Mon interface
#1
Bonjour

J'ai déjà posté quelques pages de mon interface mais c'est l'occasion de donner mon approche sur le sujet sans prétendre que c'est "la solution" car elle dépend du contexte dont voici quelques éléments :
  • Maison de 290 m² habitables avec 29 pièces (annexes comprises), 52 circuits éclairages ; 20 VR/BSO, 23 ouvrants ;
  • Interface sur PC AIO tactile de 22' placé au centre de la maison à un endroit de passage incontournable ;
  • La structure de la maison est telle qu'il est impossible d'avoir une vue sur les accès depuis les pièces d'où les images des caméras extérieures en page d’accueil.
[Image: uc?view&id=1k5lmstTcKIAj0vO53bxLH1fvqS9EH7fX]


L'intégration du terminal
L'écran tactile est un AIO ASUS ET2321I de 22" i7-4500U 8Go de RAM avec Windows 10 Famille
L'intégration est assez simple à condition d'avoir anticipé "la niche" dans le placo !
[Image: uc?view&id=1aYejSklMFrCpZInytZCu9nL_g2O1bwcy]

Un support VESA
[Image: uc?view&id=1I7rFUr9S_fR0xF9Sh1KB8YPGKciHgr-X]

Deux aimants dans la partie supérieure
[Image: uc?view&id=1wrldb13f2SsyrA2JeOJ87XUKwTBMFER4]


Plaque de finition en métal laqué noir
[Image: uc?view&id=18X36_kYsey6x8I0gK8Fxpo7m3ee5EDRC]

Avec un crochet dans la partie inférieure
[Image: uc?view&id=16agGUwgWi73uliyM_xku_WXCGk-amI5R]

L'interface
Initialement j'avais commencé une interface de type architecturale similaire au tableau de bord de pollux qui présente l'avantage de disposer sur une même page d'énormément d'informations relatives à l'ensemble de la maison mais ceci ne me convenait pas et je souhaitais (j'écris "je" mais c'était idem pour le WAF), lors d'un simple passage devant le terminal du superviseur, disposer "à la volée" de certaines informations.

Page d’accueil
[Image: uc?view&id=1mHhOTg9_s_MUv19XQ-cE5-jFGTVdWJYh]


Accès
[Image: uc?view&id=1UysGIJJ9gg8ISL6ChGHw6fJUOjaVRmcw]
1 : Mémorisation "Coupure secteur"
2 : Alarme en mode "Total"
3: Alarme en mode "Nuit"
4: Alarme en mode "Partiel"
5: Intrusion (utilisé pour les tests en alarme silencieuse)
6: Etat des caméras intérieures (switch PoE alimenté ou non)


Serrure-Météo-VR/BSO - Ouvrant/Thermostats
[Image: uc?view&id=1v-AfITAnMm-CNbmijh6SFC3vAw7DbKZD]
7 : Retour état Porte d'entrée (serrure électrique)
8 : Etat de la batterie alimentant la serrure en cas de coupure secteur
9: Sur appuie : navigation vers une page web de la météo détaillée (précipitations, etc.)

10 :
  • Sur appuie de bas vers le haut : ouverture de tous les volets/BSO
  • Sur appuie de haut vers le bas : fermeture de tous les volets/BSO
  • Sur appuie : navigation sur la page VR/BSO avec pilotage individuel ou en sous-groupes et possibilité de programmation horaire
11 :  
  • Sur appuie de bas vers le haut  : ouverture de tous les BSO de la façade Sud
  • Sur appuie de haut vers le bas : fermeture de tous les BSO de la façade sud + positionnement à 50 % des lames
12 : 
  • Le cadenas passe en rouge lorsqu'une porte, une fenêtre ou une porte-fenêtre est ouverte
  • Sur appuie : navigation vers une page "Ouvrants/thermostats"
(Copie d'écran effectuée le 08/02/2020 à 17 h, après une phase de récupération d'énergie solaire à travers le vitrage de la baie sud, qui explique l'écart entre les températures de consignes et les températures ambiantes de certaines pièces)

[Image: uc?view&id=1fDEW8stEO4j_iQmdCwjXff2ORl8gBfUy]

Forçage manuel du mode (confort,nuit,réduit,hors-gel) de chauffage pour toutes les pièces
Programmation du passage "Confort" <-->"Reduit" via un calendrier

Pour chaque pièce :
  • Visualisation de l'état des ouvrants
  • Affichage de la température ambiante, de la température de consigne, du mode de chauffage (confort, réduit,etc), de la position de la vanne(s) électrothermique du circuit de plancher chauffant (en %)
  • Possibilité de régler la température de consigne et mode de chauffage (confort, réduit, etc.)
  • Programmation du mode de chauffage (dates et heures) ;
  • Accès à l'historique de la température ambiante par appuie sur le pictogramme situé à en bas à droite du thermostat.
[Image: uc?view&id=1Kvpj8dwg-dMTzDYauAVWd_pXwIuaRWfT]

Éclairages
[Image: uc?view&id=1JGxkbffXy248eA5hy6QylKfRPPfDHkNx]
Pour chaque sous-groupe, signalement qu'au moins un éclairage est allumé
  • Sur appuie de haut vers le bas : extinction de tous les éclairages du sous-groupe
  • Sur appuie : navigation vers une page "Éclairages"
[Image: uc?view&id=1-CxffCPt4wLi9rkw0uAQEf5gJcX6rwQl]

Consommations
[Image: uc?view&id=1Bu0AlfcjN9qbjYUqv9OSTvR5f53fsr_2]

11: Sur appuie :  navigation vers la page "Puissances" qui affiche la puissance instantanée par pièce (page non terminée; le cumul sera ensuite affiché sur la page d’accueil)
12 : Sur appuie : navigation vers la page "Historiques des consommations "

Le pictogramme de navigation donne accès à la page des consommations d'électricité, de gaz et d'eau

[Image: uc?view&id=1gyBfBM3dfhX2K0V7J_d0zxMTAUmH5o2U]

Un appuie sur le bouton de navigation donne accès   :
- à une page des consommations RT 2012: Eclairages, prises, autres
- à une page des consommations de récepteurs spécifiques : Froid (frigos, congélateurs), Cuisson (plaque induction, fours), Spa, Piscine, Pompe puisard, Robot pelouse,...

13:
- Indique la consommation d'eau sur 24h (RAZ à minuit)
- Sur appuie :  navigation vers la page "Historiques des consommations "

Page "Piscine"
[Image: uc?view&id=1hWRNkk249iSFIxYCa8hqAzwX0wQer685]

Remplissage :
C'est est assez rare en Franche-comté à cause de la météo  Lol-161b mais ça évite de laisser la vanne ouverte avec pour conséquence l'eau qui est évacuée par le trop-plein !

Filtration :
- Affichage du temps qui est calculé automatiquement en fonction de la température de l'eau. 
- Le module "Minuterie arrêt de filtration" permet de déroger et d’arrêter un certain temps la filtration car lorsque nous sommes "en petit comité" sur la terrasse extérieure on entend légèrement la pompe 
- La douche extérieure dispose d'une arrivée d'eau chaude avec un bouclage et ceci évite d'oublier d'arrêter la pompe de bouclage.

Page Cellier/cafetière
[Image: uc?view&id=11nkRbalWsel4J180bmAomer9P77ej9bg]

L'inconvénient de cette cafetière c'est qu'elle doit chauffer avant utilisation.
  • 4 programmations de plages horaires (2 pour la semaine et 2 pour le week-end) valides ou non
  • la minuterie permet de relancer rapidement pour une durée  déterminée ou à une heure particulière lorsqu'on est en dehors de la zone programmée (rare mais typique des jours fériés) ;
  • Les programmes ne s’exécutent pas lorsque l'alarme est en mode "Total"

Page Patio Cuisine
[Image: uc?view&id=1o63sfsMvtsNp2CqcQpD3s_G6x2sjDcwk]

- EV1 est gérée par un scénario car les plantations sont à l'abri
- EV2 gérée à la demande actuellement avec l’interface de programmation Date/heure ou la minuterie

Certes le design n'est pas au top mais c'est assez fonctionnel. J'encourage les autres participants à poster (même partiellement) leurs interfaces car on récupère toujours quelques idées à exploiter...
Likes Received: 52 in 46 posts
Likes Given: 32
Répondre
#2
Merci pour le partage  Eek-1e6fb Eek-1e6fb
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre
#3
Merci, c'est bien de partager le fruit de notre travail, il y a toujours de bonnes idées à récupérer.
Répondre
#4
Merci beaucoup Ives pour ce partage, ça donne plein d'idées :)

Pour ma part, sur un ipad encastré, j'ai la page d’accueil qui regroupe tous les éclairages, thermostats et volets roulant de la pièce de vie + garages et portail, mais après avoir vue tes interfaces je vais améliorer tout ça avec des sous pages je pense !

 Sur mon téléphone j'utilise DS uniquement pour gérer et surveiller mon chauffage au sol (moche mais pratique) :

   
Likes Received: 16 in 10 posts
Likes Given: 3
Répondre
#5
(06-14-2019, 09:12 PM)aureOhwo a écrit :  Sur mon téléphone j'utilise DS uniquement pour gérer et surveiller mon chauffage au sol (moche mais pratique) :

A mon avis le fonctionnel et l'ergonomie doivent être prioritaires sur le design mais c'est encore mieux lorsqu'on peut faire les deux ! (c'est plus facile pour les habitués des logiciels de traitement de l'image que je ne suis pas !)

Reste le problème qu'une interface créée sous DS PC adaptée à un grand écran donne des pictogrammes trop petits sous DS Android ou DS IOs et il n'y a pas la possibilité de zoomer. 
Il faut donc créer une interface spécifique avec un autre compte.
Répondre
#6
Merci pour le partage :)

C'est franchement pas mal, l'écran tactile afficher en permanence c'est vraiment cool

Je vais m'en inspirer un peu ;)

En septembre je vs montre le mien....j'ai fais pièce par pièce mais ce n'est pas forcement pratique !
Eclairage X3D et X2D : 16 points lumineux simple, 2 en variation, 10 VR et 1 BSO, 1 Delta 8000 (gainable) dont 5 Thermostats, 1 Fil pilote SS, Divers modules pour ECS, Circulateur, PC... Alarme TYXAL + capteurs, Sonde irradiation
ZWAVE : 5 Fibaro RGBW, Ampoule RGBW AETOC, 2 Sunricher CWW (blanc chaud/froid), 2 commande tactile sunricher CWW et RGBW, Smart implant avec 5 sondes T°, 2 FSG224 pour arrosage auto
ModBus/RS485 : 2 onduleurs PV + onduleur/chargeur + batterie LG CHEM 10kw + compteur
Divers : NAS Synologie DS718 en SNMP et une Amazon ALEXA pour commande vocale. Caméra Bosch POE
Répondre
#7
Salut Ives :)

Je suis en train de regarder pour la pose d'un écran AiO également pour le pilotage centrale.
Le thème ne semble pas très discuté et au vue de ce que tu as fait, j'ai quelques questions pour toi :)

As-tu des conseil/recommandations à donner pour le choix du modèle ?
Comment as-tu fixer ton écran? Support VESA?
Quel protection a tu mis devant? Pas de soucis avec le tactile ?

Merci pour tes réponses !! :)
Répondre
#8
(01-23-2020, 10:30 PM)Torrent007 a écrit : Je suis en train de regarder pour la pose d'un écran AiO également pour le pilotage centrale.
Le thème ne semble pas très discuté et au vue de ce que tu as fait, j'ai quelques questions pour toi :)

Beaucoup utilisent des interfaces KNX de type Z35 de Zennio mais plusieurs raisons ont motivé mon choix :
- l'architecture de ma maison est telle qu'il n'y a aucune visibilité sur les accès depuis l’intérieur, l’affichage des flux des 4 caméras extérieurs permet de remédier à cette situation ;
- je ne voulais pas ajouter un terminal pour les portiers vidéo (je souhaite éviter l'exposition de matériel) et les portiers Mobotix sont intégrables à Lifedomus ;
- le terminal étant à un endroit de passage incontournable, les alertes et/ou anomalies attirent l'attention lorsqu'on passe devant ;
- je modifie la page d’accueil en fonction des demandes du WAF et des besoins (je viens d'ailleurs de modifier la page des thermostats et je posterai la mise à jour sur le forum prochainement) ;
- lorsque je suis seul et que je travaille à mon bureau, j'affiche la page d’accueil sur un de mes écrans de PC ;

(01-23-2020, 10:30 PM)Torrent007 a écrit : As-tu des conseil/recommandations à donner pour le choix du modèle ?
Comment as-tu fixer ton écran? Support VESA?
Quel protection a tu mis devant? Pas de soucis avec le tactile ?
Je n'ai pas vraiment de recommandations ; c'est un ASUS AIO 22" qui a maintenant cinq ans et je ne connais pas l'offre sur le marché actuel.

Il est fixé sur un support VESA ; devant c'est une simple tôle qui est perforée pour permettre le refroidissement (les trous sont un peu trop petits et c'est limite en période de grande chaleur) ; elle tient en bas avec des crochets en ferraille qui reposent sur la tranche du placo et au dessus il y a des aimants.
Pas de problème avec le tactile surtout que la taille autorise le placement de widgets de grande taille ce qui est confortable pour piloter.
Répondre
#9
Je suis dans le même cas que toi côté disposition et centralisation des infos sur ce type d’écran.
Merci pour ton retour, je vais regarder ça et sûrement y passer très prochainement :)
Installation: Full cablé KNX + X3D pour VR + ZWave
Mon Installation d'écran centrale tactile
Répondre
#10
Bonjour,

Mise à jour de la page des thermostats de mon interface.

La sélection des modes de chauffage (Confort, Nuit, Réduit, Hors-gel) et la programmation calendaire (mode nuit et réduit) ne sont maintenant plus assurées par des automates Lifedomus mais par un contrôleur logique KNX (ABB ABA/S 1.2.1).

Lifedomus DS est toujours utilisé comme interface pour entrer les valeurs des dates et des heures mais, en cas de panne de la box, le serveur web intégré du contrôleur logique KNX permet de le faire, même si l'esthétique de l'interface est très sommaire et non modifiable.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interface Photovoltaïque et energie syndrom 22 17,235 01-06-2021, 11:45 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Interface de HSD Hsd 8 13,030 04-28-2020, 08:51 PM
Dernier message: Hysis
  Mon interface en cours syndrom 4 5,939 04-05-2020, 10:20 AM
Dernier message: syndrom
  Interface "Bleue" Hsd 0 2,208 03-19-2020, 12:46 PM
Dernier message: Hsd
  Interface programmateur arrosage Al_Bla 6 9,151 12-31-2019, 12:59 PM
Dernier message: Al_Bla
  Interface type tableau de bord Pollux06 6 9,944 11-04-2019, 09:37 PM
Dernier message: TOMSONYME
  Quelques écrans de mon interface Al_Bla 7 10,456 12-10-2018, 01:22 AM
Dernier message: sirdjey



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)