Aide à la connexion des ouvrants
#1
01xx-9acf6 Bonsoir à tous !  Amen-1fb6


Je fais une énième fois appel à votre expérience, tout d'abord au niveau hardware, pour connecter plusieurs fonctions de mon habitation et vous demander comment est-il possible de procéder. (attention, je débute...)

Je souhaite, entre autre, connecter plusieurs ouvrants et je demande vos avis les plus avisés...


Un ouvrant ne fonctionne qu'en maintenant la pression (flèche vers le bas, ou le haut) afin de faire monter ou descendre une vitre. Vous l'entendrez, c'est tout sauf pratique !
L'idéal serait alors de pouvoir appuyer qu'une seule fois pour faire descendre le tout, et le remonter. (idéalement contrôler aussi sa course en ayant recourt à un mode manuel ou par les boutons d'origine ça n'est pas gênant). 
Il existe bien entendu deux moyens d'actionner ce moteur : deux boutons physique, qui contrôlent le moteur directement en filaire, ainsi qu'un récepteur RF avec sa télécommande (basé sur du 433MHz blablabla...).

     --> Ma question est donc de savoir comment prendre le contrôle de cet ouvrant pour en faire quelque chose de plus pratique d'abord, et de plus sécuritaire ensuite en automatisant sa fermeture si nous l'avons oublié...




Je souhaiterais pouvoir commander l'ouverture et la fermeture du volet roulant d'une piscine. Actuellement, le moteur est controlé par quelque chose de ce type :
[Image: 1544653395-img-1735.jpg]
Ceci étant actionné à son tour par un interrupteur à clef (donc il faut laisser la pression pour fermer le volet (de longues minutes) et une pression pour l'ouvrir, le moteur connaissant sa fin de course.
Il y a en plus une télécommande RF fonctionnant sur le même principe.
L'idéal serait de récupérer les infos du module de la photo ci-dessus afin de pouvoir mesurer, en plus, la course du volet (contrôler sa bonne fermeture/ouverture).

     --> Je suppose qu'il est possible de prendre le contrôle de ce module mais à travers quels outils ? Je vous serais extrêmement reconnaissant si vous pouviez, encore une fois, m'éclairer de vos idées ou vos suggestions ! Tant que faire se peut, j'aimerais éviter d'utiliser un interrupteur connecté qui réplique les commandes de l'interrupteur à clef...


(Je suis au courant des problèmes juridiques pouvant être occasionnés par l'automatisation des volets de sécurité de bassins,  et que celui-ci ne respectera probablement plus la norme P90-308, celui-ci étant déjà télécommandé, j'aurais surtout aimé pouvoir la fermer sans passer 10min collé à l'interrupteur au bord du bassin ou sur la télécommande et actionner son ouverture à distance pour la tablette pour le confort de ne pas avoir 10 télécommandes dans la maison...)



Encore un grand merci pour votre aide !  35-4134
Répondre
#2
1
il faut deja savoir ci ta commande est en 220v ou en contact sec 

ci 220v il te suffit de mettre un nanomodule pour volet roulant type deltadore tyxia 5630 ou 5730 suivant la puissance .




2 alors ci mes souvenir sont bon il y a une sortie sur ta carte de gestion pour savoir ci le volet est fermé ou pas ( prévu pour le système de traitement )

donc tu peux utiliser ce contact pour avoir le retour d'info sur le ouvert fermé .

après pour la commande le problème majeur c'est le contact maintenue en fermeture 

la meilleur solution est 1 modules contact sec impulsion pour l'ouverture et 1 module contact sec temporisé pour la fermeture.

car je ne voie pas comment interfacé ton module info du volet autrement .

il faudrait la réference de ton armoire de gestion pour en savoir plus .
Répondre
#3
(12-13-2018, 11:54 AM)tonyb0t77 a écrit : 1
il faut deja savoir ci ta commande est en 220v ou en contact sec 

ci 220v il te suffit de mettre un nanomodule pour volet roulant type deltadore tyxia 5630 ou 5730 suivant la puissance .

Je vais creuser par là alors, je suppose que c'est en 220 !


(12-13-2018, 11:54 AM)tonyb0t77 a écrit :
2 alors ci mes souvenir sont bon il y a une sortie sur ta carte de gestion pour savoir ci le volet est fermé ou pas ( prévu pour le système de traitement )

donc tu peux utiliser ce contact pour avoir le retour d'info sur le ouvert fermé .

après pour la commande le problème majeur c'est le contact maintenue en fermeture 

la meilleur solution est 1 modules contact sec impulsion pour l'ouverture et 1 module contact sec temporisé pour la fermeture.

car je ne voie pas comment interfacé ton module info du volet autrement .

il faudrait la réference de ton armoire de gestion pour en savoir plus .

Malheureusement, nous nous sommes bien fait avoir avec le système de gestion. (du genre hors de prix, inefficace, pas fonctionnel...) c'est un système "Oxymatic".
Je n'ai même pas trouvé d'API bien qu'il soit sensé être "connecté". Il se gère indépendamment de l'état du volet et grâce à une tablette. Je ne sais pas comment centraliser ces infos et j'ai pensé que c'était impossible.
D'ailleurs, quel système de gestion connecté de piscine avez-vous si ça n'est pas indiscret ? Quitte à changer, autant trouver quelque chose de plus pratique et de connecté !

Par ailleurs, ce module de gestion du volet roulant connait bien les positions fermées ou ouvert du volet. Mais de là à récupérer cet info... Comment procéder et par quel moyen ?
J'ai même pensé à faire l'acquisition d'une antenne radio afin de simuler l'action de la télécommande de base pendant un temps donné... Mais c'est vraiment du bricolage, j'imagine que cela nécessite d'acheter un transmetteur RF et qu'il soit compatible avec la LD, de sniffer les ondes pour les répliquer... etc. Pas une solution que j'envisage vu mes connaissances...

Cependant, pouvoir contrôler ce module moteur me semble faisable si vous dites que certains logiciels de gestion s'en servent (j'imagine aussi pour ouvrir le volet à travers une commande centralisée, il me semble avoir déjà vu ça quelque part !)


En tout cas, je vous remercie pour votre réponse !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)