Groupe d'association modules Fibaro + dongle Aeotec
#1
Bonjour,

J'ai des souci de retour d'états des lampe sur ma lifedomus. Voici ma configuration :

Lifedomus Vision Avec dongle USB Z Wave Aeotec Gen5
Modules Fibaro FGS213 et FGS 223

Rien de très compliqué.

Malgré tout je ne reçois pas les retours d'états des lampes si je les enclenchent via le bouton physique câblé sur S1 et S2.

Chaque module fibaro me donne 3 objets après l'avoir découvert par exemple :

Noeuds 1
Endpoint 1.1
Endpoint 1.2


Configuration des groupes d'associations :

Noeuds 1  --> Groupe 1 sur le dongle 
Endpoint 1.1 --> rien
Endpoint 1.2 --> rien

Pour les équipement j'utilise les Endpoints
La lecture cyclique n'est pas activée


J'ai parcouru tout le forum et internet en long et en large et je comprend qu'il faut lier uniquement le noeud sur le groupe 1 et c'est tout.

Mais cela ne fonctionne pas chez moi malheureusement !!

Quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Répondre
#2
Vérifie que dans le noeud le groupe d'association 1 que dongle USB Zwave soit bien coché.
Répondre
#3
(03-25-2019, 01:44 PM)Shad a écrit : Vérifie que dans le noeud le groupe d'association 1 que dongle USB Zwave soit bien coché.

C'est effectivement le cas. la config est la même pour toute mes pastilles Fibaro comme décrit mon post.
Répondre
#4
C'est étrange, regarde dans les log du connecteur si tu as bien les trames qui passent.
Répondre
#5
Je confirme que ta cconfig est bonne (j'ai plusieurs FGS-223, avec cette config, et pas de problème).

Le problème de retour d'état, c'est pour tous tes FGS-213/223 ? et ok pour les autre modules ?
Si tu actionnes tes lampes depuis la box, c'est ok ?
Répondre
#6
(03-28-2019, 01:40 PM)jojo a écrit : Je confirme que ta cconfig est bonne (j'ai plusieurs FGS-223, avec cette config, et pas de problème).

Le problème de retour d'état, c'est pour tous tes FGS-213/223 ? et ok pour les autre modules ?
Si tu actionnes tes lampes depuis la box, c'est ok ?

oui le problème est sur tous les modules fibaro, je ne comprend pas ...

Le retour d'état est OK lorsque je j'actionne les lampes depuis l'application. Mais le problème est quand je les actionnent depuis les bouton physique de base.
Répondre
#7
en résumé :
  • lorsque tu actionnes depuis l'interface : retour d'état ok et lampes réagissent ok
  • lorsque tu actionnes depuis l'interrupteur : retour d'état KO mais lampes réagissent ok
laisses-tu le temps à l'interface de se mettre à jour ?
as-tu essayer des combinaisons (allumer par l'interface et éteindre par l'interrupteur; et l'inverse) ?
 test autres modules z-wave font un bon retour d'état ?
Répondre
#8
(03-29-2019, 07:59 PM)jojo a écrit : en résumé :
  • lorsque tu actionnes depuis l'interface : retour d'état ok et lampes réagissent ok
  • lorsque tu actionnes depuis l'interrupteur : retour d'état KO mais lampes réagissent ok
laisses-tu le temps à l'interface de se mettre à jour ?
as-tu essayer des combinaisons (allumer par l'interface et éteindre par l'interrupteur; et l'inverse) ?
 test autres modules z-wave font un bon retour d'état ?

Oui voila c'est exactement ça le problème

laisses-tu le temps à l'interface de se mettre à jour ? : Oui j'attend jusqu'à 10 secondes et même plus mais rien ne se passe.
as-tu essayer des combinaisons (allumer par l'interface et éteindre par l'interrupteur; et l'inverse) ? : Oui j'ai essayé, ça reviens au même problème chaque fois que j'agit sur l'interrupteur c'est à ce moment là que le retour d'état ne se met pas à jour.
 test autres modules z-wave font un bon retour d'état ? : Pas encore eut l'occasion d'en tester d'autres. Mais Je viens de recevoir un module relais de aeotec je veux voir la différence.


Mais je reste quand même très déçu pour le moment. je pensais que le z-wave était moins casse tête ! Car de ce que j'ai vu des paramètres il n'y a pas grand chose à faire et en plus tu me confirme que j'ai les bons paramètres. Donc je ne vois pas pourquoi cela fonctionnerais pas chez moi malheureusement.

Sauriez-vous éventuellement déchiffrer les télégrammes du Z-wave ?

Car j'ai regarder la différence lorsque j'actionne depuis l'application et depuis l'interrupteur. J'ai donc effectivement des trames qui passent depuis les 2 modes d'enclenchement/déclenchement.

Je me demande si d'un coup j'aurais pas un problème avec la box car quelque chose se passe sur le z-wave quand je fais depuis l'interrupteur.
Répondre
#9
Personnellement la seule déception que j'ai au niveau du Z-Wave avec cette box serait le délais d'exécution des ordres.
Quand au retour d'état je n'ai franchement aucun soucis.
Tu devrais contacter ton revendeur pour qu'il check vite fait.
Répondre
#10
@Shad,
J'ai un autre soucis, qui fait que je n'ose plus redémarrer ma box, sauf quand c'est indispensable.
En fait, j'ai analysé le problème, et il n'est pas lié au redémarrage de la box, mais au redémarrage du connecteur z-wave (qui est redémarré lors d'un redémarrage de la box).

Voici mon soucis :
  • il ne se souvient pas du statut du module  avant le redémarrage : exple = j'ai un FGBS qui me dit si l'alarme est mise ou pas. Lors d'un redémarrage de la box, il dit nouveau statut : alarme débranchée et j'ai un automate qui démarre lorsque l'on débranche l'alarme, qui arrête les simulateurs de présences et éteint toutes les lumières de la maison. Donc si je fais ça le soir, je me retrouve dans le noir : ce n'est pas très WAF ... Comme j'ai plus de 200 automates (avec déclencheurs), ils démarrent tous et cela dure un temps certain...
  • j'ai beaucoup de FGS (pas tous, et pas toujours les mêmes) qui sont affichés en erreur dans DS, et le seul moyen de faire qu'ils remontent bien est en agissant sur le S1/S2 (tant que pas actionnés manuellement, ils ne réagissent pas aux ordres de l'interface ou des automates). Très gênant pour les FGS qui gèrent la chaudière et les circulateurs (j'ai du mettre des interrupteurs physiques juste pour ça).
Observes-tu les mêmes comportements ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Fibaro FGBS-222 jojo 17 18,730 06-13-2021, 11:55 PM
Dernier message: sud-domotique-expert
  FiBaro Wall Plugg et les statistiques jdemolliens 22 22,265 03-21-2020, 12:33 PM
Dernier message: cocolabombe0
  Demande d'aide Aeotec Door / Window Sensor 7 Jousao 8 8,666 11-25-2019, 11:05 PM
Dernier message: jojo
  Dongle USB Z-Wave buildy 17 22,742 07-03-2019, 11:08 PM
Dernier message: FabienH
  Fibaro RGBW fredblabla 2 4,960 01-28-2019, 02:39 PM
Dernier message: fredblabla
  Fibaro Flood Sensor ingalls 14 17,610 01-11-2019, 10:40 PM
Dernier message: aureOhwo
  Fibaro FGMS-001-ZW5 FranckH 14 16,702 10-15-2018, 11:04 AM
Dernier message: ingalls
  FIBARO - The Button Absynth 10 12,975 10-07-2018, 11:26 PM
Dernier message: ingalls
  Parametrage modules Z-wave c.jivu 1 4,367 02-15-2018, 01:12 PM
Dernier message: jojo
  Probleme de connexion module Fibaro c.jivu 3 6,717 02-11-2018, 04:32 PM
Dernier message: jojo



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)