Demande d'aide Réinitialiser l'état d'une prise gigogne au retour du réseau suite à coupure
#1
Bonsoir à tous,

Je possède une Box Lifedomus secourue par onduleur.
Je possède également des prises gigognes KNX hager.
Lorsque le courant revient après une coupure et qu'une prise gigogne était préalablement active avant coupure, au retour du réseau la prise reste désactivée.
Dans ce contexte, je cherche en vain une solution ou une procédure pour rétablir au retour du réseau l'état de la prise avant coupure  Help-2962a2 .
Merci pour toutes les suggestions permettant d'obtenir cette fonctionnalité.
Cordialement.
Gérard
Répondre
#2
Par ETS non??? état en cas de coupure du bus??
Répondre
#3
(11-30-2019, 07:56 PM)Jlr a écrit : Par ETS non??? état en cas de coupure du bus??

Oui! merci, c'est probablement une piste, mais je vais devoir affiner car il ne faut pas que la réactivation de la prise soit systématique mais conforme à l'état préalable à la coupure.
Il faut également que l'automate de gestion ne perde pas le controle de la prise, ce qui implique que si la durée de la coupure est supérieure à la sauvegarde onduleur et que la Box s'éteint il ne faut pas dans tous les cas que la réactivation se fasse.
Dans ce contexte je pense que la solution, si elle existe, est plutôt à chercher au niveau de l'automate CS.
Mais bon à voir...
Répondre
#4
si tu ne sais pas dire à ton module, de récupérer l'état dans lequel il était avant la coupure de courrant,
tu fais un automate qui à chaque changement d'état du module, l'enregistre dans une variable.
Et un autre qui analyse si tu as du réseau (connecteur PING), et à son retour, mets ton module dans l'état qu'il avait avant la panne de réseau.
Répondre
#5
Je ne connais pas ton module, mais dans KNX, il y a une zone des paramètres de l'équipement qui te laisse choisir l'état de cet équipement en cas de coupure du bus et donc de récupérer l'état dans lequel il était avant la coupure de courant.
Répondre
#6
Merci pour vos remarques, mais je ne suis pas convaincu (en un mot...) de reprendre systématiquement l'état initial à la coupure.
En effet, si la coupure à lieu à l'état ON et que le courant revient alors qu'en fonction de l'heure il devrait être à l'état OFF, j'ai tout faux.
Exemple: l'Automate CS programme ON à 5H et OFF à 10H.
Si la coupure à lieu à 7H et que le courant revient à 12H, si je réinitialise sur l'état avant coupure je me retrouve en ON alors que je devrait être en OFF. Je me retrouve donc déphasé, et peut être pour longtemps suivant le paramétrage du déclencheur de l'automate.
Le top serait de reprendre le processus de l'automate à son point d'interruption, ce qui ne me parait pas bien évident et donc réalisable.
Mais qui ne tente rien n'à rien....
Toutefois, en m'inspirant de la remarque de Jojo concernant un connecteur PING, je pense à priori tout à fait envisageable de réaliser un deuxième automate qui se substituerait intégralement au premier pour terminer un cycle.
Cette piste me parait intéressante, comme quoi la compilation de petites idées peut en amener une grande.
Merci à vous.
Répondre
#7
en effet, la "seule" solution si tu veux faire un retour à l'état initial intelligent est alors de passer par un/des automates
Répondre
#8
Pour ma part si tu dispose d'ETS, il vaut mieux régler le problème des coupures de courant directement dans ETS. voir copie d'écran d'un actionneur


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)