changer mon chauffe eau, quel modèle
#11
allez je suis joueur , j'ai vais !!!!

mais je vais le piloter par zwave : 
- zipato energy meter ==> pour savoir combien ça consomme
- qubino zmnhad1 ==> pour lui coller une sonde de température
- solar eboost+ ==> pour alimenter avec mon surplus de production électrique solaire (et en programmation sur heures creuses)

en fonction j'envisage de mettre un fibaro GGS 212 (16A en resistif pour piloter l'alientation en fonction des autres modules)
Répondre
#12
https://www.deltadore.fr/onsen-de-deltadore
Répondre
#13
(02-18-2020, 08:48 PM)tonyb0t77 a écrit : https://www.deltadore.fr/onsen-de-deltadore

ça a l'air bien, mais disponible 2021
il n'y a pas de spécifications pour savoir comment ça fonctionne?
avec quoi il va falloir le coupler et quels dispositifs devront être ajoutés pour permettre de capter toutes les données ?
quels dispositifs pour réguler un cumulus tout bête ?
est-ce que cette intelligence sera disponible sous LD ? comment ? quel régulation ?

donc pour maintenant c'est pas ce que je cherches

petit retour sur mon installation depuis 1 jour (j'ai suivi al_bla)
- le ballon un thermor 250l steatic au sol
- 1 sonde directement qui va 'pile-poil' dans le même trou que celle de régulation du ballon (Qubino ZMNHEA1 : Sonde de température pour micromodules Qubino)
- 1 micromodule zwave qui est placé dans le capot de régulation (Qubino "Flush 1 Relay" ZMNHAD1 - Micromodule 1 relais (ON/OFF) Z-Wave Plus avec mesure de consommation )
- 1 capteur de consommation energétique (Zipato PAB01 - Micromodule Z-Wave+ Compteur d'énergie à pinces ampèremétriques)
j'ai couplé ce monde avec mon régulateur de consommation solar eboost+ (qui me permet d'injecter le surplus de production solaire non déjà consommé par le reste de la maison) et que j'ai programmé pour avoir en plus une période de chauffe (l'hiver) de 3h à 6h (en heure creuse) afin d'avoir de l'eau chaude au moment de la douche le matin.


les premiers résultats:
- j'ai réglé le ballon sur 62°c avec la mollette 1-5 (avec ma sonde je connais la température)
- je vois que le ballon perds environ 2° par heure (16°C en 8heure) et c'est très linéaire  - ça c'est sans apport d'eau froide donc sans tirage d'eau chaude
- comme attendu il consomme entre 3020w et 3090w en chauffe,
- lorsque la température max est atteinte il se remet en chauffe pour maintenir environ toutes les 2 heures - donc j'en déduis que la plage de régulation doit être 58°/59° - 61°/62° (pour l'instant comme mes statistiques sont horaires je vois pas plus fin)
- donc le thermostat intégré doit avoir une sensibilité entre 3 et 4° ?

j'ai consommé 1.22kwh pour la période de 3h hors consommation d'eau chaude (donc pour maintenir l'eau entre 58° et 62°) ==> soit environ 10kwh/jour si j'extrapole avec juste le maintient sans consommation, en tarif bleu (EDF) 1,45€ / jour ou 530€ à l'année, ça reste à confirmer avec plus de données.

il faut que je vois maintenant avec plus de recul pour la régulation avec la consommation d'eau chaude et que je calcul la réalité de consommation.
Répondre
#14
Je pense que tu a fait le meilleur choix !

Le solar Eboost est vraiment génial ! J'en ai installé chez des clients et c'est top !

Je viens de construire, norme BBC parfois débile avec obligation de poser un thermodynamique : c'est franchement nul, je consomme autant qu'un ballon classique (10% de moins) mais du coup aucune injection de mon PV avec un soalr eboost, c'est dommage ! 
Ns sommes en 2020, et sur ce ballon THERMOR il n'y a pas de doigt de gant pour y mettre une sonde de T°, c'est dommage.

De plus sur un thermodynamique on ne peux pas mettre de boucle d'eau chaude. C'est fortement déconseillé par le constructeur (perte de garantie, c'est indiqué dans la notice et on me la répété sur le forum Thermor).

Donc je consomme bien plus avec un thermo qui coûte beaucoup beaucoup plus chers !

(évidement j'essai de le caler sur les heures d'ensoleillement mais c'est pas efficient, grâce un simple module TYXIA on/off)
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre
#15
(02-29-2020, 07:03 PM)syndrom a écrit : Je pense que tu a fait le meilleur choix !

Le solar Eboost est vraiment génial ! J'en ai installé chez des clients et c'est top !

Je viens de construire, norme BBC parfois débile avec obligation de poser un thermodynamique : c'est franchement nul, je consomme autant qu'un ballon classique (10% de moins) mais du coup aucune injection de mon PV avec un soalr eboost, c'est dommage ! 
Ns sommes en 2020, et sur ce ballon THERMOR il n'y a pas de doigt de gant pour y mettre une sonde de T°, c'est dommage.

De plus sur un thermodynamique on ne peux pas mettre de boucle d'eau chaude. C'est fortement déconseillé par le constructeur (perte de garantie, c'est indiqué dans la notice et on me la répété sur le forum Thermor).

Donc je consomme bien plus avec un thermo qui coûte beaucoup beaucoup plus chers !

(évidement j'essai de le caler sur les heures d'ensoleillement mais c'est pas efficient, grâce un simple module TYXIA on/off)
Tu peux ajouter un doigt de gant a la sortie eau chaude du ballon. 

Pour la boucle sanitaire je ne vois pas pourquoi c'est déconseillé, a moins que ce ne soit pour ne pas faire tourner de trop le compresseur et donc usure rapide… 
Chez moi le Thermo est un split Daikin (c'était la seule marque qui offrait une capacité de 300L, mais c'est encore pas suffisant), et j'ai un bouclage, mais pas permanent; il ne se déclenche que sur détection de présence (près de l'évier de la cuisine et dans les SDB concernées), comme cela, le bouclage consomme pas grand chose et le ballon ne tourne quasi pas plus que sans bouclage (car la conso c'est pas que la conso d'eau chaude, mais la pompe de bouclage ça consomme aussi…)
Répondre
#16
pour le doigt de gant en sortie d'eau chaude, j'ai chez moi et je ne trouve pas cela génial. La raison principale c'est qu'il ouvrir un robinet pour avoir la température et que ce n'est pas toujours possible ou aisé (je vous laisse imaginer les situations Mdr7-20636 )
Répondre
#17
Mon bouclage est effectif le matin de 6H20 a 8H30 environ et le mercredi de 11H45 a 13h30
J'ai arrêté la boucle horaire du soir (18H30 a 21h) car ça consomme trop d'énergie et parfois je n'avais plus d'eau chaude :(
Le problème du thermo c'est que le compresseur tourne pendant des heures....au lieu de 3h pour un ballon classique.
C'est un 270L mais a 3 c'est juste !! (bon je prend une douche pour 2 ou 3 je reconnais).

Je suis du meme avis pour le doigt de gant, si tu ne tire pas d'eau tu connais pas vraiment la T°
Je vais en mettre un sur le retour du bouclage, voir la perte de chaleur :)

J'ai démonté tous les plastron de l'ECS : je vais pouvoir enfoncer une sonde a côté de celle de la régulation du ballon.

Le temps de commander le matos, déplacement pro....je vous donne un retour fin mars :)
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre
#18
Perso je suis parti sur une sonde de température fixée sur la nourrice de distribution.
Le bouclage est déclenché par un détecteur de mouvement dans chaque salle de bain et par un inter situé à côté de l'évier de la cuisine. La boucle ECS est automatiquement arrêtée dès que la température au niveau de la nourrice atteint 45° ce qui généralement prend 3 à 4 minutes après 12h de repos (passage de 21° à 45°)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)