Continuité de l’offre Lifedomus
(02-16-2021, 12:01 PM)sud-domotique-expert a écrit : bon j'ai déjà quelques réponses suite aux demandes sur le forum (c'est un vrai plus d'avoir des réponses rapidement Amen-1fb6 , cf les non réponses de la team LD sur ce forum et même aux tickets et demandes via le support)

- pour zwave : 
pas de possibilité avec Iridium de modifier un paramètre de module ==> pour moi c'est rédhibitoire, par exemple impossible de mettre un interrupteur d'entrée en mono-stable ou bi-stable  (ex: FGD212 - paramètre 20 à passer à 01),
ni de configurer les associations de groupe zwave, donc pas de possibilité de piloter un actionneur par un déclencheur en direct.

- pour OAuth2:
faut tout se taper à la main, tout le dialogue et le protocole des aller et retours en javascript, de plus pas de solution de renouveler automatiquement l'access_token si on a une date de validité expirée ==> là c'est quasiment pas possible de fonctionner avec couzytouch, somfy, enedis, works, ondilo, nest, .....

- pour zwave : 

pas de possibilité avec Iridium de modifier un paramètre de module ==> pour moi c'est rédhibitoire, par exemple impossible de mettre un interrupteur d'entrée en mono-stable ou bi-stable  (ex: FGD212 - paramètre 20 à passer à 01),
ni de configurer les associations de groupe zwave, donc pas de possibilité de piloter un actionneur par un déclencheur en direct.

Notre équipe d'assistance a bien reçu votre demande. Le directeur technique a confirmé que nous sommes prêts à discuter de l'ajout de ces paramètres.
Répondre
(02-16-2021, 07:02 PM)sud-domotique-expert a écrit :
(02-16-2021, 12:01 PM)sud-domotique-expert a écrit : bon j'ai déjà quelques réponses suite aux demandes sur le forum (c'est un vrai plus d'avoir des réponses rapidement Amen-1fb6 , cf les non réponses de la team LD sur ce forum et même aux tickets et demandes via le support)

- pour zwave : 
pas de possibilité avec Iridium de modifier un paramètre de module ==> pour moi c'est rédhibitoire, par exemple impossible de mettre un interrupteur d'entrée en mono-stable ou bi-stable  (ex: FGD212 - paramètre 20 à passer à 01),
ni de configurer les associations de groupe zwave, donc pas de possibilité de piloter un actionneur par un déclencheur en direct.

- pour OAuth2:
faut tout se taper à la main, tout le dialogue et le protocole des aller et retours en javascript, de plus pas de solution de renouveler automatiquement l'access_token si on a une date de validité expirée ==> là c'est quasiment pas possible de fonctionner avec couzytouch, somfy, enedis, works, ondilo, nest, .....

(02-16-2021, 01:02 PM)jojo a écrit : Merci pour ton retour,
Déjà le cloud ç'était rédhibitoire, mais alors ce que tu viens de partager à propos du z-wave c'est inimaginable !
Es-tu sûr de ton coup, car si oui, ça ne vaut même plus la peine d'en parler ...

(02-16-2021, 01:28 PM)Ildar Mardiev a écrit : - y a t il une API ou l'équivalent du listener LD
L'idéologie de l'Iridium est l'unification des dispositifs dans la visualisation. Nous n'avons pas d'API prête à l'emploi pour connecter des applications de visualisation tierces, mais l'intégration est possible avec des pilotes librement configurables. Par exemple, vous pouvez démarrer un serveur TCP qui traite les requêtes TCP ou HTTP entrantes et retourne des données à un système externe, et il peut lui-même informer un serveur tiers des événements dans les requêtes HTTP. Nos intégrateurs ont intégré le CRM, les agrégateurs cloud, les systèmes de réservation, etc.

- la base OS est-elle accessible pour ajouter des programmes (Php, SSH, Python, Html, ....)
non, seul JavaScript peut être utilisé dans iRidium

- quelle solution pour accéder en local hors cloud
Voyez S'il vous plaît ma réponse pour Ives

- liste des protocoles supportés (Knx, Enocean, Zwave - 700/500 - Zibgee 3.0, Wifi, BLE, IO, RTS, 433Mhz - type DIO - Autre, .... ) comment pour chacuns d'eux et si c'est bien le protocole et les class qui sont accessibles ou juste des objets du protocoles (à l'équivalent de tahoma)
Aussi dans la réponse pour Ives

- comment se font les backups et restaurations
Le projet est stocké dans le cloud. Si l'appareil tombe en panne, il vous suffit de retélécharger le projet à partir du cloud. Le projet peut être téléchargé à partir du cloud pour être édité (une protection complète par mot de passe et un cryptage sont disponibles). L'outil de création de projet prend en charge la capacité de sauvegarde (backup).

- peut-on accéder aux ordres HTTP / HTTPS
Oui, vous pouvez utiliser les méthodes GET, POST, PUT, DELETE, PATCH et le cryptage TLS et SSL

- support du Oauth2
Oui, il y a des exemples de mise en œuvre sur notre site.

- existe - t il un mode debug et accès aux logs
oui, il existe une fonction de journalisation dans JS et plusieurs niveaux de journalisation pour les pilotes (drivers) sans utiliser de scripts.

- accès aux trames et entêtes de trames reçues
Oui, regardez la méthode .SendEx dans le JS

- comment et quel support pour les notifications
Vous pouvez générer des notifications Push et traiter les données reçues dans les notifications des scripts. Il y a intégration avec Telegram, il y a des exemples d'intégration avec les services postaux

- quel langage pour les scripts et scénarios
JavaScript (Ecmascript 3). Il y a des organigrammes sur le serveur sur Pascal

- capacité Intégrateur à accéder aux configs clients
Vous ou votre client pouvez être le propriétaire du projet dans le cloud. Dans ce cas, il peut vous donner accès aux projets d'édition et vous pouvez apporter des modifications à tout moment.
ildar un grand merci pour ces réponses et le temps pris pour accéder à toutes les demandes.

je reprendrais les réponses que j'ai eu sur le forum pour la partie zwave (que je connais mieux que zigbee)
- il semble que l'on doit passer par une clé USB unique et vendue par vos distributeurs pour accéder au Zwave , pouvez-vous confirmer ?
- comment dans ce cas peut-on importer la configuration des objets (je ne parle pas de la table de routage), puisque la clé USB utilisée n'est surement pas la même (donc le firmware de la clé) ?
- j'ai lu que le passage de la partie serveur avec les objets zwave, vers la partie design n'était pas automatisée et nécessitait un import / export xml , est-ce toujours le cas ?
le point qui fâche: c'est la réponse qui m'a été faite sur l'impossibilité de gérer les associations et les paramètres zwave , pouvez-vous confirmer ?
est-ce que toutes les class et version de class sont disponibles ?
pour terminer avec le zwave est-ce que la clé validée et les programmes avec cette clé sont zwave , zwave+ (chipset 500) et supportera-t-elle le chipset 700 (zwave++) actuelement en cours de déploiement chez les principaux acteurs Zwave?


concernant le Zigbee, quel est le moyen de mettre en oeuvre ce protocole , une clé USB  et laquelle ou lesquelles - Zigate, deconz, ZibeeToMqtt, une autre ? une App , quel protocole zigbee - notamment le 3.0 ?
possibilité d'intégrer directement un Pont HUE, Xiaomi, Lidl, Ikea, .......
ou y a t il une liste d'objet possible ?

je reprend votre réponse qui m'a interpellée, compte tenu de la réponse sur le forum,  sur Oauth2, il m'a été répondu par un renvoi sur un Post qui montre très clairement que rien n'est automatisé dans cette partie d'authentification, ce que dit ce post c'est qu'il faut tout se programmer, les étapes, les retours, les erreurs , j'ai surement eu une mauvaise info, dans ce cas est-ce qu'on a une librairie des développements réalisés par des utilisateurs qui serait importable , comme un plugin ou un addon ?  si ce n'est pas le cas, ce que je comprend de votre réponse,  merci de nous donner un lien vers un exemple réutilisable sous la forme import de script ?
je reprendrais les réponses que j'ai eu sur le forum pour la partie zwave (que je connais mieux que zigbee)
- il semble que l'on doit passer par une clé USB unique et vendue par vos distributeurs pour accéder au Zwave , pouvez-vous confirmer ?
- Non, nous sommes compatibles avec la puce 500 (Z-Wave+)

- comment dans ce cas peut-on importer la configuration des objets (je ne parle pas de la table de routage), puisque la clé USB utilisée n'est surement pas la même (donc le firmware de la clé) ?
- Cette fonctionnalité est actuellement indisponible. Nous pouvons discuter d'un moyen de scanner la configuration, si vraiment nécessaire.

- j'ai lu que le passage de la partie serveur avec les objets zwave, vers la partie design n'était pas automatisée et nécessitait un import / export xml , est-ce toujours le cas ?
- Oui, c'est comme vous l'avez décrit. Nous supposons que tout le développement est effectué par l'intégrateur pas à l'installation, sans accès à l'équipement

- le point qui fâche: c'est la réponse qui m'a été faite sur l'impossibilité de gérer les associations et les paramètres zwave , pouvez-vous confirmer ?
- Vous avez raison, une telle fonctionnalité n'existe pas, car il n'y a pas de demandes. Des exigences fonctionnelles sont requises pour discuter. Comment le résoudriez-vous différemment (pas avec iRidium)?

- est-ce que toutes les class et version de class sont disponibles ?
- La liste des classes est indiquée dans la documentation (https://dev.iridi.com/ZWave/en). Nous ajoutons de nouvelles classes sur demande et après avoir donné accès à l’équipement réel pour les tests.

- pour terminer avec le zwave est-ce que la clé validée et les programmes avec cette clé sont zwave , zwave+ (chipset 500) et supportera-t-elle le chipset 700 (zwave++) actuelement en cours de déploiement chez les principaux acteurs Zwave?
- Actuellement, seul le chipset 500 est pris en charge. Nous attendons plus d'appareils pour prendre en charge le chipset 700. Le pilote (driver) est mis à jour chaque trimestre.

- concernant le Zigbee, quel est le moyen de mettre en oeuvre ce protocole , une clé USB  et laquelle ou lesquelles - Zigate, deconz, ZibeeToMqtt, une autre ? une App , quel protocole zigbee - notamment le 3.0 ?
possibilité d'intégrer directement un Pont HUE, Xiaomi, Lidl, Ikea, .......
ou y a t il une liste d'objet possible ?
- Zigbee n'est pris en charge que pour la carte interne du serveur UMC (https://dev.iridi.com/ZigBee/en). Nous développons maintenant la prise en charge des clés USB individuelles. Le HUE Bridge est pris en charge.

- je reprend votre réponse qui m'a interpellée, compte tenu de la réponse sur le forum,  sur Oauth2, il m'a été répondu par un renvoi sur un Post qui montre très clairement que rien n'est automatisé dans cette partie d'authentification, ce que dit ce post c'est qu'il faut tout se programmer, les étapes, les retours, les erreurs , j'ai surement eu une mauvaise info, dans ce cas est-ce qu'on a une librairie des développements réalisés par des utilisateurs qui serait importable , comme un plugin ou un addon ?  si ce n'est pas le cas, ce que je comprend de votre réponse,  merci de nous donner un lien vers un exemple réutilisable sous la forme import de script ?
- Je sais que vous communiquez déjà avec le support technique sur cette question. S'il y a un exemple de la façon dont cela serait plus pratique, nous pouvons ajouter cette fonctionnalité.
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Répondre
@ildar très sincèrement un grand merci pour toutes ces réponses

- pour compléter vos remarques :  pour les associations et paramètres zwave ==> non il n'y a aucune possibilité de faire cela ailleurs et autrement que via la box qui héberge le driver et module zwave. Si on configure un module zwave via un driver et une box, le fait de vouloir changer de driver / box support nécessite une exclusion du module et donc une réinitialisation des paramètres, donc si on l'inclus sur un autre support, les anciens paramètres ne sont pas conservés, ni les associations.

j'ai noté que vous seriez ouvert à faire ce développement, je me permet de dire que c'est une bonne nouvelle.

Je suis très étonné que aucun utilisateurs de zwave n'en ai pas fait la demande auparavant, c'est un basic de la fonction zwave. Je prendrais en comparaison :  vous  demandez une clé à un serrurier pour ouvrir votre porte, il vous livre la clé sans usiner les encoches qui s'adaptent à votre penne, elle ne sert pas à grand chose, sauf si le penne n'a aucune encoche, ce qui est peu probable.

Pour le zigbee, je comprend que le dialogue est embarqué avec seulement le serveur UMC3 donc pas de possibilité sur un PC, NUC ou Rpi , par contre je lis dans votre documentation ==> iRidium server UMC C3 with a built-in ZigBee module (for russian market only)
quel est la version Zigbee embarquée ? Zigbee 3.0 ?



comment se font les backups et restaurations
Le projet est stocké dans le cloud. Si l'appareil tombe en panne, il vous suffit de retélécharger le projet à partir du cloud. Le projet peut être téléchargé à partir du cloud pour être édité (une protection complète par mot de passe et un cryptage sont disponibles). L'outil de création de projet prend en charge la capacité de sauvegarde (backup).
==> comment dans ce cas fait-on pour récupérer les états en cours et les historiques des données ?

je reprend mon sujet Oauth, j'ai bien reçu un lien pour un sujet Oauth1 - météo Yahoo - testé avec l'émulateur , cependant comme je suis totalement nouveau avec vos outils, je n'ai pas su voir le code javascript associé et donc voir si ce dialogue était transposable pour en faire un librairie réutilisable sans avoir à refaire un code par équipement.
EDIT: j'ai trouvé comment voir le code JS, dans l'exemple le code d'authentification est beaucoup trop imbriqué dans le dialogue Yahoo pour servir de template à une fonction OAuth2.

ma demande est plus générique : il y a de plus en plus de services externes qui implémentent cette méthode que l' on trouve maintenant dans les différentes box (jeedom, domoticz, HA, openHab, y compris Lifedomus) avec un module standard qui permet de réaliser cette authentification à 4 étages (clés client et secrète, jeton de demande de token, token d'accès, token de renouvèlement) et surtout de renouveler le token automatiquement sans avoir à refaire le développement pour chaque connecteur.
Répondre
Bonjour,


pour faire suite au Webinar d'hier matin, et de la présentation des possibilités d'Iridium, qu'en pensez-vous ?
Vous envisagez de migrer sur cette offre? Quels sont les points forts et les points faibles pour vous.

Sébastien
Répondre
@seb69100,

pour répondre à tes points : 
la présentation des possibilités d'Iridium, qu'en pensez-vous ?  ==> intéressant et merci à ceux qui l'on initié et permis
Vous envisagez de migrer sur cette offre? ==> pas en l'état, il manque trop de fonctionnalités bloquantes sur les parties wireless (Zwave et Zigbee)
Quels sont les points forts et les points faibles pour vous. ==>
points forts:
- Iridium studio pour le peu que j'en ai vu et testé
- l'architecture qui découple la partie serveur / interface utilisateur
- le nombre connecteur déjà présent (notamment autour de Knx) - même si c'est plus ma tasse de thé
- la possibilité de poser la partie serveur I3Pro sur RPI, NUC, UMC
- des interfaces construites
- l'utilisation de javascript
- le support qui semble très réactif

points faibles:
- pas de liens dynamiques entre la partie studio et serveur (des imports xml)
- les interfaces construites payantes
- une interface semble assez longue à construire (pas de plug and play comme lifedomus hors DS)
- des fonctionnalités zwave (modification paramétrage, association, log du driver, clé proprio, table routage, ....) manquantes et bloquantes
- l'implantation zigbee seulement sur UMC3
- KNX vieux (pour les qui voudront utiliser)
- pas de template sur des fonctions de plus haut niveau (authentification, ....)
- limite des conditions (If, then, ....) de studio
- pas de reprise possible à partir de la LD que ce soit de CS ou de DS
Répondre
(02-17-2021, 09:55 AM)Ildar Mardiev a écrit : - le point qui fâche: c'est la réponse qui m'a été faite sur l'impossibilité de gérer les associations et les paramètres zwave , pouvez-vous confirmer ?
- Vous avez raison, une telle fonctionnalité n'existe pas, car il n'y a pas de demandes. Des exigences fonctionnelles sont requises pour discuter. Comment le résoudriez-vous différemment (pas avec iRidium)?
Je suis très surpris par cette réponse.
Mon installation comporte une centaine de modules z-wave, et j'ai adapté à mes besoins les paramètres de TOUS les modules.
En PJ, un exemple de ma config pour info


Pièces jointes
.pdf   Devices Z-Wave.pdf (Taille : 215.92 Ko / Téléchargements : 20)
Répondre
(02-16-2021, 01:34 PM)Ildar Mardiev a écrit : -thermostats (chaleur et/ou air-co)
Parlez-vous de Z-wave? Consultez les commandes prises en charge pour le thermostat Z-wave: https://dev.iridi.com/ZWave/en#Thermostat
je ne parle pas de thermostat z-wave.
Dabs la Lifedomus, vous pouvez créer des thermostats virtuels : En y associant une sonde de température réelle (par exemple z-wave) et en définissant différentes consignes de température (mode confort, mode économique, ...) , et la box dit à un autre équipement que faire quand il faut chauffer ou arrêter de chauffer.
En truandant le système, je l'ai également utilisé pour gérer l'air co (=refroidir au lieu de chauffer).
Existe-t-il quelque-chose de similaire sur iRidium ?
Répondre
oui c'est exactement ce que j'ai noté en point négatif :  pas de template sur des fonctions de plus haut niveau (authentification, ....)
Répondre
Bonjour,

J'ai peut être raté un échange mais cela ne dérange que moi que cela soit une solution Cloud qui du jour au lendemain peut fermer ?
J'ai déjà vécu cela avec d'autres services Cloud et même les plus grands éditeurs ne se gênent pas pour arrêter un service quand il n'est pas rentable.

Daniel
Répondre
Pour moi toute solution cloud est exclue... Ma station meteo et autonome et je compte passer sur ProjectAlice ou Rhasspy pour la commande vocale..
Donc pas de cloud ou vraiment le minimum...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Information application Lifedomus Design Studio Android Hervé 18 22,364 10-29-2021, 05:53 PM
Dernier message: sud-domotique-expert
  continuité de service de votre assistant vocal Katapult 3 5,155 08-10-2021, 01:20 PM
Dernier message: syndrom
  !!! Convergence des offres tydom3.0 et Lifedomus !!! Romain 45 134,499 01-19-2020, 06:35 PM
Dernier message: Jlr



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)