tuto photovoltaïque solaredge
bonjour ceci est mon tuto   Photovoltaïque SolarEdge (télécharger le tuto solaredge CS.zip)

.zip   solaredge v2.zip (Taille : 4.64 Ko / Téléchargements : 2)
Ce tuto a pour objectif de décrire comment mettre en œuvre un addon Photovoltaïque (panneau et onduleur solaredge)

Les items lifedomus utilisés :
Dans CS :
-          4 variables chaines
o    « debut_info_SE »   représente la date et heure de début de collecte des informations détails (toutes les 15 minutes)
o     « fin_info_SE »   représente la date et heure de fin de collecte des informations détails (reprend la date de début de la précédente requête)
o    « solaredge_APIKEY » que l’on récupère sur le site de solaredge clé API

o    « date du jour chaine » transformation de la date système au format attendu par l’API solaredge
-          2 automates
o    « Mise au format date » qui va faire la transformation de format date (1 fois par jour à l’heure 00 :00 :01)
o    « Mise à jour Photovoltaique » qui va calculer les variables « debut_info_SE », « fin_info_SE », mettre à jour les paramètres des actions des équipements pour déclencher les requêtes vers l’API et déclencher l’envoi des requêtes (toutes les 15 minutes)
-          1 connecteur universel http « solaredge » qui se connecte et envoi les requêtes à l’API solaredge (on mettra en dur dans le connecteur l’ID du site – voir copie d’écran juste au dessus)

Commençons les travaux : Création de 4 variables :
1 – date du jour chaine  – type chaine
2 – debut_info_SE – type chaine
3 – fin_info_SE   – type chaine
4 – solaredge_APIKEY   – type chaine

Les 2 variables « debut_info_SE » et « fin_info_SE » sont des chaines de caractères qui sont mises à jour toutes les 15 minutes pour simuler des données comment ‘maintenant’ (au format désiré) et ‘maintenant – 15 minutes’.
Le format attendu est :  yy-mm-jj ‘blanc’ hh:mm:ss , avec les bons séparateurs de la ‘date’ et entre ‘date’ et ‘heure’, cependant les secondes sont fixes, elles sont à 00  (je n’ai pas réussi à récupérer les secondes systèmes).

La variable « date du jour chaine » est au format yy-mm-jj

On va créer le connecteur http : « solaredge » dans Pack CONNECTIVITE AVANCEE > Universel http

Nommer le connecteur : solaredge                  
Charger le contenu de solaredge.ldc
Changer dans le nom du domaine par https://monitoringapi.solaredge.com/site/Id_du_site  l’ID récupérée dans l’API 

Enregistrer et le connecteur devrait se connecter « passage en vert »
Remarque : pas de trame d’initialisation

Création des 2 équipements :
Dans équipements > Universels > Equipement (Générique)
Normalement ils devraient être créés avec solaredge.ldc (du connecteur) si à tout hasard ils ne l’étaient pas on procédera de la manière suivante :
Ajouter 2 équipements Equipement (Générique), nommer les « photovoltaique courant » et « photovoltaique global »

Pour l’équipement « photovoltaique courant », il faut l’associer au connecteur ‘solaredge’, puis ‘créer’ (au cas elle ne serait pas déjà créée) la commande « Update », la commande est Update est de type JS et comporte les paramètres {debut_info_SE}, {fin_info_SE} et {solaredge_APIKEY}

La liste des variables doivent comprendre :

Pour l’équipement « photovoltaique global », il faut l’associer au connecteur ‘solaredge’, puis ‘créer’ (au cas elle ne serait pas déjà créée) la commande « Update_données_du_jour », la commande est Update_données_du_jour  est de type JS et comporte les paramètres {date_du_jour} et {solaredge_APIKEY}

La liste des variables doit comprendre :

Maintenant on va créer les automates
1 – automate de transformation de la date en chaine de caractère (variable : « date du jour chaine » et fonction : « transforme date en chaine »), la fonction : transforme date en chaine (format yy-mm-dd) et création d’une planification pour remplir cette variable 1 fois par jour en début de journée et on démarre l’automate

S’assurer en regardant la variable que le format et la date sont corrects

Création du 2ème automate : pour mettre à jour les 2 variables « début info SE » et « fin info SE » au format yy-mm-dd  hh:mm:ss  (1 seul blanc entre date et heure), on va alimenter la variables « debut_info_SE » par le contenu de « fin_info_SE », puis avec la fonction « format date solaredge » on va revoir le contenu de « fin_info_SE ». (Pour simuler un écart entre les 2 dates / heures on va planifier toutes les 15 minutes)

Création de la  fonction « format date solaredge » que l’on va créer auparavant avec notre variable « date du jour chaine » et la donnée système « heure »

Maintenant que les variables sont mises à jour on va alimenter les paramètres des équipements « photovoltaique courant » et « photovoltaique global »
Remarque : si vous ne récupérez pas les arguments dans la partie droite, il faut se déconnecter de CS, puis se reconnecter, cela permet de mettre à jour les actions dans les équipements au niveau des sélecteur action des automates !

Et enfin pour simuler un écart entre les 2 dates / heures on va planifier toutes les 15 minutes)

Pour s’assurer que tout ce petit monde fonctionne
-          Ouvrir le connecteur solaredge et clic sur les outils pour afficher le « listener »
-          Aller voir le contenu de la variable « chaine du jour » , elle doit être alimentée avec la date du jour , sinon forcer le démarrage de l’automate « mise format date solaredge » è bouton On et démarrer
-          Forcer le démarrage de l’automate « mise à jour photovoltaique » è bouton On et démarrer
A ce stade le listener devrait afficher le retour des requêtes  DAY et QUATER_OF_AN_HOUR
Dans le journal des évènements on verra au niveau DEBUG les commandes  update et update_données_du_jour avec une loupe pour s’assurer que les paramètres sont remplis.  (Sinon poster dans le fil)
S’assurer que les droits sur les équipements, les variables et les automates sont OK
Likes Given: 2
Répondre
Super tuto mais un pdf serait mieux pour travailler avec...
Par contre merci je viens de découvrir comment insérer des images dans les posts. Avant j'importais un fichier joint...
On en apprends vraiment tous les jours....
En tout cas merci beaucoup...
Cordialement
Répondre
(01-05-2020, 01:10 AM)Jlr a écrit : Super tuto mais un pdf serait mieux pour travailler avec...
Par contre merci je viens de découvrir comment insérer des images dans les posts. Avant j'importais un fichier joint...
On en apprends vraiment tous les jours....
En tout cas merci beaucoup...
Cordialement

le pdf existe et est directement disponible dans le lien tout en haut  qui est sous (télécharger le tuto slaredge CS.zip)
si nécessaire je le remet ici
Répondre
Merci désolé je n'avais pas vu.... Du coup j'ai ramé hier soir pour faire un fichier Word propre, mais comme je travaille sur ce type de fichier pour pouvoir le faire évoluer dans la temps en fonction de mon installation, ce ne sera pas perdu.
Cordialement.
Répondre
(01-05-2020, 01:30 PM)Jlr a écrit : Merci désolé je n'avais pas vu.... Du coup j'ai ramé hier soir pour faire un fichier Word propre, mais comme je travaille sur ce type de fichier pour pouvoir le faire évoluer dans la temps en fonction de mon installation, ce ne sera pas perdu.
Cordialement.

si tu veux le fichier word d'origine dis le moi je te l'envoi en MP (tu me donneras ton mail)
Répondre
Pour terminer, avec les informations associées on va pouvoir créer une page dans DS:

remarque publication de solaredge V2.zip

Contenu complémentaire de la version V2:
- ajout des variables calculées en Kwh dans la partie global  (en + des données en wh)
- arrondit des données sans les 2 décimales
- ajout des unités wh ou Kwh
- test si les données sont retournées par l'API si aucune données mettre à 0 (plutot que d'avoir une ERR en rouge)
- ajout des label dans le listener pour connaitre les données dans ldprint
- changement dans le js pour travailler avec SWITCH / CASE plutot que des IF à répétition
-
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet photovoltaique splog 7 4,434 02-02-2019, 09:55 AM
Dernier message: splog
  mesure de production photovoltaique rboutin 0 1,549 07-29-2018, 11:52 AM
Dernier message: rboutin

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)