KNX Pur: utilisation des fonctions de blocage?
#1
Bonjour

J'ai débuté le KNX il y a 3 mois, pour mon installation ;-)
Via LD, je gère l'allumage auto dans les couloirs étage et RDC de la maison, avec timer de 15 seconde.

je souhaite tout simplement pouvoir annuler cette détection auto, et passer sur un mode manuel avec le bouton, avec un fonctionnement télérupteur?

Est-ce via les fonctions de blocage qu'il faut que je réalise ceci? Ou bien via LD avec des scénarios complexes du style "Si j'appuie 3 fois sur le bouton, alors..." [CF remarque en PS, car j'utilise déjà le BP du détecteur]

Merci !

PS: je précise que la partie automatique est gérée par LD, mais la partie "best effort" (panne de LD) est gérée par les modules, avec le BP qui est présent sur chaque détecteur: ce BP étant configuré en télérupteur. Je dois pouvoir garder ce fonctionnement si possible.
Répondre
#2
Bonjour,

Une des solutions qui fonctionne est d'avoir un objet On/off associé à un équipement que tu utilise en condition dans le déclencheur de tes automates LD.
Il y a probablement aussi d'autres façons de faire.

Laurent
Répondre
#3
Bonjour,

Je me suis trouvé confronté à un pb approchant : Un couloir que je voulais allumer pendant 15s sur l'appui d'un interrupteur + qu'il reste allumé 15s de plus si détection présence (récupérée d'un détecteur volumétrique d'alarme) + que je puisse ponctuellement empêcher l'extinction automatique.

Pour l'instant j'ai trouvé une solution partielle en KNX pur. Je dis partielle car je gère le truc en renvoyant un "on" toutes les 10 secondes depuis mon interrupteur lorsque je fais un appui long (et j'arrête l'envoi automatique si je réappuie sur le bouton). Du coup il n'y a qu'un seul interrupteur qui permet de forcer l'allumage, et si on éteint depuis un autre, ça se rallume... A vrai dire fonctionnellement ça suffit, mais j'aurais préféré un truc plus propre + pouvoir le faire depuis tous les interrupteurs concernés.

Je n'ai pas exploré ton idée sur les fonctions de blocage mais si tu y arrives la solution m'intéresse...

@+
Thierry
Répondre
#4
Remoi...
Ah bin du coup je suis allé regarder pour voir si je parvenais à faire ça avec la fonction de verrouillage...
J'ai eu un peu de mal car mes actionneurs Theben fonctionnent un peu bizarrement en mode impulsion (bien que le canal soit verrouillé, la fin du timer entraîne un basculement du canal si on associe la valeur "inchangé" au comportement lors du verrouillage ou déverrouillage...) mais j'ai suis parvenu au final, et maintenant ça fonctionne impeccable avec tous mes interrupteurs. Cool...
Pour ça j'ai dû utiliser la possibilité offerte par mes interrupteurs Schneider d'activer 2 objets : un pour commuter le canal, et un pour le verrouiller, en forçant à marche en mode verrouillé et à arrêt en mode déverrouillé.
@+
Thierry
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)