détection coupure de courant
#1
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir détecter une coupure de courant (le plomb qui saute)  sur un équipement alimenté par un WallPlug Figaro (c'est le plus simple).

Mon idée était d'alimenter l'équipement par le WP, et s'il y a coupure de courant pouvoir le détecter.
Mais comme le WP ne peut transmettre des infos que s'il est alimenté en courant (logique) il ne saura pas transmettre, par exemple, une consommation de 0W s'il n'est plus alimenté.
Alors j'avais pensé à activer la lecture cyclique pour ce module (pour le connecteur z-wave la fréquence de la lecture cyclique est de 120s), et comme ça, il relit automatiquement toutes les 120s la valeur de conso mesurée, et si le WP n'est plus alimenté (suite à coupure de courant), il me retourne 0W.
Et bien non, malgré l'activation du paramètre, il me retourne la dernière valeur mesurée lorsqu'il était alimenté.
Y aurait-il un truc que j'ai loupé ?
Merci
Répondre
#2
Bonjour Jojo 

Tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette année qui débute.


si tu as accès à ton système d'alarme, tu devrais pouvoir paramétrer une sortie de celui-ci pour qu'elle s'active en cas de coupure de courant, puis récupérer via un relai qui devrais être bien entendu alimenté.
je suppose que ta LD est sur un onduleur, il faudrait que le relai le soit aussi.

j'espère que mon idée est faisable chez toi
installation : Knx ABB - theben- sentido 
Lifedomus Vision 
Répondre
#3
Salut Pjlet,
Meilleurs voeux également.
Ta proposition serait valable dans le cas d'une coupure de courant généralisée pour toute la maison.
Ici je voudrais détecter un disjoncteur individuel qui lâcherait.
Ceci est basé sur le cas très précis que j'ai eu cet été :

Court-circuit au niveau de l'éclairage de la piscine (c'est normal, ça peut arriver)
=> le disjoncteur de la piscine saute
=> la pompe de recirculation s'arrête
(si je mesure une faible consommation de courant, c'est normal, la pompe est arrêtée et le pupitre de commande consomme. Si conso importante, la pompe tourne, si consommée = 0W, c'est que les plombs ont sautés)
=> mais mon chauffage solaire a continuer de tourner
et les calories n'étaient plus évacuées par la pompe (qui était HS)
=> surchauffe importante des tuyaux en plastique
=> fuite et vidange de la piscine dans la cave.

Heureusement, j'avais un détecteur d'inondation qui m'a donné l'alerte, et j'ai vite pu fermer les vannes, avant d'avoir 40000 L d'eau dans la cave. (j'ai quand-même eu 2 cm d'eau partout). Et si je n'avait pas été là, c'était la cata.

Alors je souhaiterais mettre un automatisme pour prévenir ce genre de soucis : si plus de courant au pupitre de la piscine, je coupe mon installation solaire.
Répondre
#4
salut jojo il existe ceci chez delta dore 

https://www.deltadore.fr/domotique/alarm...ef-6412314

ps: bonne et heureuse année a tous !!!
Répondre
#5
Merci, 
Mais si je comprends bien, c'est juste une alarme sonore en cas de coupure de courant ?

Moi ce que je cherche c'est une détection  (je suis en z-wave) qui puisse informer ma box, afin qu'elle prenne elle même les bonnes actions (sur base d'automate - je sais déjà lui faire arrêter le chauffage)
Répondre
#6
j'eu bien voulu utiliser des WP que j'avais en stock, mais ceci me semblerait correspondre à mon besoin  ?
https://nodon.fr/nodon/prise-intelligente-z-wave/
Répondre
#7
(01-04-2019, 08:16 PM)jojo a écrit : Moi ce que je cherche c'est une détection  (je suis en z-wave) qui puisse informer ma box, afin qu'elle prenne elle même les bonnes actions (sur base d'automate - je sais déjà lui faire arrêter le chauffage)

Tu peux connecter un micro-relais 230 v en aval du disjoncteur et raccorder son contact sur une entrée binaire (je suppose que ça existe en Zwave)
Répondre
#8
et si tu utilises un relai avec une bobine 220 v + un retour d'information via une entré digitale zwave ( connais pas bien suis en knx  loll )

tu raccordes l'éxitation de la bobine sur le disjoncteur que tu veux surveiller, si le disjoncteur tombe la bobine n'est plus exitée et l'état du relai change et l'info est transmise à la box.

j'avais fait comme cela avec mon ancien système domotique pour détecter coupure sur mon aquarium qui s'était lui aussi vidé en partie dans ma cave mais  c'est moins que ta piscine
installation : Knx ABB - theben- sentido 
Lifedomus Vision 
Répondre
#9
merci pour toutes vos bonnes idées, à creuser, mais si la prise de chez Domotique-store (https://www.domotique-store.fr/domotique...-wave.html) est compatible avec la LD pour les détections de coupure de courant, c'est ce qu'il y aurait de plus simple.
Répondre
#10
Pour ce même besoin, j'utilise mon imprimante IP, que je pingue de temps en temps pour vérifier qu'elle est toujours alimentée.

Tu as bien une caméra IP dans ton jardin, sur le même circuit de ta piscine, non Eek-1e6fb Cependant, il faut pas qu'elle soit sur onduleur bien sur.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  problème détection éléments zwave fibaro pjlet 2 6,137 09-30-2017, 01:03 PM
Dernier message: pjlet
  Détection pile faible ngm47 3 5,629 11-29-2014, 12:32 PM
Dernier message: tilleul



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)