Votre avis ? Legrand Ecocompteur
#1
Salut à tous !

J'ai une petite question qui me tourne dans la tête depuis un moment, je vous explique.
J'aimerais bien acheter et interfacer un ecocompteur Legrand avec eau par tic et 5 tores.
Pour les tores, aucun soucis.
Mon compteur d'eau est à environ 15 mètres de mon garage (domotique dans une baie info dans ce même garage).
En revanche, vu la distance de mon compteur (sur le domaine public d'ailleurs), je peux difficilement passer le fil pour la lecture des tic...
Je pense donc rajouter ce type de compteur (lien) directement au plus prêt de ma maison (j'ai un regard dans l'allée de garage).

Mes questions du coup:
- Est-ce légale ?
- Avoir 2 compteurs en série n'est pas problématique pour le débit (clairement pas de soucis actuellement)?
- Est-ce qu'une autre solution vous semble plus logique/adaptée ?

Merci pour vos lumières !! :)
Répondre
#2
Bonjour,

Ton installation étant KNX  :

Pour l'électricité :
Tu peux utiliser le Hager TE 332   : sortie impulsion teleinformation du compteur et les 3 tores. D'après la documentation , 25 mètres maxi entre le compteur et le TE332.
Pour certains récepteurs tu peux également utiliser les sorties TOR MDT  AMS avec comptage intégré

Pour l'eau :
Ta solution est celle que j'ai adoptée (second compteur en aval du compteur principal) car le fournisseur d'eau a utilisé l'emplacement du détecteur d'impulsions du compteur principal pour le relevé à distance.
Toujours en KNX, j’utilise le Hager TXE 771

Pour le gaz :
Un générateur d'impulsions montée sur le compteur GAZPAR (nouveau compteur connecté) avec un TXE 771. 

Pour l'affichage des historiques de consommation (24h, jour, semaine, mois, année) : ta Lifedomus avec le terminal tactile que tu dois installer ....si j'ai tout suivi !

J'ai deux affichages pour gaz car le nouveau compteur connecté "Gazpar" a été installé la semaine dernière ce qui m'a obligé à modifier l'index du compteur (j'ai donc conservé l'historique de l'ancien compteur).

[Image: 200209122243944635.jpg]
Répondre
#3
Merci pour tous ces détails Ives, je vais regarder très cela alors en effet.
Je n'ai pas pensé à simplement prendre des composants KNX alors que la maison est en effet entièrement câblé... Merci !
Je vais donc passer par un compteur en aval aussi.

Encore merci Ives !

PS: Pour la centralisation/visualisation, je suis partie sur écran tactile 22p et un petit NUC, vu que l'arrière du mur acceuillant l'écran est un placard. Je ferais un petit HowTo sur la partie bricolage, si ca peut intéressé quelqu'un :)
Répondre
#4
(02-12-2020, 06:14 AM)Torrent007 a écrit : PS: Pour la centralisation/visualisation, je suis partie sur écran tactile 22p et un petit NUC, vu que l'arrière du mur acceuillant l'écran est un placard. Je ferais un petit HowTo sur la partie bricolage, si ca peut intéressé quelqu'un :)

Oui il y a toujours des idées à prendre !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)