heure = variable.

Je tentais avec un déclencheur et la c'est pas possible ...
Répondre
#7
Bonjour jdrenne, la solution ce passe en 2 temps.

La première partie décris par jojo consiste à créer une variable Global de type : heure

Via un premier AUTOMATE, tu va calculer puis affecter cette variable créer via la formule 

Variable_Global_Heure-1 = Heure du coucher du soleil - 1 ;

Comme ta expliqué jojo.

Ensuite

il te faut un second AUTOMATE

pour le déclencheur tu met en conditions :    dès que   Heure      =    Variable_Global_Heure-1

Dans l'exemple ci-dessous ma variable "Variable_Global_Heure-1" c'est "VarSoleilCoucherVeranda"

[Image: zpls.png]

puis ensuite tu fait les actions que tu as besoin

[Image: fbrr.png]
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)