Votre avis ? Scènes de vie
#11
Perso mon installateur n'a pas utilisé les scènes KNX. En tout cas, pas en utilisant le mode scène dans les paramètres de l'équipement. Il a juste associé un module commutateur avec une adresse de groupe pour, par exemple faire extinction générale de la maison, puis il a lié cette adresse à tous les sorties d'actionneur concernées. Du coup je suis resté avec cette méthode plutôt efficace, et je n'ai pas utilisé les principes des scènes, mais si quelqu'un peut en expliquer le mode standard, j'en serait ravi.
Je viens de recevoir le module logique ABA/S1.2.1, et j'aimerais bien comprendre le fonctionnement réel des scènes KNX, avant de commencer à programmer ce nouveau module.
Par sa méthode aujourd'hui, j'utilise:
extinction toutes lumières maison, ou lumières RDC, ou étage, extinction toute la maison sauf chambre parentale, extinction de toute une pièce, allumage de tous les extérieurs
pour les volets roulants: monter descendre toute la maison, ou tout le RDC, ou tout l'étage, et pour le matin tout ouvrir mais pas la chambre ni la salle de bain parentale.
Répondre
#12
J'utilise pas enormément les scenes mais par exemple :
"Levé nuit" (via un bouton poussoir au niveau des tables de chevet)
Le couloir s'allume a 10% les WC a 15% et la cuisine a 15%
Extinction auto au bout de 5mn (suffisant pour aller au wc ou boire un verre d'eau la nuit)

"Apéro" :
Led cuisine en rouge et ampoule RGB meuble salon en Bleu (et ça change en rouge et bleu....) Led Salon a a 20%

"princesse" (pour ma fille de 5 ans)
Led cuisine en Rose lampe meuble salon en rose aussi et Led salon a 5% 

"Cinéma" :
Led salon a 15%, led cuisine en rouge, led meuble en rouge
Led salon s'éteint au bout de 3mn
Cuisine s'éteint au bout de 5mn

Les 3 derniers se pilote via Alexa (Alexa, turn on "Cinéma"

Bientot une scene "je rentre" = chauffage a donf, lumière extérieur, lumière entrée et couloir, VR descende, Alarme OFF
"Je par" : tous le contraire :)

J'attend mon nouvel ampli marrantz pour y associer Alexa dans la scène cinéma et princesse.....

Pas de KNX chez moi, que du X3D et Z wave
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre
#13
(12-20-2019, 01:20 PM)Jlr a écrit : Perso mon installateur n'a pas utilisé les scènes KNX. En tout cas, pas en utilisant le mode scène dans les paramètres de l'équipement. Il a juste associé un module commutateur avec une adresse de groupe pour, par exemple faire extinction générale de la maison, puis il a lié cette adresse à tous les sorties d'actionneur concernées. Du coup je suis resté avec cette méthode plutôt efficace, et je n'ai pas utilisé les principes des scènes, mais si quelqu'un peut en expliquer le mode standard, j'en serait ravi.
Je parlais des "scènes de vie" Lifedomus et non des scènes KNX !

J'ai paramétré quelques scènes en KNX mais c'est lourd à faire et pas très lisible lorsqu'on reprend la configuration (notamment, certains fabricants numérotent de 0 à 63 et d'autres de 1 à à 64) ; pour les groupes de VR/BSO préféré utiliser les groupes de Lifedomus hyper rapide à mettre en place avec  un "revers à la médaille" qui est la dépendance à Lifedomus et la perte de certaines fonctionnalités (même si elle sont secondaires) en cas de panne du superviseur.

Je viens également de recevoir mon ABA/S1.2.1 et c'est peut-être la solution pour faire ce type de groupements sans paramétrer directement les objets scènes mais en restant KNX ... à voir
Répondre
#14
Perso j'utilise principalement les scènes au niveau des actionneurs KNX en natif.
La seule scène qui est gérée par la LD est la scène de coucher pour l'extinction de la maison et qui est appelée par un BP (envoi N° de scène):
  • La totalité des lumières extérieures sont éteintes par la scène KNX
  • la globalité des pièces de vies de la maison sont éteintes par la scène KNX
  • Ma chambre est allumée par la LD qui a intercepté le N° de scène
  • Le salon et le couloir sont éteints 20 secondes plus tard toujours par la LD
Cette scène est gérée par la LD car sur mes actionneurs Hager KNX il n'y a pas de possibilité de délai à l'appel d'une scène.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
peux-tu prendre exemple d'une scène knx comme l'extinction des lumières extérieurs, pour décrire comment se programme cette scène dans le KNX???
Répondre
#16
(12-22-2019, 11:13 AM)Jlr a écrit : peux-tu prendre exemple d'une scène knx comme l'extinction des lumières extérieurs, pour décrire comment se programme cette scène dans le KNX???

Voici un exemple (pollux06 confirmera ou corrigera la méthode !) : Deux boutons émettent la scène 4 "Ambiance TV dans le salon" qui pilote 3 circuits d'éclairage.

1) La GA on l'on voit les deux objets boutons et les 3 circuits éclairages impactés 

[Image: uc?view&id=1INyxCyBJiXpqDO47enAbUg7-TZdikhG5]

2) Paramètres d'un des boutons (Scène 4)

[Image: uc?view&id=19PpenzeSspdHeZ2EfgFHQjRZcojnJSJL]

3) Paramètres pour le 1er éclairage  (Canal I du AMS-1216.01). C'est la scène D du participant qui est utilisée : Lorsqu'il reçoit le numéro de scène 4 le canal est positionné à ON

[Image: uc?view&id=1Um1bjYnPgpAp5LtjnA45xmAj_lrrM5dw]

4) Paramètres pour le 2ème éclairage  (Canal 1 du DMG 2T). C'est la scène D du participant qui est utilisée : Lorsqu'il reçoit le numéro de scène la valeur de variation est positionnée à 30 %

[Image: uc?view&id=1SxOOXqhUguv2VD7M0Le2NN8zOgzFtJIJ]

5) Paramètres pour le 3ème éclairage  (Canal F du AMS-1216.01). C'est la scène D du participant qui est utilisée : Lorsqu'il reçoit le numéro de scène 4 le canal est positionné à ON

[Image: uc?view&id=1NhcO8ktZPOK_P0dQv4tFIZFKIigZTigJ]
Répondre
#17
Merci Ives pour ces explications très claires, je teste très vite....
Répondre
#18
Ives a très bien expliqué ce qu'il fallait faire Eek-1e6fb Eek-1e6fb Eek-1e6fb
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)